- JNU
-
Université Jawaharlal-Nehru
L’Université Jawaharlal-Nehru (Jawaharlal Nehru University, JNU), située à New Delhi, est la plus prestigieuse université de sciences sociales en Inde.
L'universite a été nommée d'après Jawaharlal Nehru, première personne à occuper le poste de premier ministre de la République indienne.
L'université compte environ 5 000 étudiants, repartis en plusieurs centres, dont les principaux sont les suivants :
- Centre de relations internationales ;
- Centre de langues ;
- Centre de sciences sociales ;
- Centre d'art et d'esthétique ;
- Centre de sciences de l'environnement.
L'université est connue pour son dynamisme culturel, son atmosphère progressiste et ses intenses débats et activites politiques.
Anecdotes
Pour de nombreuses personnalites politiques, indiennes ou étrangères, JNU est un endroit privilégié pour prononcer un discours.
Ainsi, au printemps 2006, Manmohan Singh, actuel premier ministre indien, fut reçu par l'université. La présidente du syndicat étudiant de JNU, issue d'un parti d'extrême-gauche, refusa de donner le bouquet d'honneur au premier ministre, tandis que certains étudiants agitaient des drapeaux noirs, en protestation contre les politiques d'inspiration libérales du gouvernement. Ce fut l'occasion d'une bagarre entre les étudiants de NSUI, partie étudiant affilié au parti du Congrès (parti de Manmohan Singh) et les membres des partis communistes et d'extrême-gauche. L'affaire eut un grand retentissement dans les journaux nationaux.
Un mois plus tard, ce fut au tour d'Hugo Chavez, président du Venezuela, de se rendre à JNU, attendu avec entousiasme par les étudiants communistes et d'extrême-gauche. Sa venue à JNU donna lieu à des débats agités, émaillés de quelques incidents violents entre les admirateurs d'Hugo Chavez et les membres de la droite hindoue.
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail du monde indien
- Portail de l’éducation
Catégories : Delhi | Université indienne | Éducation en Inde
Wikimedia Foundation. 2010.