Polissoir

Polissoir

En archéologie, un polissoir est un bloc de grès ayant servi, à l’âge de la pierre, à polir les haches de silex.

Le polissoir est un bloc rocheux apparenté aux mégalithes portant les traces laissées par l'activité industrieuse des hommes préhistoriques : le polissage d'outils en pierre. Toutefois, la différence entre un menhir ou un dolmen et un polissoir, est que ce dernier ne semble pas être associé à la pratique d'un culte... Même si plus tard des croyances populaires vont naître autour de ces monuments.

Sommaire

Fonction d'un polissoir

Les stries souvent parallèles observées à la surface de ces mégalithes sont les résultats du polissage répété de bords d'outils. Les cuvettes souvent ovales, sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants.

Le polissage rend les tranchants plus résistants. Avant cette opération, l'objet à polir est d'abord taillé. L'ébauche est ensuite soumise à une action d'abrasion sur un bloc de pierre à l'aide d'eau et souvent de sable. Une pression de plusieurs dizaines de kilos est nécessaire pour être efficace et le polissage d'une pièce exigeait de nombreuses heures d'un travail pénible.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les dimensions des polissoirs sont variables (Les plus imposants pèsent plusieurs tonnes). Ils sont souvent fixes (le rocher reste en place) ou mobiles. Le plus souvent il est en grès, parfois en quartzite, granite et même silex[1].

Les polissoirs dans l'Aube

Le mégalithisme aubois a duré environ 1/2 millénaire, de - 2500 à -2000 ans avant J.C. Il s'est développé au Néolithique final ou plus précisément au Chalcolithique ou âge du cuivre. Les hommes qui ont construit les dolmens, érigé les menhirs et marqué les polissoirs appartiennent à la culture dite de Seine-Oise-Marne qui a aussi creusé les hypogées de Coizard-Joches. Le département de l'Aube comptait plus de 130 mégalithes avant 1927[2] dont 49 polissoirs. Aujourd'hui, il ne reste plus que 34 monuments préhistoriques dont 16 polissoirs. Un grand nombre de pierre ont été débitées en pavés ou bloc de construction pour des maisons. Au cours du XIXème siècle, une prise de conscience a poussé des propriétaires à donner des mégalithes aux Musées de Troyes.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Toutefois, le nombre de polissoirs dans ce département est remarquable[3],[4]. Il s'explique par l'abondance de silex dans le sous-sol crayeux et la présence de blocs de grès. Très tôt, l'homme a su exploiter cette ressource et développer une véritable industrie. Des carrières de silex ont été mises à jour à Villemaur-sur-Vanne lors de la construction de l'autoroute de Paris à Troyes.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Cultes et légendes associés aux polissoirs aubois

Très tôt, les cultures qui ont succédé aux bâtisseurs de mégalithes et aux ouvriers des polissoirs, ont été intriguées par ces blocs de pierres et ont voulu se les approprier. En témoigne, cette gravure réalisée à l'aide d'un objet métallique, relevée sur le polissoir d'Ossey-les-Trois-Maisons. Il représente 2 rectangles enchâssés barrés de deux traits. Ce dessin date au moins de l'âge du fer. Un dessin semblable a été trouvé sur un faux dolmen à Suèvres dans le Loir-et-Cher. Il représente trois rectangles enchâssés barrés de quatre traits. Peut-être une représentation d'un fanum[1], ou bien représentation archaïque d'un mandala, symbole dit de la double ou triple enceinte, probablement d'origine gauloise[5].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Ces mêmes symboles sont aussi présents dans le sud du bassin parisien, en fait essentiellement dans un périmètre englobant la forêt de Fontainebleau et la vallée de l'Essonne. Ces pétroglyphes ont d'abord été étudiés par le peintre Frédéric Ede au siècle dernier[6] avant qu'on ne s'y intéresse de plus près sans toutefois leur trouver de signification bien définie. (Voir l'ouvrage de Gilles Tassé[7])

Plus tard, les chrétiens vont associer ces monuments aux faits et gestes des saints locaux. Ainsi, la Pierre aux dix doigts de Villemaur-sur-Vanne, sans doute le plus beau polissoir de la région, aurait servi de couche à Saint Flavy. Pour se relever, le saint homme s'appuyait de ses deux mains de sorte que l'empreinte de ses doigts est restée gravée dans la pierre.

