- Emeka Okafor
-
Emeka Okafor Fiche d’identité Nom complet Chukwuemeka Ndubuisi Okafor Nationalité États-Unis Naissance 28 septembre 1982
à Houston, TexasTaille 2,08 m Situation en club Club actuel New Orleans Hornets Numéro 50 Poste Pivot Carrière universitaire ou amateur 2001-2004 Connecticut Draft NBA Année 2004 Position 2e Franchise Charlotte Bobcats Carrière professionnelle * Saison Club Moy. pts 2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2008-2009
2009-2010Charlotte Bobcats
Charlotte Bobcats
Charlotte Bobcats
Charlotte Bobcats
Charlotte Bobcats
Hornets15,1
13,2
14,4
13,8
13,2
10,4* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.modifier Chukwuemeka Noubuisi Okafor (né le 28 septembre 1982 à Houston dans le Texas), connu sous le nom d’Emeka Okafor est un joueur américain de basket-ball évoluant dans l’équipe NBA des New Orleans Hornets.
Sommaire
Biographie
Carrière universitaire
Fils d’immigrants nigérians, Emeka suit des études universitaires à l’université de Connecticut. En plus d’être un athlète émérite, il est un étudiant talentueux en finances.
Sur les terrains de basket-ball, du haut de ses 2m08, il est réputé pour ses capacités défensives et son habilité au contre. Bien que gêné par des blessures au dos tout au long de la saison 2003-04, Okafor avec Ben Gordon porte son université jusqu’à la victoire lors du Final Four NCAA. Il est alors nommé meilleur joueur du tournoi et également Best Male College Athlete ESPY Award en 2004.
Il se déclare alors éligible pour la draft 2004, après trois années à l’université. Le 24 juin, la nouvelle franchise des Charlotte Bobcats le sélectionne avec le second choix de draft de son histoire. Le jour suivant, Okafor accepte l’invitation de rejoindre l’équipe des États-Unis de basket-ball aux Jeux olympiques 2004.
Carrière en NBA
Sa première saison aux Bobcats est fructueuse : il est le meilleur marqueur et rebondeur de sa très faible équipe avec 15 points et 10 rebonds de moyenne. Il remporte le titre de rookie de l'année devant son ancien co-équipier à l'université Ben Gordon et Dwight Howard.
En juillet 2009, il est échangé contre Tyson Chandler et part aux New Orleans Hornets. La principale faiblesse de Okafor est sa défense face à des pivots plus grands et plus lourds que lui, les Hornets comptent sur les qualités au rebond et à la marque d'Okafor[1].
Anecdotes
Il a participé en tant que personnage secondaire de la série Les Frères Scott lors de l'épisode 2-8.
Okafor a 2 idoles : Tim Duncan et surtout "The Dream", Hakeem Olajuwon, lui aussi Nigérian.
Référence
- (en) Bobcats, Hornets complete Okafor-Chandler deal, USA Today, 28 juillet 2009.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Naissance à Houston
- Joueur américain de basket-ball
- NBA Rookie of the Year
- Joueur des Charlotte Bobcats
- Joueur des New Orleans Hornets
- Joueur de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 2004
- Naissance en 1982
- Joueur des Connecticut Huskies
Wikimedia Foundation. 2010.