- Montagnac-sur-auvignon
-
Montagnac-sur-Auvignon
Pour les articles homonymes, voir Montagnac.Montagnac-sur-Auvignon Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Arrondissement de Nérac Canton Canton de Nérac Code Insee 47180 Code postal 47600 Maire
Mandat en coursJean-Louis Tolot
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Coteaux de l'Albret Latitude
LongitudeAltitude 48 m (mini) – 196 m (maxi) Superficie 22,69 km² Population sans
doubles comptes561 hab.
(2006)Densité 21 hab./km² Montagnac-sur-Auvignon est une commune française, située dans le département Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les montagnacais.
Sommaire
Géographie
Commune située sur une colline qui domine les plaines de l'Auvignon et du Petit Auvignon
Histoire
Site préhistorique, occupé à l'époque gallo-romaine. Ancienne bastide faisant partie du Bruilhois, qui reçut une charte de coutumes en 1278. Le territoire était partagé entre plusieurs seigneuries et dépendait du diocèse de Condom. Le village s'est formé autour de l'église paroissiale, entourée de fortifications et défendue au sud-est par un château : le château est mentionné en 1275. Montagnac est érigé en baronnie en 1442. En 1580, la ville est prise par Biron : l'église au moins a souffert des guerres de religion. Une partie des demeures datent du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle et l'ont note des réparations des fortifications à plusieurs reprises au cours du XVIIe siècle. Lors de la Fronde, bon nombre de maisons sont complètement détruites. Le clocher de l'église, situé au centre du village, était un point d’observation. Sa flèche de 18 mètres de haut a été détruite par la foudre en 1782.
Une période de prospérité commence au XVIIIe siècle si bien qu'au début du XIXe siècle la reconstruction ou la modernisation d'une grande partie des demeures du village a lieu. La reconstruction de l’église date du XVIIe siècle. On notera la reconstruction de la porte occidentale au XVIIIe siècle. En 1805, la porte d'Agen qui menaçait de ruine est détruite.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Jean-Louis Tolot Agriculteur
Ancien rugbyman1995 2001 Didier Bonne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 475 513 457 445 476 497 561 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (XIIIe siècle-XVIIe siècle)
- Vestiges du château et enceinte du village
- Châteaux de Peyrecave
- Château de Saint-Loup (19è):
Bati sur des vestiges médiévaux, le château fut reconstruit au XIXe siècle. Aujourd'hui accessible pour votre séjour en gîte ou en chambres d'hôtes, le château de Saint- Loup est également un monument historique. On y notera plusieurs éléments remarquables :
- Un colombier à arcades est situé dans le parc.
- Un pan de mur de construction romaine a été découvert par M. de Saint-Loup dans son château. Il y avait également un lit de ciment contre le mur, où se trouvait une mosaïque. On a retrouvé un fragment. Les cubes étaient blancs et bleus. Des colonnes en marbre rouge des Pyrénées ont également été retrouvées dans ce même lieu.
Anecdote: Un sarcophage ancien se trouve au fond du chœur de l’église de Saint-Loup. Il était vénéré par le peuple en raison de son pouvoir de guérison de la migraine. En effet, si l’on passait la tête dans un trou à l’une des extrémités du sarcophage, le mal de tête disparaissait. L’autorité civile avait voulu retirer le sarcophage. Celui-ci fut mis dans un chariot. Cependant, il s’avéra impossible de le faire rouler au-delà de la ville. On le remit alors dans l’église.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Louis Tolot, maire du village et ancien joueur de rugby à XV d'Agen et de l'équipe de France de rugby à XV.
Sports et Loisirs
- Terrain national de Moto-cross
- Terrain de beach-volley
- En 1992, le village accueille le championnat d'échecs de Lot-et-Garonne.
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
Liens externes
- Portail de Lot-et-Garonne
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Commune de Lot-et-Garonne | Commune du Bruilhois
Wikimedia Foundation. 2010.