- Moulin à vent (AOC)
-
Moulin-à-vent (AOC)
Beaujolais Le vignoble dominé par son moulin à vent Désignation(s) Beaujolais Appellation(s) principale(s) Moulin-à-vent Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1936 Pays France Région parente Rhône Alpes Sous-région(s) Rhône Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 672 hectares Cépages dominants Gamay Vins produits Vin rouge Production 38300 hectolitres Rendement moyen à l'hectare 58 hl/ha Le moulin-à-vent (AOC) est l'un des dix crus du vignoble du Beaujolais qui sont, du nord au sud : saint-amour, juliénas, chénas, moulin-à-vent, fleurie, chiroubles, morgon, régnié, brouilly et côte-de-brouilly.
Sommaire
Présentation
Ce vignoble avec le brouilly et le côte-de-brouilly, est le seul des crus du Beaujolais à ne pas être en même temps le nom d'une commune. Le vignoble est surplombé par un vieux moulin à vent. Il regroupe les meilleurs coteaux des communes de Romanèche-Thorins et de Chénas.
Le moulin à vent est un vin de couleur intense, à la robe oscillant entre un grenat sombre et un rubis profond. Elle est très caractéristique. Comme pour tous les vins, ses arômes évoluent avec l'âge. Dégusté jeune, il évoque la fleur et le fruit, avec une dominante de violette soutenue par une note de cerise. Avec les années, sa palette odorante devient plus complexe. S'y ajoutent des parfums d'iris, de roses fanées, d'épices, de fruits mûrs puis, avec le temps, de la truffe, du musc, une odeur de venaison et même d'ambre gris. Taniques et charnus, subtilement épicés, les vins développent en bouche des saveurs complexes, mêlant finesse et harmonie. Ils sont généralement caractérisés par une longueur en bouche remarquable. Il peuvent se conserver jusqu'à dix ans, en fonction des millésimes, avec souvent, au fil du temps, une nette tendance à pinoter. Les vins de moulin à vent ont une réputation multi-séculaire et le fameux moulin à vent du hameau des Thorins sert de reconnaissance aux vins du coteau.
La vigne est portée par un sous-sol issu de la désagrégation du granite de Fleurie. Il se forme en arènes de sables granitiques friables et roses. Le sol peu profond est riche en oligo-éléments dont le manganèse dont on soupçonne l'influence dans la qualité des vins. Les coteaux de moulin à vent orientés sud-est présentent un bon ensoleillement. Leur altitude varie entre 250 m et 400 m.
L'appellation est orientée à l'est face à la vallée de la Saône. Elle est située autour du hameau des Thorins, à cheval sur les communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et Chénas dans le Rhône. Quinze climats sont répertoriés : les Carquelins, les Rouchaux, Champ de cour, en Morperay, les Burdelines, la Roche, la Delatte, les Bois maréchaux, la Pierre, les Joies, Rochegrès, la Rochelle, Champagne, les Caves et les Vérillats.
Carte d'identité de l'appellation
- Nom : moulin à vent.
- Couleur : rouge.
- Décret d'appellation : 11 septembre 1936.
- Cépages autorisés : le cépage est le gamay. Le pinot noir est toléré jusqu’à 15 % de l'encépagement jusqu’à la récolte 2015.
- Taille : taille courte (en gobelet, éventail ou cordon, simple, double ou charmet avec 3 à 5 coursons à 2 ou 3 yeux).
- Types de sols : sables granitiques friables et roses
- Surfaces du vignoble : 672 ha
- Rendement autorisé : 58 hℓ/ha
- Communes faisant partie de l'appellation : Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), Chénas (Rhône)
- Nombre de producteurs : 300
- Production: 38 300 hℓ
Sources, Bibliographie
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Beaujolais | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.