- Neuhof (Strasbourg)
-
Pour les articles homonymes, voir Neuhof.
Neuhof Administration Pays France Région Alsace Ville Strasbourg Transport Tramway C Bus 7 - 14 - 24 - 27 - 40 Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Neuhof (nouvelle ferme[1], littéralement nouvelle cour[2]) est un quartier du sud de la ville de Strasbourg en France.
Il est ceinturé par la Meinau à l'ouest, le Neudorf au nord (la ligne de chemin de fer), le Rhin et la forêt du Neuhof à l'est et au sud, et par la commune d'Illkirch-Graffenstaden au sud-ouest. Entre le Rhin et le Neuhof se trouve également la partie sud du port du Rhin, le port autonome de Strasbourg, avec de nombreuses darses créées dans les années 1950.
Sommaire
Histoire
Le Neuhof n'était à l'origine qu'une cense appartenant au collège des jésuites de Strasbourg. Un peu plus loin se trouvent la Ganzau, autrefois propriété de la ville, qui la vendit en 1651, et la cense d'Altenheim. Ces origines donnent les noms aux trois grands axes routiers du Neuhof.
Géographie
Le Neuhof est schématiquement composé de trois entités distinctes. La première est le « Neuhof village » (néologisme apparu dans les années 1980), composé d'habitat individuel et collectif de petite dimension et correspondant à la partie la plus ancienne du quartier.
Au sud de celle-ci se trouve le Stockfeld (qui signifie champ gagné sur la forêt), cité-jardin construite à partir de 1910 afin de reloger les populations expulsées du centre-ville à l'occasion de la réalisation de la grande percée, dont l'objectif était d'assainir Strasbourg tout en y améliorant les conditions de circulation. Quittant les maisons vétustes et souvent délabrées du centre ville pour des logements modernes pourvu d'un jardin potager, cette population a largement amélioré sa condition de vie. Cet ensemble est inscrit depuis 1997 à l'inventaire complémentaire des Monuments Historiques.
Cette cité-jardin est appelée « Vieux-Stockfeld », ses habitants étaient surnommés les « Indiens » (Stockfeld-Indianer). Lors de l'ouverture de la première ligne du tram au début du siècle, les enfants tiraient des flèches sur les wagons avec des arcs fabriqués de la forêt alentour[3].
Le « Nouveau Stockfeld » construit au début des années 1930, en application de la loi Loucheur (accès à la propriété), est un ensemble de maisons individuelles souvent accolées, ce quartier se situe à l'Ouest du vieux Stockfeld.
Enfin, au nord du Neuhof village a été construit dans les années 1960 un vaste ensemble de logements sociaux organisés en barres et tours, suivant les principes de la Charte d'Athènes publiée par Le Corbusier en 1943. Cet ensemble s'est très vite dégradé et constitue aujourd'hui l'un des quartiers les plus défavorisés et les plus problématiques de l'agglomération, contribuant à dévaloriser l'image de l'ensemble du Neuhof, cette cité souffre à présent d'un déficit migratoire important.
Depuis 2001, le Neuhof fait l'objet d'un grand projet de ville (GPV), avec participation financière de l'État, et sa partie nord est desservie depuis 2007 par une extension du réseau de tramway de Strasbourg, juste retour des choses après la disparition le 1er mai 1960 de l'ancienne et dernière ligne de tramway strasbourgeoise qui reliait le Stockfeld au centre-ville avant de continuer vers les communes du nord de Strasbourg.
Notes et références
- Histoire » Voir la section «
- En allemand, la traduction exacte de ferme est Bauernhof (cour du paysan).
- le Stockfeld en détails et en photos
Voir aussi
Liens externes
- À la découverte des quartiers : le Neuhof (plaquette de la Communauté urbaine de Strasbourg, 2002)
Catégorie :- Quartier de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.