- Aéroport international Indira Gandhi
-
Indira Gandhi International Airport
इंदिरा गांधी अंतरराष्ट्रीय हवाई अड्डे परCode AITA Code OACI DEL VIDP Localisation Pays Inde Ville desservie New Delhi Coordonnées Altitude 237 m (777 ft) Géolocalisation sur la carte : Inde
Pistes Direction Longueur Surface 11/29 4 430 m (14 534 ft) Asphalte 10/28 3 810 m (12 500 ft) Asphalte 09/27 2 813 m (9 229 ft) Asphalte Informations aéronautiques Type d'aéroport Public Gestionnaire DIAL (Delhi International Airport Limited) Catégories Aéroports • Aéroports indiens modifier L'aéroport international Indira Gandhi ou IGI, en hindi इंदिरा गांधी अंतरराष्ट्रीय हवाई अड्डे पर, (DEL/VIDP) de Delhi est l'une des portes d'entrée aériennes principales de l'Inde. Il a été nommé d'après l'ancien Premier ministre Indira Gandhi. C'est le deuxième aéroport le plus actif d'Asie du Sud, après celui de Bombay. C'est aussi le deuxième plus actif en Inde. Selon une étude de l'Airports Authority of India (AAI), il devrait devenir le plus actif du pays en 2010. 23 millions de passagers l'ont emprunté en 2007 selon la Delhi International Airport Limited (DIAL), qui possède et exploite l'aéroport. C'est le premier aéroport d'Asie du Sud, et un des premiers en Asie et dans le monde, à avoir accueilli un Airbus A380.
Auparavant connu sous le nom de Palam International Airport, il a été rebaptisé avec l'inauguration de la nouvelle aérogare internationale ou Terminal 2, le 2 mai 1986. L'ancienne aérogare, à présent le Terminal 1, est désormais réservée aux vols intérieurs.
La capacité du terminal 1 est estimée à 7,15 millions de passagers par an. Toutefois, le trafic réel pour 2005-06 est estimé à 10,4 millions. Avec le Terminal 2, la capacité totale est de 12,5 millions, alors que le trafic total pour 2006-07 a été de 16,5 millions de passagers[1].
Sommaire
Modernisation et expansion
L'Aéroport de Delhi a subi une grande mise à niveau par Fraport, autorité aéroportuaire de l'Inde, Eraman Malaysia, et GMR Infrastructure ont obtenu le contrat pour superviser et construire l'aéroport sur une période de 35 ans. Le terminal 1A et 2 ont été rénovés avec des nouvelles toilettes, plafonds, secteurs de départs et les derniers équipements de sécurité.
Les entreprises ont également construit un nouveau terminal dans l'aéroport international Indira Gandhi. Ce terminal approvisionnera aux passagers domestiques et internationaux, jusqu'à ce que la deuxième phase de la construction soit finie, qui inclura une nouvelle restauration du terminal additionnelle, qui est exclusivement pour des vols internationaux. Le terminal 3 a été construit sur le lieu des terminaux déjà existants. Conçu par HOK et avec Mott MacDonald, ce nouveau terminal est un bâtiment à deux niveaux, la zone d'arrivée étant au niveau inférieur, et la zone des départs se situant au dessus. Ce terminal possède plus de 160 comptoirs d'enregistrement, 74 aérobridges, 30 places de stationnement, 72 comptoirs d'immigration, 15 zones à écran de rayon X, boutique hors taxes et d'autres dispositifs[2],[3].. Plus de 90% de passagers utilisent désormais ce terminal. Ce nouveau terminal a été ouvert pour les Jeux du Commonwealth de 2010 à Delhi le 14 juillet 2010)[4] et sera relié à Delhi par une autoroute de huit voies (autoroute nationale 8), et le système de transport de masse de Rapide de Delhi. Le terminal 3 a une capacité de plus de 35 millions de passagers par an. En septembre 2008 a été inaugurée une piste de 4,43 km, une des plus longues pistes opérationnelles en Asie. La piste permettra d'augmenter le nombre de vol par heure de l'aéroport; il passera à 70 vols au lieu des 34-40 vols actuels par heure[5].
