- Moisie
-
Pour l’article homonyme, voir Moisie (rivière).
Moisie Administration Pays Canada Province Québec Statut municipal Secteur de Sept-Îles Démographie Population 930 hab. (2001) Densité 0,7 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 1 396,99 km2 Code géographique 24 97005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Moisie est un village du Québec situé sur la Côte-Nord à l'embouchure de la rivière Moisie. Ancienne municipalité, il est depuis le 12 février 2003 un secteur de Sept-Îles[1].
Description
Moisie fut à l’origine un village de pêcheurs dont la vocation changea pour devenir en 1867 un centre industriel, grâce à la « Compagnie des mines de Moisie » fondée par les frères Molson qui établirent une fonderie ci-appelée « Les Forges de Moisie » sur la rive (est) opposée au village. Il y avait alors une couche atteignant 1 mètre (3 pieds) d'épaisseur de minerai de fer gisant sur la plage. La compagnie fermera ses portes 8 ans plus tard. Cet indice mènera les prospecteurs du siècle suivant à la découverte des importants gisements de minerai de fer des régions de Schefferville et Labrador City.
Au début du XXe siècle, la compagnie de téléphone s’y installera suite à l'initiative de plusieurs notables du village.
Le village situé sous le niveau de la mer fut relocalisé en 1967 suite à de nombreuses inondations.
Une base militaire - RCAF Moisie Station qui deviendra plus tard CFS Moisie - y est établie de 1960 à 1988, faisant partie de la ligne de radar Pinetree. Une fois fermée, à la suite de coupures budgétaires à la défense, elle devient un lieu de résidence pour les amoureux de grands espaces de villégiature. Le secteur même de Sept-Îles est un lieu résidentiel et commercial principal et constitue un milieu de vie privilégié pour les familles.
Références
Catégories :- Ancienne municipalité du Québec
- Côte-Nord
Wikimedia Foundation. 2010.