- Kamel L'ancien
-
Kamelancien
Kamelancien Nom Kamel Jdayni Naissance 1980 Pays d’origine France
MarocGenre(s) Rap français Années actives 1993 - 06/2009 Label(s) Nouvelle donne Site Web MySpace officiel Entourage Rohff, Kery James, Zaho, TLF, K-reen
Kamelancien était un rappeur français d'origine marocaine. Sa mère est originaire d'Oujda et son père d'Imouzzer Kandar.Biographie
Né en 1980, grandissant dans le Val-de-Marne au Kremlin-Bicêtre (cité des Martinets), Kamelancien débute dans le rap en 1993 dans le collectif "Main de Maître".
En 2003 il est repéré par Ikbal, frère cadet de Rohff, autre rappeur du Val-de-Marne, qui l'invite à poser sur son projet Talents Fachés avec le titre Rap 2 Ben Laden.
Rohff apprécie particulièrement son style et l'invite à représenter leur département sur le morceau Code 187, avec Alibi Montana et Sefyu, rappeurs de Seine-Saint-Denis ("9-3 + 9-4, Code 187"). Kamelancien et Rohff sont alors très liés pendant plusieurs années. Ils forment le groupe "T'1kiet" et ont pour projet un album jamais abouti.
Il sort en 2006 son « street CD » récapitulatif de toute sa carrière, comportant une quarantaine de morceaux afin d'annoncer la sortie de son premier album solo.
Kamelancien signe par la suite chez "Nouvelle Donne Music", et y sort son premier album solo intitulé "Le Charme En Personne", qui est sorti le 5 février 2007, boycotté par les radios mais vendu à plus de 35.000 exemplaires[réf. nécessaire] . Des artistes connus comme IAM et d'autres, moins connus, y apparaissent. Il est réédité fin octobre 2007 avec quatre inédits, dont un morceau avec Kery James, et un DVD.
Le 16 juin 2008 est sorti son second album, "Le Frisson de la Vérité", Dans lequel beaucoup de featuring (Zaho, Leslie, Kery James, Cheb Tarik, Jango Jack, Neness, etc.)
Le 16 mars 2009 est sorti "Le 2ème Frisson de la Vérité", réédition de son 2ème album avec un DVD Bonus, contenant notamment le hit QUAND ILS VONT PARTIR feat ZAHO.
Le 22 juin 2009 sa mixtape intitulé Ghettographie II sortira et celle-ci marquera la fin de sa carrière pour raisons religieuses.
Le blog http://www.webentertainer.fr estime que Kamelancien est un exemple marquant de création de buzz grâce à Internet : il a su utiliser les réseaux sociaux et communautés virtuelles pour diffuser ses contenus inédits et entrer en conversation avec son public afin de construire, animer et fidéliser une communauté de fans toujours plus importante. Ses fans (notamment les early-adopters) ont su se transformer en évangélisateurs pour recruter de nouveaux fans et diffuser ses contenus inédits.
Il a mis a fin a sa carrière après avoir sorti Ghettographie II. En 2008, il était revenu sur sa décision d'arrêter le rap après l'album indépendant a succès "Le Charme en Personne" pour sortir 1 ans plus tard "Le Frisson de la Vérité" qui lui aussi a joui d'un succès très honorable. Malgré la demande des fans très importante de continuer sa carrière, il a mis définitivement fin a celle-ci après la sortie de son album "Ghettographie II" . Preuve qu'il ne reviendra pas est la suppression de son blog qui a fait plusieurs millions de visites.
Discographie
- 2006 : Ghettographie I
- 2007 : Le Charme en personne
- 2007 : Le Charme en personne (réédition)
- 2008 : Le Frisson de la Vérité
- 2009 : Le 2ème Frisson de la Vérité (réédition)
- 2009 : Ghettographie II
Notes et références
- Portail du hip-hop
Catégories : Rappeur français | Musicien du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.