- Mélanie Georgiades
-
Diam's
Diam's Nom Mélanie Georgiades Naissance 25 juillet 1980 , Nicosie, Chypre Profession(s) Rappeuse Genre(s) Rap Années actives 1996 - 2009 Site Web diams-lesite.com Entourage Admiral T, Sinik, Amel Bent, Soprano (rappeur), Dan Kamit, Vitaa, ... Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, est une chanteuse française de rap née à Nicosie le 25 juillet 1980.
Sommaire
Biographie
Diam's est née le 25 juillet 1980 à Nicosie dans une famille aisée, capitale de Chypre, de mère française et de père chypriote. Après la séparation de ses parents, elle arrive en France avec sa mère à l'âge de 4 ans. Elle passe son enfance à Paris, puis dans le département de l'Essonne, à Brunoy, jusqu'à ses 13 ans[1]. Elle étudie un temps à Igny, dans le collège privé Saint Nicolas. Plus tard elle emménage à Massy puis aux Ulis, où elle passera la majeure partie de son adolescence. Elle y rencontrera d'ailleurs Sinik. Enfant unique, elle est élevée par sa mère. Elle découvre le rap avec l'album The Chronic (1992) de Dr. Dre et avec le premier titre du groupe NTM, Je rap (1990) édité sur Rapattitude, la première compilation de rap français. Elle choisit en 1995, à 15 ans, le pseudonyme Diam's, choix qu'elle explique ainsi « Je tombe sur la définition du mot diamant et j'apprends qu'un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant et qu'il n'est fait que d'éléments naturels[2] ».
En octobre 2009, le magazine Paris Match annonce qu'elle se serait mariée et publie des photos d'elle portant un foulard et des habits traditionnels. [3] [4] .
Les premiers pas
En 1994, elle monte son premier groupe en internat avec son ami Fada qui l'initie à la composition alors qu'elle est en 3e. En 1995, elle déménage dans la banlieue pavillonnaire d'Orsay où elle résidera jusqu'en 2003.
Après avoir fait ses premières armes au sein du groupe Posse avec lequel elle sillonne la banlieue parisienne, Diam's intègre le groupe Instances Glauques de Bagneux qui se produit surtout dans des fêtes de quartier. Elle y rencontre Yannick, futur membre de la Mafia Trece. Diam's contacte en solo la radio Générations et lance un freestyle en direct à l'émission présentée par Kemar (marc). Ce dernier lui propose un direct à l'antenne et elle y rencontre le groupe Écho du Sud. Sous l'impulsion de DJO, cousin de Yannick, se monte un collectif qui devient la Mafia Trece.
En 1996 le groupe sort un premier maxi de 4 titres où Diam's apparaît sur deux morceaux : Rencontre du 13e type et je plaide pour la rue. Diam's se fait connaître, grâce à ses participations sur le 1er album de la Mafia Trece Cosa Nostra en 1997 et une apparition sur Phonographe avec ATK[5].
Elle participe parallèlement à divers Mix-tapes et rencontre Black Mozart, compositeur du Ménage à 3 et producteur de ses débuts professionnels. En 1998, elle participe à la compilation Sachons dire non et à la tournée du Ménage à 3.
Elle signe son premier contrat d'édition chez BMG. Son premier album Premier Mandat en production chez AB est distribué sur le label indépendant Reel Up en 1999. Elle y invite Monsieur R, Driver et Vibe côté français. Elle renonce à ses études pour se consacrer pleinement au rap (« je finissais ma première. J'ai arrêté juste avant le bac[6] »).
L'album ne connaît qu'un succès d'estime (8 000 ventes) malgré l'apparition d'invités américains comme DV alias Khrist et Heather B. Diam's rencontre alors Choukri aux Francofolies qui sera son manager jusqu'en 2004 et va lui ouvrir de nouvelles portes [7].
En 2000, Diam's reprend Saïd et Mohamed de Francis Cabrel dont elle est une grande fan.
