- Neudorf (Strasbourg)
-
Pour les articles homonymes, voir Neudorf.
Neudorf
Le Scala, salle de spectacle et restaurantAdministration Pays France Région Alsace Canton Canton de Strasbourg-8 Ville Strasbourg Histoire Lieux intéressants Île aux épis Transport Tramway Tramway de Strasbourg : A / C / D / E Bus 7 - 14 - 24 - 30 Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Neudorf (nouveau village) est un ancien faubourg de Strasbourg devenu quartier dense et central.
Sommaire
Histoire
Comme le rappelle un plaque apposée en 2004 sur la façade de l'ancien cinéma Scala de la route du Polygone, cette salle fut transformée en chapelle ardente après le bombardement du 6 septembre 1943. La plaque est dédiée aux 214 victimes civiles tuées et aux 673 blessés à Neudorf lors des bombardements qui précédèrent la Libération de Strasbourg, les 6 septembre et 17 novembre 1943, puis le 1er avril 1944. Épargné, le cinéma reprend ses activités après la guerre mais, faute de spectateurs, il ferme ses portes en octobre 1975[1], d'abord transformé en dépôt-vente, puis en magasin de jeans. Rénové, il abrite aujourd'hui une salle de spectacle et une brasserie.
Urbanisme
Situé au sud du centre-ville, il est entouré par les quartiers de la Montagne Verte, de l'Elsau, de la Meinau, du Neuhof et de l'Île aux Épis (partie centrale du port). Sa séparation avec le centre-ville est marquée par une longue bande de terres peu urbanisées résultant de l'ancienne zone non aedificandi qui ceinturait les remparts de la ville, doublés du canal portuaire et des installations qui y étaient propres.
Le Neudorf s'articule autour de la route du Polygone et de la place du Marché, qui en constitue la principale centralité. Cette place est notamment entourée de deux équipements : le Scala, ancien cinéma de quartier à l'architecture des années 1930 et aujourd'hui reconverti en salle de spectacle et en brasserie, et la halle du marché, qui accueille, outre le marché lui-même, un centre médico-social et une médiathèque.
L'un des principaux axes du quartier, l'avenue Jean Jaurès, est la survivance de l'ancien tracé de la voie de chemin de fer reliant la gare de Strasbourg à l'Allemagne, via Kehl. Cette voie a été déplacée à la fin du XIXe siècle et elle contourne à présent le quartier, en constituant sa frontière sud.
Sous entités
Les Fronts du Neudorf et le quartier du Danube
La frange nord du quartier, appelée les fronts du Neudorf est constituée de l'ancienne zone non aedificandi évoquée plus haut et qui fait depuis les années 1990 l'objet de multiples réflexions urbanistiques dont le principal enjeu est d'atténuer, voire supprimer, la coupure entre le Neudorf et le centre-ville. Ce projet profite notamment de la position centrale du site et de la qualité paysagère du canal pour lutter contre l'étalement urbain, offrant une alternative à l'implantation de logements et d'équipements dans la périphérie de l'agglomération.
Les Fronts du Neudorf constituent actuellement l'opération immobilière d'envergure visant à combler ce vide séparant le centre des quartiers sud. Divers ouvrages ont été réalisés :
- la Cité de la musique et de la danse
- un immeuble de bureaux et des logements
- Rivétoile
- la Médiathèque André Malraux
- les Archives départementales et les Archives communautaires
- la Cité des Sciences (Le Vaisseau)
Le quartier du Danube est en construction. Cette zone centrale de la ville bénéficie également du passage du tram et de la revalorisation des zones périphériques (requalification de la RN4, des aires industrielles, aménagements aquatiques).
La Musau
La Musau se situe au sud-ouest, au delà de la voie de chemin de fer. Cette entité de Neudorf comprend le quartier Wattwiller ainsi que la vieille Musau.
Le Schluthfeld
Le Schluthfeld est au nord-ouest de Neudorf, entre la voie rapide (ancienne nationale 4) et le chemin de fer. Le nom Schluthfeld signifierait littéralement champ de terre ou champ de boue.
