- Will Self
-
Will Self (né le 26 septembre 1961), assimilé au mouvement dit d'Anticipation sociale, est un auteur de nouvelles fantastiques et journaliste anglais.
Will Self, est son vrai nom, même si cela semble être à la fois un formidable jeu de mots et un pseudonyme.
Will Self est un auteur de nouvelles, toujours grinçantes, où le quotidien et des univers parallèles fantastiques se cotoient et parfois se télescopent. L'abus de sexe et de drogue, très souvent présents dans son œuvre, est souvent incriminé de façon finalement assez moraliste. D'ailleurs l'autorité intellectuelle, médicale ou juridique tente souvent d'imposer son ordre moral et rentre forcément en conflit avec l'individu.
Sommaire
Biographie
Will Self est ancien élève de l'University College School (en), Christ's College (Finchley) (en), et d'Exeter College, à Oxford. Il est marié à la journaliste Deborah Orr.
Il débute comme journaliste à la télévision et à The Observer, dont il est renvoyé en 1997 pour avoir pris de l'héroïne dans l'avion de la campagne électorale du candidat John Major
Œuvres
- La Théorie quantitative de la démence (The Quantity Theory of Insanity) (1991) recueil de nouvelles dans lequel on trouve concentrés ses principaux thèmes et même certains de ses futurs personnages
- Vice-versa (Cock and Bull) (1992) : Parallèlement, une femme se réveille un matin dotée d'un pénis et un rugbyman est, quant à lui, pourvu d'un vagin.
- Mon idée du plaisir (My Idea of Fun) (1993) — « Une autobiographie allégorique » selon Self lui-même, qui décrit l'errance d'un garçon élevé dans un caravane dans un camping à Brighton.
- Grey Area (nouvelle) (1994)
- The Sweet Smell of Psychosis (nouvelles illustrées) (1996)
- Une histoire pour l'Europe (1996) — Une courte nouvelle où un nouveau-né étonne son entourage par une étonnante maîtrise innée de l'allemand commercial. À l'inverse, un grand manager a brutalement du mal à maîtriser le babil le plus élémentaire...
- Les Grands Singes (The Great Apes) (1997) Un homme se réveille le lendemain d'une nuit de débauche dans un monde qui semble avoir toujours été dominé par les chimpanzés. Même ses proches sont simiesques. Ses excès l'ont-il transformé lui aussi en animal ?
- Un roc de crack gros comme le Ritz (1997)
- Tough, Tough Toys for Tough, Tough Boys (nouvelles) (1998)
- Ainsi vivent les morts (How the Dead Live) (2000) —
- Dorian, an Imitation (2002) — version moderne du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
- Dr. Mukti and Other Tales of Woe (nouvelles) (2004)
- Le livre de Dave (The Book of Dave, 2006) (2010) L'histoire rédigée par Dave, un chauffeur de taxi, qui aurait été bien plus tard retrouvée, puis érigée en livre sacré par un groupe d'insulaires survivant bien plus tard à une apocalypse, revenus à une vie presque tribale, moyenageuse et pleine de rites étranges et d'animaux fantastiques. Ils ont une langue nouvelle, cohérente, qui ressemble à l'anglais, au cockney, mais emprunte beaucoup au langage spécifique de Dave le chauffeur de taxi, dont ils ont retrouvé les écrits.
- No smoking (The Butt, 2008) (2009) Un homme en vacances dans une île exotique décide d'arrêter de fumer. Jeter son ultime mégot aura des conséquences inattendues. Il se débattra, abandonné au bout du monde, dans un système de réparation tribal qui le dépasse, pour s'affranchir de son geste malheureux.
Self a édité des recueils de ses papiers de journaliste, mélangeant interviews de la contre-culture, critiques de restaurants et billets littéraires.
- Junk Mail (1996)
- Sore Sites (2000)
- Feeding Frenzy (2001)
Récompenses
- 1998: Prix de l'Aga Khan pour Tough Tough Toys for Tough Tough Boys
- 1991: Prix Geoffrey Faber Memorial pour The Quantity Theory of Insanity
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Will Self » (voir la liste des auteurs)
Sites Français
Sites Anglais
- Site Officiel Will Self
- Guardian Books author page: Will Self
- The Sweet Smell of Excess: Will Self, Bataille and Transgression (An essay examining Self's work and parallels with Georges Bataille.)
- A short interview: BBC
- Self interviewed by the International Necronautical Society
- Transcript of Self's encounter with Richard Littlejohn interviewed on Radio Five Live by Nicky Clark: BBC
Catégories :- Écrivain britannique
- Écrivain anglais
- Naissance en 1961
- Anticipation sociale
Wikimedia Foundation. 2010.