Elle fait des duos avec Lady Laistee et Kamnouze (Promise), avec une apparition de Jango Jack et pose en 2001 le titre Suzy diffusé sur la compilation Original Bombattack de la radio Générations 88.2. Le morceau est repris sur Internet.Suzy arrive aux oreilles de Jamel Debbouze qui devient son ami et « guide ». Elle accumule alors les apparitions en featuring, les participations aux émissions de radio mais aussi des petits boulots de nuit pour survivre au jour le jour. [8]
Elle prépare enfin son second album, intitulé "Brut de femme" et la maison de disque EMI lui propose un contrat en avril 2002. Le projet est abandonné suite à une restructuration d'EMI alors que les deux titres Pogo et 1980 sont diffusés par un journaliste sur Internet avant leur sortie officielle[9].
La médiatisation
Elle signe sur le label Hostile [10] après de longues tractations. Les morceaux sont retravaillés puis finalement intégrés à son second album, "Brut de femme" en bénéficiant d'instrumentations peaufinées et d'une importante promotion sur des radios comme Skyrock grâce à l'appui de Jamel Debbouze qui l'emmène à Los Angeles [11].
Elle entame une tournée en octobre 2003 avec un premier concert à la laiterie de Strasbourg puis le 20 octobre 2003 à l'Élysée Montmartre, sa première grande scène parisienne, avant un tour de France qui se termine au Bataclan le 20 janvier 2005.
Elle se fait connaître du grand public avec son single "DJ", basé musicalement sur la chanson Sway (Quien sera), ce qui l'obligera à reverser une partie des droits d'auteur correspondants.
Brut de femme devient rapidement disque d'or [12]. Elle gagne une Victoire de la musique pour le meilleur album rap de l'année 2004.
Elle milite pour Amnesty international, contre les violences faites aux femmes [13]. Elle s'engage aussi médiatiquement en faveur des sans-logis de Cachan [14] et pour un vote des jeunes contre le Front national qu'elle fustige dans de nombreux textes notamment dans sa chanson Marine consacrée à Marine Le Pen. Elle prend également position contre « Sarko le démago » qu'elle n'hésite pas à qualifier de « facho » sur scène ( Cf. DVD live ) sur le titre Ma France à moi. Elle interprétera également ce titre sur le plateau du grand journal de Canal + en duo avec Jamel Debbouze et en présence de Ségolène Royal alors candidate à la présidence de la République[15]. Ses détracteurs (surnommés "les rageux" sur son forum officiel par exemple ) lui reprochent de ne s'engager que sur des sujets "faciles" (appuyer les femmes, dénoncer la violence et l'extrême droite ) et d'aborder trop souvent les problèmes des banlieues.
En 2004, elle est présente au festival de Dour en Belgique et ressort de scène au bout de quelques minutes seulement après avoir été la cible de jets de projectiles (canettes, gobelets, mottes de terre…).
L'année 2005 confirme le succès de l'album Brut de Femme, double disque d'or avec plus de 200 000 exemplaires vendus.[12]
Vient enfin l'année 2006, après avoir voyagé dans les Antilles, elle revient avec l'album "Dans ma bulle". Puis, avec la tournée 2006 dans ma bulle, elle se fait connaitre en Europe.
Elle décide de se retirer de la scène pour quelque temps qu'elle passera aux cotés de ses proches.
Le 9 octobre 2009, le magazine "Paris Match" publie des photos volés de la star absente des médias depuis une longue période. Les photos en question présentent au grand public la jeune femme convertie à l'Islam portant un voile noir à la sortie d'une mosquée ne laissant apparaitre que son visage[16].
Après une longue attente, Diam's revient en 2009 avec un single "Enfants du désert" extrait de son nouvel album "SOS" qui sortira lui le 16 novembre 2009.
Informations diverses
Le 2 juillet 2005, Diam's a participé au Live 8. Cet événement s'est déroulé à Londres, Paris, Rome, Berlin, Tokyo, Moscou, Philadelphie, Toronto et Johannesburg. Diam's a interprété le titre "Marine".
Le 28 août 2006, elle participe à un titre de l'album d'Admiral T, qui s'intitule : Les mains en l'air.
Un single collecter du titre Big up a été lancé à seulement 300 exemplaires. On y voit Diam's dans un survêtement en train de « slammer », soutenue par ses fans. Le cd a été distribué aux personnes photographiées avec elle sur la pochette ainsi qu'à certaines personnalités, comme Jamel Debbouze, appréciées par Diam's [17]
Le 20 janvier 2007, aux NRJ Music Awards, elle remporte 3 prix dont la « chanson francophone de l'année » pour La Boulette. Le Figaro la consacre chanteuse qui a vendu le plus de disques en 2006 avec 2,66 millions d'euros de recette[réf. nécessaire].
