- Don Choa
-
François Dilhan, alias Don Choa, est un rappeur français né le 1er août 1974 à Toulouse. Il est l'un des quatre MCs du groupe de rap marseillais Fonky Family.
Sommaire
Au sein de la Fonky Family
Carrière solo
En novembre 2002 sort son premier album, Vapeurs Toxiques, au nom inspiré par la catastrophe de l'usine AZF et par la marijuana[réf. nécessaire]. Il y exprime le conditionnement généré par la pollution, les drogues et autres « vapeurs toxiques » (notamment dans le titre du même nom, et par de nombreuses allusions au cannabis). Son univers est enrichi de multiples références à la Fonky Family, à laquelle il demeure particulièrement attaché. Le Rat Luciano, Sat et Menzo sont d'ailleurs réunis sur le titre Jusqu'au Bout. En tout, Vapeurs Toxiques s'écoule à plus de 140 000 exemplaires[1].
Son deuxième album solo, Jungle de béton, sorti le 22 octobre 2007. Enregistré à Toulouse et à Marseille[2], le disque est marqué par une forte influence Dirty South dans les instrumentaux (Skalp, AnimalSons, Kimfu prod, etc.)[2], et évoque des thèmes tels le club et l'argent. La Fonky Family s'étant séparée entretemps — au terme de la tournée Marginale Musique —, Don Choa décide de la réunir sur un titre, Toutes les Zones, mais seuls Menzo et Le Rat Luciano y seront présents. Deux singles sont tirés de cet album : Lune de Miel en featuring avec Zaho, et Jungle de Béton.
Discographie
Albums
Pour les albums réalisés avec la Fonky Family, voir : Fonky Family.Singles
- 1997 : Badboys de Marseille (feat. IAM)
- 1998 : On dit ce qu'on pense (feat. Sista Micky et Menzo)
- 1999 : Vengeance (feat. Beat 2 boul, ims, Nysay)
- 1999 : Atmosphère suspecte (feat. Arsenik et Le Rat Luciano)
- 2003 : Dr Hannibal
- 2003 : "Compile Don't sleep 2" (feat. Busta Flex)
- 2006 : Rampage (feat. Mass - Everybody dance)
- 2007 : Les clefs de la réussite (feat. Soprano et Tony Parker)
- 2008 : Autodestruction (feat. Princess Aniès)
- 2008 : Lune de miel (feat. zaho)
Style
Don choa a un flow rapide et agressif. Ses sources d'inspirations sont le quartier, l'argent, le cinéma, la politique, le journal télévisé mais aussi les substances illicites. Il use, tout au long de sa discographie, d'un style lyrique percutant : apostrophes, humour, assonances, provocation ... Il puise son vocabulaire surprenant dans l'actualité ou l'audiovisuel.[réf. nécessaire]
Notes et références
- Don Choa : l'album solo sur skyrock.fm. Consulté le 14/11/2008
- Don Choa: Itw Preview sur skyrock.fm, 13/07/2007. Consulté le 14/11/2008
Liens externes
Catégories :- Rappeur français
- Naissance en 1974
- Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.