- Mémoire éidétique
-
Mémoire eidétique
La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou encore mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails[1].
On trouve aussi l'orthographe mémoire éidétique.
On dit que beaucoup d'artistes et compositeurs connus ont probablement une mémoire eidétique, comme Mozart. Il est cependant possible que leurs facultés mnésiques soient dues à un entraînement intense dans leurs domaines artistiques respectifs, puisqu'ils y consacraient une large portion de leur temps de veille. Cela pourrait ainsi rendre compte de ces étonnantes aptitudes[réf. nécessaire].
La mémoire eidétique n'est pas à confondre avec l'hypermnésie qui est une pathologie.
Sommaire
Controverse
La mémoire eidétique existe-t-elle ? Si oui, est-elle innée ou acquise ?
Marvin Minsky, dans son livre La société de l'esprit (sections 15.3 et 15.6), considère la mémoire eidétique comme une légende et un mythe sans fondement.
Adriaan de Groot a apporté des éléments en faveur du mythe. En effet, il a mené une expérience sur la capacité de grands champions d'échecs à mémoriser des positions complexes de pièces sur un jeu. Il a d'abord découvert que ces experts étaient capables de se souvenir de surprenantes quantités d'informations, énormément plus que dans le cas d'amateurs, ce qui pouvait laisser penser à des capacités eidétiques. Cependant, après qu'il avait présenté aux experts des dispositions de pièces qui ne pouvaient en aucun cas se produire lors d'une vraie partie, la précision de leurs souvenirs était semblable à celle des amateurs. Cela signifiait que les champions avaient développé une capacité à organiser certains types d'informations plutôt que d'être détenteurs d'une capacité eidétique innée.
Des personnes [réf. nécessaire] attribuent les prouesses exceptionnelles de la mémoire à des techniques évoluées de mémorisation plutôt qu'à toute forme de différence innée dans le cerveau. Toujours est-il que plusieurs études laissent penser que la mémoire eidétique est un phénomène réel. Charles Stromeyer a étudié en 1970 Elizabeth, artiste et enseignante à Harvard, qui pouvait se souvenir plusieurs années plus tard d'un poème qu'elle voyait pour la première fois et écrit dans une langue étrangère qu'elle ne connaissait pas ; elle était aussi capable de dire les différences entre deux grilles faites de mille points aléatoires noirs et blancs, en ayant mémorisé la première et en comparant avec celle qu'elle avait sous les yeux. Alexandre Louria a étudié le cas remarquable de Solomon Veniaminovitch Shereshevsky (plus connu sous le nom "Veniamin"). Il pouvait entre autres mémoriser des listes de divers types (nombres, mots, objets, ...) et s'en souvenir parfaitement des dizaines d'années plus tard. Il utilisait pour cela le procédé mnémotechnique des lieux. Louria a pu également diagnostiquer la synesthésie chez Veniamin.
Le livre Guinness des records liste les personnes dotées de mémoires extraordinaires. Par exemple, le 3 octobre 2006, et pendant plus de 16 heures, un japonais nommé Akira Haraguchi a récité de mémoire les 100 000 premières décimales de pi mais n'a pas encore été homologué comme record officiel, et le 3 novembre 1994, Tom Groves a mémorisé dans l'ordre un jeu de 52 cartes battues en 42,01 secondes. Les auteurs du livre Guinness des records, les jumeaux Norris et Ross McWhirter, avaient également une mémoire extraordinaire puisqu'ils pouvaient se rappeler n'importe quelle entrée du livre sur demande, et l'ont fait toutes les semaines en répondant à des questions des spectateurs sur l'émission anglaise Record Breakers.
On [réf. nécessaire] dit que le mathématicien John von Neumann avait une mémoire absolue, de même qu'Henri Poincaré (selon une [réf. nécessaire] biographie). Stu Ungar, un des meilleurs joueurs de poker et de Gin rami au monde, avait un don similaire (et rentable), tout comme le génie des échecs, Bobby Fischer.