Le terminal 3 forme la première phase de l'expansion de l'aéroport dans lequel il y aura un bâtiment en forme de U qui sera développé d'une façon modulaire. Depuis 2010, tous les porteurs domestiques et de service international opérent à partir de ce terminal, alors que le terminal 1 est consacré aux vols low-cost. Aux étapes suivantes, les porteurs de bas prix se déplaceront également au nouveau terminal.
Les terminaux 4 et 5 seront établis ultérieurement, et une fois accompli, tous les vols internationaux se déplaceront à ces deux nouveaux terminaux, alors que le terminal 3 sera seulement utilisé pour traiter le trafic aérien domestique. Un nouveau bâtiment de manutention pour les cargos est également prévu. Selon l'aéroport international de Delhi limited, ces nouveaux terminaux coûteront approximativement, 7.5 milliards de dollars (US$) et apporteront à l'aéroport une capacité annuelle de 100 millions de passagers[6].
Terminal
L'aéroport international Indira Gandhi est la base de plusieurs compagnies aériennes indiennes comprenant Indian Airlines, SpiceJet, Air India Regional et IndiGo Airlines. Les voies aériennes d'Air India et de Jet Airways (Inde) utilisent l'aéroport d'IGI (aéroport international Indira Gandhi) en tant que leur deuxième base après Aéroport international Chhatrapati Shivaji de Bombay. L'aéroport est également une base importante pour diverses autres compagnies aériennes comprenant Kingfisher Airlines, GoAir, Air Deccan et Jet Lite. Approximativement 60 compagnies aériennes utilisent cet aéroport. Il y a six terminaux opérationnels composant cet aéroport :
Terminal 1 - Domestique
Terminal 1A Le terminal 1A approvisionne tous les vols domestiques gérés par GoAir, Indian Airlines et Air India Regional. Ce terminal a été construit dans les années 90 pour approvisionner uniquement les vols domestiques d'Indian Airlines. Il a dû être rénové après qu'un feu l'eut endommagé. Il sera toutefois démoli lorsque les nouveaux terminaux seront complétés dans les années à venir.
Terminal 1B La borne 1B a été fermée pour l'usage commercial pour le public, après l'ouverture de la borne 1D qui s'est ouverte en avril 2009.
Terminal 1C Ce terminal est celui dans lequel toutes les opérations domestiques (lignes aériennes de terminal 1A et 1D) arrivent. La borne est compacte, toutefois a reçu un nouveau traitement de réaménagement avec l'espace augmenté, et un plus grand secteur de récupération de bagage.
Terminal 1D Le terminal 1D est le terminal domestique intérimaire toute neuve, celui-ci a été inauguré le 26 février 2009. Tous les vols domestiques ont été déplacés à ce nouveau terminal lors de la deuxième semaine d'avril 2009. Sa est taille presque double de la borne courante 1B. Une fois que le nouveau terminal 3 est construit en 2010, ce terminal sera fait seulement pour approvisionner aux porteurs de bas prix car les lignes aériennes de plein tarif se déplaceront également à la borne 3, avec les vols internationaux. Le terminal 1D a la capacité de tenir 10 millions de clients par an.
Les travaux du terminal 1D ont commencé vers le 15 avril 2009. Il est utilisé couramment par GoAir, Jet Airways (Inde), Jet Lite, Air Deccan et SpiceJet.
Le 22 août 2009, ce terminal a été fermé en raison d'un orage important comportant des vents jusqu'à 90 km/h et 35 mm de pluie[7].
