- Mortal Kombat 2
-
Mortal Kombat II
Mortal Kombat II Éditeur Acclaim Entertainment Développeur Midway Date de sortie 1993 Genre Combat Mode de jeu 1 à 2 joueurs Plate-forme Arcade (voir § portages) Contrôle Joystick (8 directions, 5 boutons) Évaluation ELSPA : 15+
PEGI : 18+Mortal Kombat II (communément abrégé MKII) est un jeu vidéo de combat développé par la société américaine Midway et initialement sorti en 1993 sur borne d'arcade. Il s'agit du second titre de la série Mortal Kombat.
Sommaire
Synopsis
Après sa défaite, Shang Tsung supplie son maître, Shao Kahn, d'épargner sa vie. Il lui dit que l'invitation pour le tournoi Mortal Kombat ne peut être refusée, et que si le tournoi a lieu dans l'Outre Monde, les guerriers du Royaume de la Terre doivent être présents. Kahn est d'accord sur ce principe et redonne santé et jeunesse à Tsung. Il prolonge l'invitation de Raiden, qui de son côté invite ses combattants à se joindre à lui, et tous se rendent dans l'Outre Monde. Le tournoi est dangereux car Shao Kahn a l'avantage d'être dans son élément, et une victoire du Royaume du Mal déséquilibrerait la situation et permettrait aux forces maléfiques de submerger la Terre.
L'histoire suit celle du premier opus, et globalement, cet épisode est plus riche que le précédent.
Personnages
Nouveaux personnages jouables
Anciens personnages jouables
Personnages non jouables
- Jade (Personnage caché)
- Kano (Simple apparition dans le stage Kahn's Arena)
- Kintaro (Sous Boss)
- Noob Saibot (Personnage caché)
- Shao Kahn (Boss)
- Smoke (Personnage caché)
- Sonya Blade (Simple apparition dans le stage Kahn's Arena)
Zones de combats (Kombat Zones)
Il y a au total dix terrains de combats :
- The Dead Pool
- Kombat Tomb
- Wasteland
- The Tower
- Living Forest
- The Armory
- The Pit II
- The Portal
- Kahn's Arena
- Goro's Lair (stage caché, lors d'un combat contre un personnage caché)
- The Blue Portal (stage caché, lors d'un combat contre un personnage caché, seulement sur Megadrive)
Nouveautés dans MKII
- À mesure que la technologie et l'expérience de Midway s'améliorait, la résolution des personnages ainsi que des stages s'est peaufinée ; Les animations sont plus fluides, plus rapides, plus réactives. Les couleurs et les détails sont plus riches. Là encore, c'est la technique des images digitalisées qui a été utilisée (en filmant des acteurs, voir le casting plus bas), hormis pour Kintaro, qui lui a été créé par stop-Motion, comme ce fut le cas pour Goro dans Mortal Kombat.
- C'est le premier jeu d'arcade à utiliser le système DCS de William au lieu du Yamaha sound board, moins performant. Il en sera de même avec les prochains jeux d'arcade de la série Mortal Kombat.
- Les combattants ont désormais plusieurs fatality, plusieurs mouvements spéciaux, et des fatalités de stage été ajoutée dans The Pit II, The Kombat Tomb et The Dead Pool.
- En plus des fatality, les combattants ont désormais deux alternatives non violentes : les babality (le perdant est transformé en bébé) et les friendship (le perdant est ridiculisé par diverses actions humoristiques). Leur fonctionnement est le même que pour les fatality, à savoir une manipulation rapide après le fameux message Finish Him(/Her) !, sauf qu'il est cette fois ci nécessaire de gagner le premier round uniquement avec des coups de pieds.
- Le mini-jeu Test Your Might a disparu.
- Le système de score a également été enlevé, et seuls les combats gagnés consécutivement compte.
Easter eggs
- Dans la version arcade, la 250e partie à deux joueurs débloque une partie de Pong.
- Parfois, après avoir frappé violemment avec un uppercut son adversaire, le visage du concepteur sonore Dan Forden apparaît dans le coin bas-droit de l'écran en criant « Toasty ! » (« Grillé ! »). Le cri « Toasty » provient d'une des fatality de Scorpion, celle où il enlève partiellement son masque, mettant à nu un visage maléfique et ardent, puis crachant un jet de flamme sur la victime pour la carboniser. L'origine de « Toasty » est aléatoirement démontré dans le jeu Mortal Kombat : Shaolin Monks pour cette même fatality.
