- Marengo (cheval)
-
Marengo (1794 - 1831) est l'une des montures de guerre les plus célèbres de Napoléon Ier parmi ses 130 chevaux personnels[1],[2]. Il ne figure pas sur le registre des chevaux de Napoléon Ier, pourtant l'empereur le montait lors de la bataille de Waterloo.
Sommaire
Histoire
Marengo est un entier arabe né en 1794, probablement au haras d'El Naseri. Cheval de petite taille (environ 1,40 m au garrot) de robe gris clair[1] ou gris fer[2], il fut capturé à Aboukir et ramené de l'Égypte vers la France en 1799, alors qu'il était âgé de 6 ans. Il ne figure pas sur le registre des chevaux de Napoléon.
Si on en croit la légende, ce cheval prit le nom de la bataille de Marengo où l'empereur fut victorieux en 1800 alors qu'il le chevauchait[1]. Napoléon l'aurait également chevauché pendant la bataille d'Austerlitz, la bataille de Iena-Auerstedt et la bataille de Wagram[1]. Marengo aurait été capable de galoper 5 heures d'affilée pour couvrir les 130 kilomètres entre Burgos et Valladolid, et d'avoir parcouru 80 kilomètres à jeun entre Vienne et Semmering[1]. Il aurait survécut à la retraite de Moscou avec 52 autres chevaux du haras personnel de Napoléon en 1812[1].
Napoléon Ier le montait lors de la bataille de Waterloo et ce cheval fut capturé à la ferme du Caillou dans la soirée du 18 juin 1815, après la bataille de Waterloo, alors âgé de 22 ans. Il portait les stigmates de cinq blessures de guerre et avait reçu une balle dans la queue[2]. Emmené en Angleterre par William Henry Francis Petre, il fut acheté aux enchères par le lieutenant-colonel des grenadiers John Julius Angerstein qui l'emmena dans son élevage de chevaux, New Barnes à l'Isle of Ely dans le Cambridgeshire. D'autres racontent que Marengo, blessé pendant la bataille de Waterloo, fut capturé par les Anglais et survécut 6 ou 7 ans a ses blessures.
Marengo aurait été un cheval très doux, qui pouvait être monté par des femmes sans problème. Il fut présenté en exhibitions par le Captain Howard jusqu'à l'âge de 27 ans et utilisé pour la saillie en quelques rares occasions, après quoi il fut mis à la retraite et atteignit l'âge avancé de 38 ans avant de mourir à Brandon dans le Suffolk, en 1832. Tous les poulains de Marengo auraient porté une robe grise quelle que soit celle des juments.
Le squelette de Marengo est exposé au musée national de l'armée de l'Académie royale militaire de Sandhurst à Chelsea[3]. L'un de ses sabots aurait été donné par le général Angerstein pour servir de cendrier[1].
Notes et références
- Myriam Baran, 100 chevaux de légende Solar (ISBN 978-2263029776)
- Histoire des chevaux de Napoléon
- Les chevaux de Napoléon
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- (en)Jill Hamilton, Marengo: The Myth of Napoleon's Horse Londen: Fourth Estate, 2000.
- Myriam Baran, 100 chevaux de légende Solar (ISBN 978-2263029776)
- Portail du monde équestre
- Portail de l’histoire
Wikimedia Foundation. 2010.