Confessions nocturnes (ft. Vitaa) a été parodié par Fatal Bazooka ft. Vitoo (alias Michaël Youn et Pascal Obispo) - Mauvaise Foi Nocturne.
À la suite de la chanson à son sujet, Marine Le Pen a répondu à Diam's par une lettre ouverte[18], proposant à la chanteuse un débat sur l'immigration que cette dernière a décliné.
Diam's a fait son entrée au musée grévin le 25 juin 2007[19],[20].
Son nouveau titre "I Am Somebody" est disponible depuis le 12 juin 2009 sur son site officiel.
Nouveau single officiel de Diam's : "Enfants du Désert" disponible depuis le 14 septembre 2009
Discographie
Albums
- 1999 : Premier mandat
- 2003 : Brut de femme
- 2004 : Ma vie / mon live
- 2006 : Dans ma bulle
- 2009 : SOS
DVDs
- 2004: Ma vie Mon live
- 2007 : Au tour de ma bulle
Apparitions musicales
- Mafia Trece Feat Diam's - Rencontre du 13e type sur l'album de la Mafia, Cosa Nostra
- Mafia Trece Feat Diam's - Je plaide pour la rue sur l'album de la Mafia, Cosa Nostra
- Diam's - Extrème minée sur la compile Sachons dire NON Vol.1
- Driver Feat Diam's, Dany Dan & KDD - On fout le dawa sur l'album de Driver, Le grand schelem
- Diam's - Un gramme de finesse sur la compile La rencontre de Paris à New York
- Ul Team Atom Feat Diam's - Son haut de gamme sur la mixtape d'Ul Team Atom, At home 1er volet
- Diam's Feat Sinik - On dit sur la compile 2000-1
- Diam's - Public sur la compile Le Groove prend le maki
- Diam's - Freestyle sur la compile Néochrome Vol.2
- Diam's Feat Disiz & Deema - L'impasse sur la compile Banque de sons Vol.1
- Diam's - Said et Mohamed sur la compile L'Hip Hopee Vol.1
- Diam's Feat Antilop Sa - Avec des si sur la compile Nouvelle Donne 2
- Zahariya Feat Diam's - D'où je viens sur la compile La Squale
- Diam's Feat Eloquence & John Gali - Vue d'ici sur la B.O. du film Old School
- Sinik Feat Diam's - Rien à arroser sur le maxi de Sinik, Malsain
- Diam's Feat. Black'Boul (Triptik) sur la mix-tape Passé, présent futur
- Sniper Feat Diam's - J'aime pas sur la compile What's the flavor
- Diam's Feat Sinik & Philo - Tout est écrit sur la compile Révélations 2001
- Tripik Feat Diam's - Le Décompte sur l'album de Tripik, Microphonorama
- Diam's Feat Princess Aniès & China - Qui pourrait me dire sur la compile Mission suicide
- Diam's - Suzy sur la compile Original Bombattak
- Diam's Feat Don Choa - Pourquoi t'en as pas mis sur la compile Sur un air positif
- Diam's Feat Disiz - L'impasse sur la compile Banque de sons
- Sinik Feat Diam's - Rien à arroser sur le maxi de Sinik, Malsain
- Sinik Feat Diam's - La rime qui blesse sur le maxi de Sinik, Malsain
- Yezi L'escroc Feat Diam's - Il en faut peu sur l'album de Yezi L'escroc, Les choses de la vie
- K'Reen Feat Diam's - Casanova sur l'album de K'Reen, Dimension
- Diam's - La rage dans le sang sur la compile Dis l'heure 2 rime