Les polissoirs en Essone, Seine-et-Marne, Loiret

Plusieurs centaines de polissoirs sur des grès stampiens ou sparnaciens ont été localisés et reconnus au cours des 20 dernières années à la limite sud du massif de Fontainebleau: région de Nemours, vallées de l'Orvanne et du Lunain. La prospection dans la région de Nemours a montré qu'une grande majorité des traces de polissage se présente sous la forme de plages polies (ni sillons ni cuvettes) même si de vagues allongements et des micros rayures suggèrent souvent un mouvement longitudinal dominant. Cependant les cuvettes et les blocs à rainures "classiques" sont également présents en grand nombre. Les dimensions de ces plages polies varient du centimètre à plus d'un mètre. L'archéologie officielle ne s'intéresse pratiquement plus aujourd'hui à l'étude de ces artefacts. La plupart des théories en circulation sont des reprises de publications et de théories anciennes reposant sur des observations limitées ou sur la reprise d'éléments non-vérifiés par leurs auteurs. La prévalence de ces plages polies de toutes formes et parfois très discrètes parfois sur un grand nombre de blocs indique clairement qu'il n'y a eu aucune intention de "créer" des polissoirs et qu'ils ne sont que les traces résultantes de l'activité de polissage des outils (en silex ou en grès). Rien ne permet d'affirmer l'utilisation de sable au cours du polissage ou qu'une grande quantité d'eau ait été nécessaire. En revanche, les polissoirs sont souvent retrouvés groupés et quelquefois proches d'indices suggérant un habitat ou au moins une occupation des lieux (outils en silex, meule dormante).

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. a et b À la découverte des mégalithes de l'Aube : dolmens, menhirs et polissoirs. Édition des musées de Troyes et de l'ARPEPP. 1990.
  2. Mortillet P. : inventaire des polissoirs néolithiques de France. Bar-sur-Seine, 1927
  3. http://www.cg-aube.com/medias/documents/295_461.pdf
  4. http://cfpphr.free.fr/mega10.htm
  5. Article Mandala
  6. Poupée Henri. Remarques sur les gravures rupestres et la topographie protohistorique dans le massif de Fontainebleau. In: Bulletin de la Société préhistorique française. 1948, tome 45, N. 6-8. pp. 260-264. Lire en lire, DOI:10.3406/bspf.1948.2370
  7. Pétroglyphes du bassin parisien - Éditions du CNRS, ISBN 2-222-02862-0

Articles connexes

Voir aussi

Autres sites mégalithiques appartenant à la culture Seine-Oise-Marne :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polissoir de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • polissoir — [ pɔliswar ] n. m. • 1524; de polir ♦ Techn. Outil ou machine qui sert à polir. Polissoir à deux meules. Polissoir de bijoutier (⇒ brunissoir) , de coutelier (⇒ polissoire) . Spécialt Instrument dont le dessous recouvert de peau sert à polir les… …   Encyclopédie Universelle

  • polissoir — Polissoir. s. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là dessus le polissoir …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Polissoir — Po lis soir , n. [F.] 1. A polishing or grinding implement or instrument. [Webster 1913 Suppl.] 2. (Glass Making) A tool consisting of a flat wooden block with a long iron handle, used for flattening out split cylinders of blown glass. [Webster… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • POLISSOIR — s. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là dessus le polissoir …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • POLISSOIR — n. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là dessus le polissoir. Il se dit spécialement, en termes d’Archéologie, des Blocs de grès ayant servi, à l’âge de pierre, à polir les haches de silex …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Polissoir de Lancy — Présentation Propriétaire État Protection  Classé MH (1922) Géographie …   Wikipédia en Français

  • Polissoir de la Grouas — Présentation Propriétaire Propriété privée Protection  Inscrit MH (1982) Géograp …   Wikipédia en Français

  • Polissoir des Fainéants — Présentation Propriétaire Propriété privée Protection  Classé MH (1938) Géograp …   Wikipédia en Français

  • Polissoir des Roches — Présentation Propriétaire État Protection  Classé MH (1889) Géographie …   Wikipédia en Français

  • Polissoir du Sauvageon — Présentation Propriétaire État Protection  Classé MH (1922) Géographie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”