- Monastère de Daphni
-
Monastères de Daphni, de Hosios Loukas et Nea Moni de Chios * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Grèce Type Culturel Critères (i) (iv) Superficie 3,7 ha
Zone tampon : 5 816 haNuméro
d’identification537 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1990 (14e session) modifier Le monastère de Daphni ou Dafni (en grec moderne : Δαφνί) est situé à Chaïdari, à 11 km au nord-ouest du centre d’Athènes, proche de la forêt du même nom, sur la voie sacrée[1] qui conduit à Éleusis. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. Il a été fortement endommagé par le tremblement de terre de 1999 et reste fermé au public depuis cette date pour restauration.
Histoire et architecture
Le monastère fut fondé au début du VIe siècle sur le sanctuaire d’Apollon de Daphni qui avait été détruit par les Goths en 395. Les colonnes ioniques de l’ancien temple ont été réutilisées. Il n’en reste aujourd’hui qu’une, les autres ayant été déplacées à Londres par Lord Elgin.
L’église principale est un monument du XIe siècle de l’art byzantin. Elle possède l’ensemble de mosaïques le mieux conservé de la première période (dynastie Commène, environ 1100) et représentée par la transformation de l’image austère et hiératique du Christ pantocrator à l’intérieur du dôme qui était caractéristique de l’époque macédonienne en un style plus délicat et raffiné, dont l’Ange devant saint Joachim est considéré comme le plus bel exemple.
Après le pillage de l’église en 1205 par les croisés, Othon de la Roche, duc d’Athènes, la donna à l’abbaye cistercienne de Bellevaux[2]. Les moines français ont reconstruit l’exonarthex, ont ajouté un mur d’enceinte autour du monastère et apporté plusieurs autres changements jusqu’à ce que les Turcs les expulsent et rendent le monastère à une congrégation orthodoxe en 1458. Le cloître tomba graduellement en ruines. Les restaurations ne commencèrent qu’en 1888.
Notes
- La voie menant au sanctuaire ou à l’acropole d’une cité antique
- Jean Defrasne Les Comtois Editions Cabédita
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail du monde byzantin
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de la Grèce
Catégories :- Patrimoine mondial en Grèce
- Monastère orthodoxe grec
- Art byzantin
- Architecture byzantine en Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.