- Alibi Montana Feat Diam's, Philo & Sim'K - Tout est écrit sur la compile 'Mandat de dépot
- Diam's - Le Rap dans le sang sur la compile Dis L'heure 2 Rimes
- Monsieur R Feat Diam's, Ol' Kainry, Kamnouze, Tandem, Ärsenik, Youssoupha... - La lutte est en marche sur la compile Sachons dire NON Vol.3
- Lady Laistee Feat Diam's - Un peu de respect sur l'album de Lady Laistee, Hip Hop Therapy
- Diam's - Mensonge ou vérité sur la B.O. du film La vérité si je mens 2
- Jalane Feat Diam's - Où le monde va sur l'album éponyme de Jalane
- DJ Medhi Feat Diam's - Partir sur l'album de DJ Medhi, The story of espion
- Doudou Masta Feat Diam's - Bordel sur l'album de Doudou Masta, Mastamorphoze
- Kamnouze Feat Diam's & Jango Jack - Promise sur l'album de Kamnouze, Entends mes images
- Diam's - Où je vais sur la compile Fat Taf
- Sniper Feat Haroun, Manokid Mesa, L'Skadrille, Sinik & Diam's, Salif & Zoxea, Tandem, 113 - Panam All Stars sur l'album de Sniper, Gravé dans la roche
- Diam's - Oups sur la B.O. du film Double Zéro
- Pit Baccardi Feat Diam's & Yousra/Altesse - Oublie sur la compile Double Face Vol.5
- Diam's - Vivre sans ça sur la B.O. du film Taxi 3
- Diam's - A quand mon heure sur la compile Talents Fachés Vol.1
- Diam's Feat Varioust Artist (???) - Algérie Solidarité
- Willy Denzey Feat Diam's - Ma gueule sur l'album de Willy Denzey, Number One
- OSFA Feat Diam's & L'Skadrille - Cocktail Explosif sur le EP d'OSFA , 95 sang
- China Feat Diam's - Combien de fois sur l'album de China, Good Lovin
- Cunnie Williams Feat Diam's - Victims of my lust sur l'album de Cunnie Williams, Inside my soul
- Kery James Feat Diam's, Lino, Kool Shen, Leeroy, Passi, Matt, Le Rat Luciano, Daomen... - Relève la tête sur la compile Savoir & vivre ensemble
- Kery James Feat Diam's & Disiz - L’Amour Véritable sur la compile Savoir & vivre ensemble
- Diam's Feat Kennedy - Parce que le monde sur la compile Street Lourd Hall Stars
- Layone Feat Diam's, Lino, Kamnouze & K'Fear - Un monde meilleur sur l'album de Layone, Un monde meilleur
- Diam's - Cause à effet sur la B.O. du film Banlieue 13
- Diam's Feat Teddy Corona - Déterminé sur la compile Talents Fachés Vol.2
- Diam's - Toujours cette même môme sur la mixtape Têtes Brulées Vol.1
- Diam's - Générations de barge sur la B.O. du film Les 11 commandements
- Diam's - Maladif sur la compile Ensemble contre le Sida
- Diam's - Madame France sur la compile On revient choquer la France
- Chanter qu'on les aime, écrit et composé par Corneille, chanté par lui et Calogero, Bénabar, Chimène Badi, Willy Denzey, Diam's, Lokua Kanza, Jenifer, Yannick Noah, Matt, Matthieu (Linkup), Nâdiya, Nolwenn Leroy, Florent Pagny, Natasha Saint-Pier, Singuila, Diane Tell, Tété et Tragedy. Les bénéfices du single ont été reversés à AMADE (Association mondiale des amis de l'enfance).