Terminal 2 - International
Ce terminal effectue toutes les opérations internationales à l'aéroport. Cependant, construit dans les années 80, il a également un besoin urgent de réparations. Ce signe de la détresse a été déjà pris en compte. Le terminal entier a été amélioré. Il a été peint, les fenêtres en verre ont été remplacés, des planchers ont été remis en état avec des tuiles, les murs et les plafonds ont maintenant de nouvelles surfaces, plus de comptoirs d'immigration et d'émigration ont été mis en service, des nouveaux sièges ont été apportés dans l'aéroport, de nouveaux tapis roulants pour bagages, des salons d'affaires, restaurants, et des boutiques hors taxe ont été également aménagés.
Terminal 3
Le terminal 3 est le terminal dernier cri de l'aéroport international d'Indira Gandhi à New Delhi. Il appelé T3. Il est le deuxième plus grand du monde, après Pékin en Chine, en termes de taille. Depuis son ouverture, l'aéroport international d'Indira Gandhi est devenu le sixième plus grand du monde en termes de capacité. Le T3 a porté la capacité annuelle de 23 à 60 millions de passagers
Autres terminaux
Terminal Hajj Sur le pèlerinage musulman annuel du hajj, toutes les lignes aériennes bondissent pour le mouvement de Moyen-Orient, ce terminal est séparé afin d'empêcher la rupture d'autres passagers qui voyagent à d'autres secteurs du globe. Un secteur séparé a été fait pour que le hajj approvisionne à l'abondance de voyageurs additionnels pendant cette saison, et leur rendre service avec assez d'espace fourni. Il a 10 millions de passagers par an. Il est employé à partir d'octobre à décembre.
Terminal de fret L'aéroport a reçu une récompense en 2007 pour son excellence et organisation du système de manutention de fret.
Compagnie aériennes et destinations desservies
Compagnies aériennes Destinations desservies Terminal Aeroflot Moscou-Chérémétyévo 3 Aerosvit Airlines Kiev-Boryspil 3 Air Arabia Chardja 3 Air Astana Alma-Ata 3 Air Canada Toronto Pearson 3 Air China Pékin-Capital 3 Air France Paris-Charles de Gaulle 3 Air India Bombay, Chicago-O'Hare, Dammam, Djeddah, Francfort-sur-le-Main, Hong-Kong, Hyderâbâd, Londres-Heathrow, New York-JFK, Osaka-Kansai, Paris-Roissy, Riyad, Séoul-Incheon, Shanghaï-Pudong, Tokio-Narita, Toronto-Pearson 3 Air India exploitée par Indian Airlines Abou Dabi, Ahmedabad, Amritsar, Bangalore, Bangkok-Suvarnabhumi, Calcutta, Cochin, Doubaï, Madras, Singapour 3 Air India Express Abou Dabi, Amritsar, Bombay, Mascate 3 Air India Regional Ahmedabad, Allahabad, Baroda, Calicut, Gwalior, Jabalpur, Jaïpur, Kanpur, Kulu, Ludhiana, Madras, Pathankot, Surat, Udaipur, Vishakapatnam 3 Air Mauritius Maurice 3 AirAsia X Kuala-Lumpur 3 American Airlines Chicago-O'Hare 3 Ariana Afghan Airlines Kaboul 3 Armavia Erevan 3 Asiana Airlines Séoul-Incheon 3 Austrian Airlines Vienne 3 Biman Bangladesh Airlines Dacca 3 British Airways Londres-Heathrow 3 Cathay Pacific Airways