Le Heyritz
Le Heyritz est un quartier en voie d'urbanisation, situé entre l'Ill et la voie rapide, c'est le futur lieu de la Grande mosquée de Strasbourg.
Notes
- Odile Gozillon-Fronsacq, Alsace cinéma : cent ans d'une grande illusion, Strasbourg, La Nuée Bleue/DNA, 1999 (ISBN 9782716503631), p. 114
Voir aussi
Articles connexes
- Ligne Strasbourg - Kehl La ligne de chemin de fer qui relie la France à l'Allemagne. Elle a une gare désaffectée qui desservait Neudorf.
- L'Île aux épis, l'île du port du Rhin.
Bibliographie
- Francis Bozzi, Le logement social, usage et mixité : projet à dimension urbaine intégrant la préexistence dans l'îlot Lombardie Strasbourg-Neudorf, Strasbourg, 1996, 112 p. (mémoire d'Architecture)
- Denis Durand de Bousingen, « Un hôpital militaire en 1914-1918 : le "Lazareth de garnison" de Strasbourg-Neudorf », in Journal de médecine de Strasbourg, vol. 15, n° 8, p. 610-614
- Église St. Aloyse : Strasbourg - Neudorf, 1887-1987, Paroisse catholique Saint-Aloyse, 1987, 40 p.
- Gilles Fabbro, Réemergence d'un lieu par les notions de paysage et de nouveaux modes de vie : la ceinture verte. Le cas des Fronts de Neudorf à Strasbourg, Strasbourg, 1996, 79 p. (mémoire d'Architecture)
- Bénédicte Gérard, Contribution à l'histoire du peuplement de Strasbourg : quels apports des sources démographiques à la connaissance de l'échelon infra-urbain ? L'exemple de la formation d'un faubourg, le "Neudorf" (1811-1910), Université de Strasbourg 2, 1998, 336 p. (thèse de Scoences sociales)
- Jean-Marie Holderbach, Benoît Jordan, Yves Loffredo (et al.), Strasbourg-Neudorf, cimetière Saint-Urbain, Ville de Strasbourg, 2007, 59 p.
- Neudorf : nouveau village, nouvelle ville (catalogue de l'exposition réalisée par les Archives de la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, 1er octobre 2007-21 décembre 2007), Strasbourg, 2007, 174 p.
- Pierre Perny, Le Racing club de Strasbourg, 1906-2006. De Neudorf à l'Europe : une histoire alsacienne, Pierre Perny, Drusenheim, 2006, 346 p.
- Projet Étoile, fronts de Neudorf : le livre blanc : mai 1998, Communauté urbaine de Strasbourg, 1998, 27 p.
- Théodore Rieger, Gilbert Bronner, Léon Daul et Louis Ludes, « Neudorf » in Les faubourgs de Strasbourg : de la Belle Époque aux Années Folles, G4J, 2003, 214 p. (ISBN 2-913468-20-9)
- (de) Julien Schies, Entstehungs- und Entwickelungsgeschichte des Vorortes Neudorf : eine ortsgeschichtliche Plauderei, Strasbourg, 1902
- Georges Schwenk, Aspects du Neudorf, Éditions Oberlin, Strasbourg, 1984 (ISBN 9782853690201)
- Georges-Henri Schwenk (et al.), Notre école, histoire du Collège de la Musau (Strasbourg-Neudorf) : à travers l'histoire d'un collège, un aperçu de l'histoire de l'enseignement en Alsace entre 1871 et 1990, Le Verger, Strasbourg, 1992, 143 p. (ISBN 2-908367-29-7)
- Strasbourg Neudorf : devant la porte des Bouchers, Caisse de crédit mutuel de Neudorf, Éd. Coprur, Strasbourg, 2000, 207 p. (ISBN 2-8420-8065-3)
Liens externes
Catégorie :- Quartier de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.