- Diam's Feat Sniper - J'aime pas sur la compile Funky Maestro All Starz
- Tandem Feat Diam's, Tunisiano, Lino, Faf Larage, Kery James & Kazkami - Le Jugement sur l'album de Tandem, C'est toujours pour ceux qui savent
- Sinik Feat Diam's - Le même sang sur l'album de Sinik, La main sur le cœur
- Intouchable Feat Diam's - Honneur aux dames sur l'album d'Intouchable, La vie de rêve
- Kery James Feat Diam's - Sincérité sur l'album de Kery James, Ma Vérité
- Diam's - Oups sur la B.O. du film Double Zéro
- Anggun Feat Diam's - Juste une femme sur l'album de Anggun, Luminiscence
- Diam's - Donne leur la vibe sur la compile Dis leur 2 Ragga
- Rohff Feat Diam's - Trop dangereux sur l'album de Rohff, Au delà de mes limites
- Assia Feat Diam's - Politiquement correct sur l'album d'Assia, Encore et encore
- Youssoupha Feat Diam's - Les meilleurs ennemis sur l'album de Youssoupha, A chaque frère
- Admiral T Feat Diam's - Les mains en l'air sur l'album d'Admiral T, Toucher l'horizon
- Diam's - Warm it up sur la mixtape Mixtape Evolution
- Dontcha Feat Diam's & Sinik - Ghetto Street sur le Street CD de Dontcha, Etat Brut
- Diam's Feat Cheb Mami - Non c'sera Non sur la compile Rai'N'B Fever Vol.2
- Laure Milan Feat Diam's - Comme un diamant sur l'album de Laure Milan, L.aime
- Diam's Feat Taïro - Qui on appelle sur la B.O. du film Taxi 4
- Soprano Feat Diam's - Mélancolique anonyme sur l'album de Soprano, Puisqu'il faut vivre
- Diam's Feat Djlis, Akhenaton, Bomberman, Nina, B2G & Mc Real - Morts pour rien sur la compile Morts pour rien
- Mokobé Feat Diam's - Nuit de Flammes sur l'album de Mokobé, Mon Afrique
- Diam's Feat Heckel & Geckel, Youssoupha, Pit Baccardi, Smoker, Kamel L'ancien, Jacky Brown, Kery James, Kalash l'Afro, Ikbal Vockal, Seth Gueko, Salif & Mac Tyer - On ne sait pas abandonner en hommage à l'émission Couvre Feu
- Amel Bent Feat Diam's - A 20 ans sur l'album d'Amel Bent, A 20 ans
- Youssoupha Feat Diam's - Les meilleurs ennemis sur l'album de Yousssoupha, A chaque frère
- Alibi Montana Feat Diam's - Loin des yeux, loin du coeur sur l'album d'Alibi, Inspiration guerrière
- Bakar Feat Diam's - Devant ma fenêtre sur l'album de Bakar, La rose du béton
- Sinik feat Diam's - Née sous X sur l'album de Sinik , Le toit du monde
- Demon One Feat Diam's - On Verra sur l'album de Demon One, Demons & merveilles
- Diam's - Intro sur la compile Fat Taf 2
- Diam's Feat Jeff Le Nerf - Tous les mêmes sur la compile Self Défense
- Stress Feat Diam's - Plus rien ne me touche sur l'album de Stress Des rois, des pions et des fous
- Rim'K feat Diam's - Le Dicton du Bled sur l'album de Rim'K Maghreb United
- Dry (rappeur) feat Diam's - Vice Versa sur l'album de Dry (rappeur) Les derniers seront les premiers
Apparitions videos
- Clip "D.J" réalisé par John Gabriel Biggs
- Divers videos de diams
- clip banlieusard de kery james
- clip "De tout là-haut " de sinik
Liens externes
Articles connexes
Notes et références
- ↑ Site du Val d'Yerres
- ↑ Interview
- ↑ [1]
- ↑ http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/La-metamorphose-de-Diam-s/%28gid%29/247344
- ↑ interview infra
- ↑ « L'univers de Diam's : Confessions intimes », L'Express, 31 août 2006.
- ↑ cf. interview biographique ramdam infra
- ↑ biographie, et interview infra
- ↑ Interview de Diam's (2004)
- ↑ Hostile v4
- ↑ Diam's et Jamel Debbouze à Los Angeles
- ↑ a et b Albums certifiés disques d'or
- ↑ Diam's soutient Amnesty
- ↑ [2]
- ↑ video du duo avec Jamel Debbouze et en présence de Ségolène Royal
- ↑ (fr) La métamorphose de Diam’s, europe1.fr, 9 octobre 2009, consulté le 9 octobre 2009.
- ↑ Hostile Records :: Voir le sujet - Shooting avec Diam's
- ↑ Lettre de Marine Le Pen à Diam's
- ↑ La perle rare du rap français à Grévin depuis le 25 juin 2007
- ↑ Entrée de Diam's à Grévin
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
- Portail des femmes
Catégories : Naissance en 1980 | Chanteuse française | Rappeuse française | Nom de scène | Naissance à Chypre
Wikimedia Foundation. 2010.