- Dans le Portal Stage, si le joueur appuie très rapidement sur bas+start (haut+start sur les versions consoles) pendant que Dan est à l'écran, il commence alors immédiatement un nouveau combat contre un personnage secret, Human Smoke, clone gris et noir de Scorpion.
- Cependant, il y a également eu une image alternative du Toasty : En activant le menu de cheat dans l'écran d'options, Dan Forden est remplacé par un sprite crûment dessiné et inséré par un des programmeurs de Probe Entertainment (l'équipe responsable de la version Megadrive). Cette image, apparemment dessinée par le fils du programmeur, a été prévue comme graphisme alternatif pour travailler sans restriction, Dan Forden travaillant chez Midway. Cependant, dans le code final, le sprite n'a pas été employé. Dans tous les cas, le « Toasty ! » demeure sans changement. Toasty est des easter eggs les plus connus de jeu vidéo. Beaucoup de jeux ont inclus leurs propres versions de Toasty, tel StepMania, dans lequel un personnage saute dehors et chante « Toasty ! » après un grand enchainement de coups parfaits. L'échantillon a également été employé dans Medieval Madness pinball.
- Un autre personnage secret, Jade, est une recoloration dangereuse de Kitana et de Mileena. Pour la combattre, le joueur doit battre son adversaire juste avant le mystérieux combat « ? » en utilisant seulement les coups de pieds bas. Dans le stage Living Forest, on aperçoit parfois Smoke et Jade qui apparaissent brièvement derrière un arbre, pour signaler au joueur que ce sont bien des personnages cachés.
- Si un joueur gagne 50 combats d'affilée (un compteur de victoires consécutives est situé au dessus de la barre d'énergie), le 51e combat se fera contre le troisième personnage secret Noob Saibot, un dangereux ninja intégralement vêtu de noir qui tire son nom des principaux designer John Tobias et programmer Ed Boon, nom constitué des noms de familles écrits à l'envers.
- Après avoir envoyé une victime dans l'acide du stage Acid Pool, si le joueur maintient le joystick vers le bas, Dan Forden dira quelque chose comme "Owah".
- Dans le stage Kombat Tomb, si le joueur maintient le joystick vers le bas après avoir envoyé la victime sur les piques du plafond, cette dernière se "décollera" peu à peu de ces derniers.
Portages
1994
1996
2007
- Playstation 3 PSN (Backbone Entertainment). Cette version est jouable en ligne.
À Noter
- Après les faibles ventes de la version SNES du premier Mortal Kombat comparé à celle de la version Megadrive, Nintendo n'a pas censuré le sang et les violentes fatality comme il l'avait fait pour le premier opus. Il y a cependant eu une étiquette d'avertissement sur la boîte de jeu. Par contre, la version japonaise, elle, a été censurée à un certain degré, avec du sang vert pour tous les combattants, et des fatality en noir et blanc. En dépit de ceci, la version SNES se vendit bien mieux que n'importe quelle autre version et a dès lors été considérée comme étant le meilleur port de la version d'arcade.
- Au Japon, Mortal Kombat II est sorti sur Playstation. Cette version est extremement rare, et se négocie sur les sites d'enchères aux alentours de 100 dollars, soit un peu moins en euros.
- Dans une interview du magazine Américain GamePro, John Tobias, co-créateur de Mortal Kombat explique que le fameux « Toasty ! » était à l'origine « You're Toast ! » (« Vous êtes grillé ! » (comme un toast)), puis a évolué plus tard en « Toasted ! », et finalement en « Toasty ! ».
Casting
Ci-dessous les acteurs qui ont permis la création des personnages selon la technique des images digitalisées :
- Richard Divizio : Baraka
- John Parrish : Jax
- Katalin Zamiar : Kitana, Mileena, Jade
- Anthony Marquez : Kung Lao
- Daniel Pesina : Reptile, Johnny Cage, Sub-Zero, Scorpion, Noob Saibot, Smoke
- Ho Sung Pak : Liu Kang
- Dr. Phillip Ahn, M.D. : Shang Tsung
- Carlos Pesina : Raiden
- Richard Divizio : Kano
- Elizabeth Malecki : Sonya Blade
- Brian Glynn, et voix de Steve Ritchie : Shao Kahn
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de combat | Jeu vidéo sorti en 1993 | Jeu 32X | Jeu d'arcade | Jeu sous Amiga | Jeu sous DOS | Jeu Megadrive | Jeu Super Nintendo | Jeu Game Boy | Jeu Game Gear | Jeu PlayStation | Jeu PlayStation 3 | Mortal Kombat | Jeu vidéo développé aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.