Bangkok-Suvarnabhumi, Hong-Kong 3 China Airlines Rome-Fiumicino, Taipei-Taoyuan 3 China Eastern Airlines Pékin-Capital, Shanghaï-Pudong 3 China Southern Airlines Canton 3 Continental Airlines Newark 3 Druk Air Kathmandou, Paro 3 Emirates Doubaï 3 Ethiopian Airlines Addis-Abeba, Pékin-Capital 3 Etihad Airways Abou Dabi 3 Finnair Helsinki 3 GMG Airlines Dacca, Doubaï 3 GoAir Bagdogra, Bangalore, Bombay, Chandigarh, Cochin, Gauhatî, Goa, Indore, Jammu, Leh, Lucknow, Nagpour, Nanded, Patna, Poona, Srînâgar 1D Gulf Air Bahreïn 3 Indian Airlines Amritsar, Aurangâbâd, Bagdogra, Bangalore, Bénarès, Bhopal, Bhubaneswar, Bombay, Calcutta, Calicut, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Doubaï, Gauhatî, Goa, Hyderâbâd, Imphal, Indore, Jaïpur, Jammu, Jodhpur, Kaboul, Kathmandou, Khajuraho, Leh, Lucknow, Madras, Mascate, Nagpour, Patna, Poona, Raipur, Ranchi, Srînâgar, Tirupati, Trivandrum, Udaipur 3 IndiGo Agartala, Ahmedabad, Bangalore, Baroda, Bhubaneswar, Bombay, Calcutta, Cochin, Coimbatore [commence le 30 novembre], Dibrugarh, Gauhatî, Goa, Hyderâbâd, Imphal, Jammu, Lucknow, Madras, Nagpour, Patna, Poona, Srînâgar 1D Jagson Airlines Chandigarh, Dharamsala, Kulu, Pantnagar, Simla 3 Japan Airlines exploitée par JALways Tokio-Narita 3 Jet Airways Abou Dabi, Ahmedabad, Amritsar, Aurangâbâd [fin le 26 mars], Bagdogra, Bangalore, Bangkok-Suvarnabhumi, Baroda, Bénarès, Bhopal [fin le 26 mars], Bombay, Bruxelles, Calcutta, Chandigarh, Colombo, Dacca, Dehradun, Doha, Doubaï, Gauhatî, Gorakhpur [fin le 26 mars], Hong-Kong, Hyderâbâd, Jaïpur, Jodhpur, Kathmandou, Khajuraho, Leh, Londres-Heathrow, Lucknow, Madras, Milan-Malpensa [commence le 5 décembre][8], Patna, Poona, Raipur, Ranchi, Singapour, Srînâgar, Toronto-Pearson, Trivandrum, Udaipur, Visakhapatnam 3 JetLite Ahmedabad, Aurangâbâd [commence le 27 march], Bangalore, Baroda, Bhopal [commence 27 mars], Bombay, Calcutta, Chandigarh, Cochin, Dibrugarh, Goa, Gorakhpur [commence le 27 mars], Hyderâbâd, Indore, Jammu, Kathmandou, Lucknow, Madras, Nagpour, Poona, Port Blair, Srînâgar, Visakhapatnam [commence le 27 mars] 3 Kam Air Kaboul 3 Kingfisher Airlines Agra [saisonnier], Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bangalore, Bangkok-Suvarnabhumi, Bhubaneswar, Bombay, Calcutta, Chandigarh, Dehradun, Dharamsala, Doubaï, Gauhatî, Goa, Hong-Kong, Hyderâbâd, Imphal, Indore, Jabalpur, Jaïpur, Jammu, Jodhpur, Kathmandou, Khajuraho, Kulu, Leh [saisonnier], Londres-Heathrow, Lucknow, Ludhiana, Madras, Nagpour, Pantnagar [saisonnier], Patna, Poona, Raipur, Ranchi, Simla, Srînâgar, Udaipur 3 KLM Amsterdam 3 Kuwait Airways Koweït 3 Kyrgyzstan Airlines Bichkek 3 Lufthansa Francfort-sur-le-Main, Munich 3 Mahan Air Téhéran-Imam Khomeini 3 Malaysia Airlines Kuala-Lumpur 3 Nas Air Riyad 3 Nepal Airlines Kathmandou 3 Oman Air Mascate 3 Pakistan International Airlines Karâchi, Lahore 3 Pamir Airways Kaboul 3 Philippine Airlines Bangkok-Suvarnabhumi [commence le 29 