- Mégalithes de la région Nord Pas-de-Calais
-
Liste des sites mégalithiques de la région Nord Pas-de-Calais
Article détaillé : Histoire du Nord-Pas-de-Calais.La région Nord-Pas-de-Calais comporte plusieurs sites de mégalithes constitués de dolmens, allée couverte, menhirs, cromlech ou polissoirs.
Le département du Nord comporte un dolmen et celui du Pas-de-Calais quatre[1].
Ces pierres de hautes tailles sont souvent situées dans des zones sédimentaires sableuses et de grès tertiaires du Landénien, retombées nord de l'Artois, vallée de la Scarpe, de l'Escaut et de ses affluents. Des zones en sont dépourvues comme le littoral, l'avesnois, la Flandre, la métropole lilloise[2].
Sommaire
Aubigny-au-Bac
- Pierre qui pousse
Bellignies
Cambrai
- Les pierres jumelles, de plus de quatre mètres de haut, mais seul leur sommet dépasse de terre
- Le Dolmen de la citadelle
Féchain
- Le Polissoir. En 1968, un polissoir est découvert à Aubencheul-au-Bac lors des travaux d'élargissement de la rive droite de la Sensée. Le mégalithe est alors déplacé à Féchain au niveau de l'église Saint-Vaast.
Ce polissoir date de la période néolithique (entre le LXe siècle av. J.-C. et le XXXe siècle av. J.-C.). Il s’agit d’un monolithe dont la partie supérieure est creusée de cuvettes et de rainures. Il était utilisé pour le polissage des haches en silex. Les cuvettes sont formées par le polissage de la face des haches et les rainures par les tranchants.
Le polissoir, le plus grand de la région, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1980. Ce grès qui pèse environ 7 tonnes, est haut de 1,10 m. Il faisait partie d'un bloc plus important de 2,00 m de large sur 4,00 m de long.
- La pierre au beurre
Fresnicourt-le-Dolmen
- La table aux fées
Hamel (Nord)
- Le Dolmen du Bois de type Allée couverte dit “la pierre Chavatte”, est classé monument historique.
Lallaing
- La borne de Quéviron. En 1210 cette borne a été placée par les moines de l'Abbaye de Marchiennes et de l' Abbaye d'Anchin suite à des différends relatifs à la chasse et à la pêche. Chacune de ses quatre faces représente une commune : Flines-lez-Raches, Lallaing, Marchiennes et Pecquencourt. Elle est située à 500 m de la ferme de Germignies au lieu-dit "Marais des Six Villes".
Lécluse
- La pierre du Diable, avec 3m05, domine la vallée de la Sensée.
• Histoire •
Le menhir porte différents noms. On dit Epierre, Pierre des Pierres, Aiguille d'Epierre, ou Pierre du Diable à qui cette dernière appellation se rapporte la légende qui suit.
Près de la pierre du diable, vivait jadis un gros fermier nommé Antoine Wilbaux. Un soir, sa grange fut incendiée totalement; errant en quête de secours, Wilbaux rencontra Belzébute qui lui promit de remettre sa grange en état avant le chant du coq contre remise de son âme cinquante ans plus tard. Le fermier signa le pacte. De retour chez lui, il avoua tout à sa femme, Françoise.Celle-ci courut aussitôt vers la grange où, effectivement, s' affairaient de multiples et étranges ouvriers. Munie d'une chandelle, elle s'en fut au poulailler; le coq, croyant voir le jour, se mit à chanter ; et les diables, car c'en étaient, de déguerpir. Belzébut lui-même, surpris, lança au loin le bloc du pignon qui se ficha en terre; telle serait l' origine de la pierre du diable.
Une autre légende dit que le fermier avait vendu son âme au diable; à l'heure de sa mort, il fit appel au prêtre qui fut là avant le diable dont la colère fut telle qu'il détruisit la ferme, ne laissant subsister que cette pierre.
Le romantisme de cette époque et pour accréditer la légende, les villageois y voyaient sur la face tournée vers l'Est du menhir, dans les aspérités de la pierre la silhouette d'un diable à tête de bélier, sur la face tournée à l'Ouest en haut à droite, trois traces des griffes que le diable laissa en jetant le bloc, et au centre on remarque la silhouette de profil d'un Korrigan, nom donner au nain dans les légendes bretonnes qui sont responsable de l' édification des mégalithes.
Au XIXe siècle, sa hauteur atteignait encore 5,80 m et son poids près de 30 tonnes, en Avril 1918 lors de la première guerre mondiale, il est renversait et sectionnait à sa base sur 1,50 m. Aujourd'hui restaurait sa partie haute reste toujours visible.
Un menhir qui surprend et qui reste le plus grand de la région.
Mont-Saint-Eloi
- deux menhirs dits Les Pierres Jumelles sont situés au hameau d'Écoivres et ont été classés monuments historiques par liste en 1889[4].
Oisy-le-Verger
- Au gros caillou.
Prisches
Sailly-en-Ostrevent
- Le cromlech Les bonnettes est le Cromlech au Nord de Paris
Dans la plaine se dresse un monticule d'environ cinq mètres de hauteur sur lequel est érigé un cromlech de cinq pierres. La dernière fouille date de 1887 et le site, propriété de la commune, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1889[6].
le cromlech des sept Bonnettes
Solre-le-Chateau
- Pierre jumelles [7]
Vendegies-sur-Écaillon
- Le gros Caillou ou Grés Montfort
Notes et références
- ↑ Page 147 - Revue archéologique ou receuil de documents et de mémoires relatifs des monuments, à la numismatique et a la Philologie de l'antiquité et du Moyen-age - nouvelle série cinquième année - dixième volume -librairie académique -Didier et Cie -35 quai des augustins Paris -1864 - archive d 'Ashomolean Library Oxford - numérisé par Google Books
- ↑ Histoires des provinces françaises du Nord par Alain Lottin, Jeaninne Desmulliez, Ludovicus Milis,Henri Platelle,Denis Clauzel- Publié Presses universitaures Septentrion- 1988- Numérisé par Google Books
- ↑ page 117 - Congrés scientifique de france - 16éme session tenue à Rennes en septembre 1849 - Imprimerie Derache 7 Rue du Bouloy à Paris - Publié en septemre 1850 - archive du Harvard Collége Library - nimérisé par Google Books
- ↑ Bases de données Ministère de la culture
- ↑ page 117 - Congrés scientifique de france - 16éme session tenue à Rennes en septembre 1849 - Imprimerie Derache 7 Rue du Bouloy à Paris - Publié en septemre 1850 - archive du Harvard Collége Library - numérisé par Google Books
- ↑ Fiche du cromlech dans la base Mérimée consultée le 12 janvier 2009
- ↑ page 117 - Congrés scientifique de france - 16éme session tenue à Rennes en septembre 1849 - Imprimerie Derache 7 Rue du Bouloy à Paris - Publié en septemre 1850 - archive du Harvard Collége Library - numérisé par Google Books
- Portail de la Préhistoire
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Site mégalithique de France | Tourisme en Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.