- Grande mosquée de Strasbourg
-
Grande mosquée de Strasbourg Présentation Culte Musulman Type Mosquée Début de la construction 29 octobre 2004 Architecte(s) Paolo Portoghesi Site web www.mosquee-strasbourg.com Géographie Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Ville Strasbourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La grande mosquée de Strasbourg est une mosquée en construction depuis 2004 à Strasbourg, en Alsace, pour remplacer une salle de prière installée depuis 1982 dans une ancienne usine. Elle est gérée par une association au nom éponyme présidée par Saïd Aalla[1].
La nouvelle mosquée a été conçue par l'architecte italien Paolo Portoghesi[2], préféré au projet futuriste de Zaha Hadid[3]. Les plans initiaux prévoyaient un minaret, un auditorium et un centre d'étude ainsi qu'une capacité plus importante. Ils ont été amendés par la maire de Strasbourg, Fabienne Keller, qui a posé la première pierre de l'édifice le 29 octobre 2004[4].
Les autorités alsaciennes ont alloué un terrain de 10000 mètres carré à la mosquée[5]. Celle-ci bénéficie d'un loyer emphytéotique, son coût est estimé à 8,5 millions d'euros. Sa construction a été plusieurs fois retardée, principalement à cause d'un arrêté municipal visant à prévenir les sources de financements étrangers, en particulier du Golfe. Le financement est partagé à 26 % par les collectivités locales, dont 8 % pour la Région, 8 % par le département et 10 % par la ville, soit 1,6 million d'euros. Ce financement public d'un lieu de culte est rendu possible par la position particulière de l'Alsace, sous le régime du concordat. Le Maroc a contribué à hauteur de 700 000 euros[4]. L'Arabie saoudite a versé cinq millions de riyals[5].
Sa coupole de 24 mètres de haut pour 17 de diamètre a été mise en place le 27 novembre 2009, jour de l'Aïd el-Kebir[6].
Inaugurée le 1er août 2011, lors du 1er jour du Ramadan 1432, la mosquée est la deuxième plus grande de France après celle d'Évry-Courcouronnes et sa capacité est de 3 000 personnes[5].
Lien interne
Notes et références
- Dernières Nouvelles d'Alsace, 10 février 2009 Manuel Plantin, « Un président très discret »,
- (en) Olivia Snaije, « For Strasbourg, an Italian designer mosque », The Daily Star (Liban), 14 janvier 2005
- (en) « Contemporary islamic projects. Strasbourg Mosque », projet non retenu sur le site V&A
- Strasbourg : La mosquée en bonne voie », Le Point, 23 avril 2009 Catherine Piettre, «
- Presse du 26 & 27 décembre 2010 », Ambassade de France en Arabie saoudite. Consulté le 6 février 2011 Zéna Geday, «
- Pour l'Aïd el-Kébir, la grande mosquée de Strasbourg se coiffe d'une coupole », Le Monde, 27 novembre 2009 «
Lien externe
- Portail de Strasbourg
- Portail de l’islam
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Mosquée d'Alsace
- Strasbourg
- Architecture religieuse du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.