marc], Manille [commence le 28 mars] 3 Qatar Airways Doha 3 Royal Jordanian Amman-Queen Alia 3 Safi Airways Kaboul 3 Saudi Arabian Airlines Dammam, Djeddah, Riyad 3 Singapore Airlines Singapour 3 SpiceJet Ahmedabad, Bagdogra, Bangalore, Bénarès, Bombay, Calcutta, Cochin, Coimbatore, Gauhatî, Goa, Hyderâbâd, Jammu, Madras, Madurai, Poona, Srînâgar, Visakhapatnam 1D SpiceJet Kathmandou 3 SriLankan Airlines Colombo 3 Swiss International Airlines Zürich 3 Thai AirAsia Bangkok-Suvarnabhumi [commence le 1er décembre][9] 3 Thai Airways International Bangkok-Suvarnabhumi 3 Turkish Airlines Istanbul-Atatürk 3 Turkmenistan Airlines Achgabat 3 Uzbekistan Airways Tachkent 3 Virgin Atlantic Airways Londres-Heathrow 3 Fret
Compagnies aériennes Destinations desservies AeroLogic Bahreïn, Bangkok-Suvarnabhumi, Francfort-sur-le-Main, Leipzing/Halle, Singapour Air India Cargo Bombay Atlant-Soyuz Airlines Blue Dart Aviation Ahmedabad, Bangalore, Bombay, Calcutta, Gauhatî, Hyderâbâd, Madras, Patna British Airways World Cargo Francfort-sur-le-Main, Hong-Kong, Londres-Stansted Cathay Pacific Cargo Hong-Kong China Airlines Cargo Luxembourg, Manchester, Taipei-Taoyuan Deccan 360 Doubaï, Hong-Kong DHL Express FedEx Express Anchorage, Bangkok, Canton, Doubaï, Hong-Kong, Memphis, New York, Shanghaï-Pudong, Toronto Lufthansa Cargo Canton, Francfort-sur-le-Main, Krasnoïarsk Singapour Airlines Cargo Singapour Thai Airways Cargo exploitée par Southern Air Bangkok Terminaux de fret
- Air India Cargo
- AeroLogic
- Atlant-Soyuz Airlines
- British Airways World Cargo
- Blue Dart Aviation
- Cathay Pacific
- Crescent Air Cargo
- Deccan 360
- DHL Express
- EVA Air Cargo
- FedEx Express
- Flyington Freighters
- Jade Cargo
- Lufthansa Cargo
- Singapore Airlines Cargo
Voir également
Liens externes
- Indira Gandhi International Airport Site Officiel
Notes et références
- IGI Airport tops world in growth
- http://www.gmrgroup.co.in/Airports/Delhi_International_Airport__P__Limited.html GAAR,
- http://economictimes.indiatimes.com/News/News_By_Industry/Transportation/DIAL_to_invest_Rs_30000_cr_build_4_new_terminals_in_Delhi/articleshow/2956408.cms COMPOSEZ pour investir,
- http://www.businesstravel.fr/201005174915/en-voyage/aeroports/new-delhi-le-nouvel-terminal-3-va-ouvrir-en-juillet-2010.html
- http://afp.google.com/article/ALeqM5gpQn5r-LzxQJYbPvUBHjShItIJnw Objectif d'aéroport de New Delhi : ouvrir la plus grande piste,
- http://economictimes.indiatimes.com/News/News_By_Industry/Transportation/DIAL_to_invest_Rs_30000_cr_build_4_new_terminals_in_Delhi/articleshow/2956408.cms Nouveaux terminaux,
- http://timesofindia.indiatimes.com/news/city/delhi/Roof-flies-off-at-IGIs-new-terminal-in-Delhi/articleshow/4920846.cms Pluie et orage de 22/08/2009,
- http://www.jetairways.com/EN/IN/AboutUs/Milan.aspx =
- http://www.bernama.com.my/bernama/v5/newsbusiness.php?id=534662
Catégories :- Transport à Delhi
- Aéroport indien
Wikimedia Foundation. 2010.