- NBA All-Rookie Second Team
-
NBA All-Rookie Team
La NBA All-Rookie Team est une distinction annuelle remise par la NBA depuis la saison 1962-1963 aux meilleurs rookies de la saison régulière. Une seule équipe était nommé jusqu'en 1987-1988; depuis la saison 1988-1989, deux équipes sont désignées, la NBA All-Rookie First Team et la NBA All-Rookie Second Team. Les votants sont les entraîneurs des équipes NBA; ils ne peuvent pas voter pour les joueurs de leur propre équipe[1]. Les joueurs reçoivent deux points pour chaque vote dans la First Team et un point pour chaque vote dans la Second Team. Les cinq joueurs ayant cumulé le plus de points composent alors la First Team, les cinq suivants composant alors la Second Team. En cas d'égalité pour la cinquième position pour chacune des équipes, les équipes comptent alors six joueurs. Le dernier cas d'égalité remonte à 2007, entre LaMarcus Aldridge et Jorge Garbajosa[2]. Il n'y a pas de respect exigé quant au poste occupé. Par exemple, la First Team comptait quatre ailiers et un meneur en 2008.
Neuf membres des All-Rookie Team ont remporté les trophées de Rookie de l'année et de MVP (MVP) durant leur carrière. Wes Unseld est le seul joueur à avoir accompli cette performance lors de la même saison. À l'issue de la saison 2007-2008, 29 membres des All-Rookie Teams avaient été nommés au Basketball Hall of Fame, 28 membres ne sont pas nés aux États-Unis et 120 membres sont toujours en activité en NBA[3],[4],[5],[6],[7].
Sommaire
Palmarès
† Joueurs toujours en activité en NBA * Élu au Basketball Hall of Fame en tant que joueur Joueur
(en gras)Indique les joueurs ayant remporté le titre de Rookie de l'année Joueur
(en italique)Indique les joueurs qui ont été sélectionnés au premier rang de la draft
Notes
- a Lors de la saison 1971-72, Lew Alcindor convertit à l'islam et changea son nom en Kareem Abdul-Jabbar, ce qui signifie "noble, puissant serviteur" en arabe[8].
- b Hakeem Olajuwon est né au Nigeria, mais devint citoyen américain en 1993. Lorsqu'il arriva aux États-Unis, l'université de Houston écrivit son nom en "Akeem". Olajuwon l'utilisa jusqu'au 9 mars 1991, quand il annonça qu'il rajoutait le "H" à son prénom, "Hakeem" signifiant "homme cultivé" en arabe, tandis qu' "Akeem" n'a aucune signification[9].
- c Mychal Thompson est né aux Bahamas.
- d Michael Olowokandi est né au Nigeria.
- e Patrick Ewing est né en Jamaïque, mais devint citoyen américain lorsqu'il entra à Georgetown.[10] Il représenta les États-Unis lors des Jeux Olympiques de 1984.
- f Vlade Divac, Željko Rebrača, Vladimir Radmanović et Nenad Krstić sont nés en Serbie.
- g Dikembe Mutombo est né dans la République démocratique du Congo.
- h Dino Radja, Toni Kukoč et Gordan Giriček sont nés en Croatie.
- i Arvydas Sabonis et Žydrūnas Ilgauskas sont nés en Lituanie.
- j Tim Duncan étant considéré comme citoyen américain, comme toutes les personnes natives des Îles Vierges,[11] il peut jouer avec l'équipe américaine lors des compétitions internationales.[12][13]
- k Hedo Türkoğlu est né en Turquie.
- l Pau Gasol, Jorge Garbajosa, Juan Carlos Navarro, Marc Gasol et Rudy Fernandez sont nés en Espagne.
- m Tony Parker est né en Belgique et a grandi en France. Il représente la France lors des compétitions internationales.[14]
- n Andreï Kirilenko est né en Russie.
- o Yao Ming est né en China.
- p Manu Ginóbili, Wálter Herrmann et Luis Scola sont nés en Argentine.
- q Nenê est né au Brésil.
- r Ben Gordon détient la double nationalité américaine et britannique car bien qu'il soit né en Angleterre, il a grandi aux États-Unis.[15]
- s Luol Deng est né au Soudan, mais est citoyen britannique depuis 2006.[16]
- t Andrew Bogut est né en Australie.
- u Andrea Bargnani est né en Italie.
Références
Liens externes
Catégories : National Basketball Association | Palmarès de la NBA
Wikimedia Foundation. 2010.