- Mouvement islamique d'Ouzbékistan
-
Mouvement islamique d'Ouzbékistan
Ўзбекистон Исломий ҲаракатиIdéologie islamiste Objectifs création d'un État islamiste en Asie centrale Statut actif Fondation Date de formation 1998 Fondé par Djuma Namangani, Tohir Yo‘ldosh Pays d'origine Ouzbékistan Actions Mode opératoire guérilla, enlèvements, etc. Zone d'opération Asie centrale Période d'activité depuis 1998 Organisation Chefs principaux Abu Usman Adil, Abdur Rehman Membres 2 000-3 000[1] Groupe relié Mouvement islamique d'Asie centrale, Taliban, Al-Qaida, Union du Jihad islamique Répression Considéré comme terroriste par Canada, États-Unis d'Amérique, Australie, Royaume-Uni, Kazakhstan, Russie Guerre d'Afghanistan
Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistanmodifier Le Mouvement islamique d'Ouzbékistan (ouzbek : Ўзбекистон Исломий Ҳаракати, O'zbekiston islomiy harakati, MIO) est une organisation militaire clandestine d'inspiration islamique dont le but est d'installer un régime théocratique en Ouzbékistan et de faire de la charia la base du droit de ce pays.
L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada[2], des États-Unis d'Amérique[3], de l'Australie[4], du Royaume-Uni[5], du Kazakhstan[6] et de la Russie. Elle est considérée par l'ONU comme proche d'Al-Qaida et à ce titre sanctionnée par le Conseil de sécurité des Nations unies[7].
Le MIO a probablement été fondé par Djuma Namangani et Tohir Yo‘ldosh en 1997, lors de retour de la guerre civile au Tadjikistan. Namangani dirigait les opération militaires alors que Yo‘ldosh était responsable du discours politique et religieux.
Le 18 novembre 2001, à la disparition de Namangani, probablement tué dans des combats contre les troupes du général Abdul Rachid Dostom, près de Kunduz en Afghanistan, Tohir Yo‘ldosh reprend les fonctions de Namangani. Le 27 août 2009, Tohir Yo‘ldosh meurt lors d'une frappe aérienne américaine à Kanigoram au Sud-Waziristan. Il est remplacé par Abu Usman Adil.
À la suite de la répression du gouvernement ouzbek contre ses opposants, le MIO a été déclaré illégal et les meneurs du mouvements ont été condamnés à mort par contumace.
Le MIO draine des troupes de toute l'Asie centrale : Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Ouzbékistan et même du Xinjiang, province occidentale chinoise.
Son activité principale a longtemps été de lancer des raids depuis les pays limitrophes vers la vallée ouzbèke de la Ferghana d'où sont originaires les deux chefs du MIO.
Depuis la chute des taliban en Afghanistan en 2001, le MIO n'a pas de base arrière connue et utilise donc des bases sporadiques au Tadjikistan et au Kirghizistan et ses membres se sont repliés au Pakistan où il est visé par les opérations militaires contre les talibans au Pakistan.
Plus récemment, outre ces raids, le MIO utilise d'autres techniques : prise d'otages étrangers en Ouzbékistan. Ainsi plusieurs alpinistes, dont un Japonais, ont été capturés en août 1999 et attentats dans la capitale Tachkent (mars 1999, mars et juillet 2004).
Historiquement, l'Asie centrale n'a été morcelée en pays aux frontières arbitraires qu'à partir de l'époque socialiste. Les revendications du MIO ont ainsi peu à peu évolué en demandant un régime théocratique, non seulement en Ouzbékistan, mais dans toute l'Asie centrale à travers une nouvelle organisation, plus large : le mouvement islamique d'Asie Centrale (MIAC), très discret, qui souhaite renouer avec l'ancien khanat de Boukhara.
Notes et références
- « Les États-Unis estiment que le MIO représente le plus grand danger pour leurs intérêts en Asie centrale », Bassirat.net, 10 décembre 2003.
- (fr) « Entités inscrites actuellement », Sécurité publique Canada ; consulté le 6 août 2011.
- (en) « Foreign Terrorist Organizations », Office of the Coordinator for Counterterrorism, 19 mai 2011.
- (en) « Listing of terrorist organisations », Australian National Security ; consulté le 6 août 2011.
- « Proscribed terrorist groups », Home Office, 11 juillet 2011 [PDF].
- (en) « Kazakhstan Updates List Of Banned Terrorist Groups », Radio Free Europe Radio Liberty, 12 octobre 2006.
- (fr) « Liste établie et mise à jour par le Comité, conformément aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011), concernant les individus, groupes, entreprises et entités associées à Al-Qaida », Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées.
Voir aussi
Catégories :- Faction armée impliquée dans le conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan
- Religion en Ouzbékistan
- Organisation considérée comme terroriste par le gouvernement du Canada
- Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis
- Organisation considérée comme terroriste par la Sécurité nationale australienne
- Organisation considérée comme terroriste par le Home Office
- Organisation considérée comme terroriste par le FSB
Wikimedia Foundation. 2010.