- Waziristan du Nord
-
Waziristan du Nord
Le Waziristan du Nord est en jaune sur la carte. Il fait partie des régions tribales (en bleu). La province de Khyber Pakhtunkhwa est en vert.Administration Pays Pakistan Type District Territoire Régions tribales Capitale Miranshah Autres villes Razmak Géographie Superficie 4 707 km2 Population Population 361 246 hab. (1998) Densité 76,7 hab./km2 Langue(s) Pachtou Le Waziristan du Nord (en anglais North Waziristan, en ourdou شمالی وزیرستان) est une subdivision administrative des régions tribales du Pakistan (cette subdivision est appelée « agence »). Elle fait partie de la région du Waziristan ; le Waziristan du Sud forme l'autre subdivision de cette région. Sa capitale est Miranshah.
La région est frontalière avec l'Afghanistan. Elle abrite ainsi divers groupes talibans afghans et pakistanais ainsi que des membres d'Al-Qaida. Cette région est souvent considérée comme le plus important fief de nombreux groupes, tel le réseau Haqqani. Le Waziristan du Nord est l'objet de nombreuses polémiques concernant la lutte contre le terrorisme, alors que l'armée pakistanaise refuse de mener une vaste offensive dans cette région, au contraire du reste des régions tribales.
Sommaire
Administration
Comme les autres agences des régions tribales, le Waziristan du Nord ne bénéficie pas de sa libre administration. Il est en partie administré par l’État fédéral et la province de Khyber Pakhtunkhwa.
Le quartier général de la subdivision est Miranshah.
Guerre contre le terrorisme
Article détaillé : Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.Un bastion de divers groupes talibans
Le Waziristan du Nord abrite diverses organisations terroristes qui se servent de cette zone comme base arrière pour organiser des attentats en Afghanistan, mais aussi au Pakistan. La région est réputée pour abriter d'importants mouvement talibans afghans, notamment le réseau Haqqani. Cependant, la région abriterait ainsi beaucoup de talibans pakistanais (notamment du TTP), surtout depuis les opérations militaires menées dans le Waziristan du Sud.
La stratégie des autorités
Une absence d'offensive militaire
Article détaillé : Opérations militaires au Waziristan du Nord ?.Les États-Unis font souvent pression sur le Pakistan pour qu'il lance une offensive dans la région. À l'heure actuelle, le gouvernement pakistanais et l'armée s'y refusent alors que des opérations militaires sont menées contre des talibans pakistanais dans toutes les autres subdivisons des régions tribales dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Waziristan
- District des régions tribales du Pakistan
Wikimedia Foundation. 2010.