Des cas ont été rapportés où de jeunes enfants ont manifesté la capacité de se concentrer sur une image et ensuite de s'en souvenir avec une parfaite clarté quelques minutes plus tard. Cependant, ces aptitudes disparaissent généralement quand ils grandissent.
Quelques autistes, et apparentés comme le syndrome d'Asperger, font preuve d'une mémoire extraordinaire. Les savants autistes sont rares, mais ils ont entre autres une mémoire spectaculaire. Un exemple notable est Kim Peek, qui peut se rappeler le contenu de 12 000 livres.
Mozart, à l'âge de 14 ans, a eu le privilège d'écouter le Miserere de Gregorio Allegri qui était joué une fois par an à Pâques à la Chapelle Sixtine. Il a retranscrit de mémoire la partition en ne l'ayant entendue qu'une seule fois. À l'époque, le Vatican le gardait secret et interdisait à ses musiciens de le divulguer de quelque manière que ce fût sous peine d'excommunication, ce qui met encore plus en valeur le tour de force de Mozart.
Personnes supposées douées d'une mémoire eidétique
Par ordre alphabétique :
- André-Marie Ampère, physicien et mathématicien français.
- Jacques Bergier, ingénieur chimiste et écrivain.
- Leonhard Euler, mathématicien suisse.
- Bobby Fischer, joueur d'échecs.
- Tom Groves.
- Akira Haraguchi.
- Gary Kasparov, joueur d'échecs.
- Claude Monet, peintre.
- Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur.
- John von Neumann, mathématicien.
- Marcel Pagnol, écrivain, réalisateur français.
- Kim Peek.
- Solomon Veniaminovitch Shereshevsky ("Veniamin"), journaliste.
- Nikola Tesla, ingénieur d'origine serbe.
- Stu Ungar, joueur de poker et de Gin rami.
- Vladimir Nabokov , écrivain russe du XXe siècle.
Personnages dotés d'une mémoire eidétique
Par ordre alphabétique d'auteur (les personnages dotés de cette mémoire figurent entre parenthèses) :
- Enki Bilal, Le Sommeil du monstre, (Nike Hatzfeld), ISBN 2731612304
- Jorge Luis Borgès, Funès ou la mémoire (nouvelle) (Funès)
- Dan Brown, Da Vinci Code, (Robert Langdon)
- Steve Berry, L'Enigme Alexandrie (Cotton Malone)
- Robert A. Heinlein, En terre étrangère, (Valentine Michael Smith, Anne, James Cavendish), ISBN 2221091035
- Robert A. Heinlein, L'Enfant de la science
- Dean Koontz, Mémoire truquée, (Dusty Rhodes), ISBN 2221093267
- Stieg Larsson, Millénium, (Lisbeth Salander)
- Stephenie Meyer Twilight, Fascination, Tentation, Hésitation, Revelation (Edward Cullen)
- Will Self, Mon idée du plaisir, (Ian Wharton)
- Erik L'Homme, Phaenomen, (Arthur)
- Personnages n'appartenant pas à un auteur unique
- Lex Luthor (dans le dessin animé La Ligue des justiciers)
- Ben Skywalker, Winter Celchu et Kirtan Loor dans l'univers étendu Star Wars
- Docteur Spencer Reid, Esprits criminels, série américaine
- Megu dans Tantei Gakuen Q, un drama Japonais.
- Lisbeth Salander [Millenium]
Notes
Voir aussi
- Rain Man (Barry Levinson) où Dustin Hoffman joue le rôle d'un autiste atteint du syndrome d'Asperger
- (en) Stephen Wiltshire Stephen Wiltshire artiste britannique
Liens internes
- Hypermnésie
- Mémoire
- Oreille absolue
- Pensée visuelle
- Plasticité synaptique
- Syndrome d'Asperger
- Synesthésie
Liens externes
Bibliographie
- Alexandre Louria L'homme dont le monde volait en éclats ISBN 2020195127 Étude de deux cas cliniques : Zassetski et Veniamin.
- Sciences et Avenir, n°644 Octobre 2000
- Portail de la psychologie
Catégories : Mémoire | Psychologie cognitive
Wikimedia Foundation. 2010.