- Mission Laïque Française
-
Mission laïque française
Mission laïque française Contexte général Fiche d’identité Fondateur Pierre Deschamps Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 1902 Site internet Mission laïque française La Mission laïque française est une association loi de 1901 française reconnue d'utilité publique, créée en 1902 par Pierre Deschamps. Son but est « la diffusion de la langue et de la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l’étranger ». La MLF crée et gère des écoles, collèges, lycées français à l’étranger.
Sommaire
Réseau
Les établissements de la MLF sont actuellement implantés dans 39 pays [1]: Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, Finlande, Gabon, Guinée, Grèce, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Laos, Liban, Maroc, Myanmar, Nigeria, Norvège, Pologne, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Syrie, Trinidad et Tobago et Turquie. Les 99 établissements de la MLF sont répartis en deux grands réseaux : les établissements traditionnels[2] et les écoles d’entreprise(s)[3].
L’organisation
Afin de diffuser à travers le monde la langue et la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel, l’association se compose de trois entités:
Fondateur
Le Fondateur Son engagement, son action Originaire d’un petit village de l’Indre, Pierre Deschamps est né le 30 juin 1873 dans un milieu très modeste. Elève studieux et intelligent, il entre à l’école normale de Châteauroux puis à École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines) dont il sort en 1894 professeur d’école normale section des lettres.
Sa première affectation le conduit à Tunis, puis sur l’île de La Réunion où il développe l’école centrale de Saint-Denis (La Réunion). En février 1898, le Général Galliéni le nomme inspecteur des écoles à Madagascar.
Il prend en main l’organisation de l’enseignement officiel et le contrôle de l’enseignement privé. C’est dans ce contexte qu’il ressent le manque d’éducation adaptée aux besoins réels de la population colonisée et qu’il se rend compte de l’utilité de fonder une "mission laïque" afin de faire contrepoids à l’enseignement diffusé par les congrégations religieuses.
Il fut l’inspirateur plus que l’administrateur de la Mission laïque française à ses débuts. Pour lui, cette institution devait être indépendante du contrôle du gouvernement.
Sa vision de la MLF se situe autour du souhait "d’amener les populations locales à se perfectionner eux-mêmes et non d’aller contre leur nature en tentant de les assimiler."
Après un rapide retour en France, Pierre Deschamps ouvre le premier établissement de la MLF à Thessalonique puis un deuxième à Beyrouth. Il reviendra au Liban après le premier conflit mondial mais achèvera sa carrière en 1934 en France à l’école primaire de Marseille.
Il se retire à Aix-en-Provence. Jusqu’au terme de sa vie (85 ans), il est hanté par le drame de l’échec de l’éducation des peuples colonisés par les nations européennes. "On a cherché à les dominer et à les assimiler, au lieu de les aider à se développer dans le sens de leur évolution propre... Plus de compréhension et plus d’amour auraient obtenu de tout autres résultats."
Grandes dates de la Mission laïque française
- En 1900 Pierre Deschamps, à la lumière de son expérience à Madagascar, appelle de ses vœux l’engagement de la société civile qui s’organiserait pour faire hors de France œuvre d’éducation, il a alors l’intuition de créer une « mission laïque ».
- 8 juin 1902 Assemblée constitutive de la Mission laïque française.
- Février 1904 Le 1er numéro de la Revue de l’enseignement français colonial, organe des écoles laïques françaises hors de France, est publié par la Mission laïque française.
- Octobre 1906 La Mission laïque française reprend l’école de Thessalonique, en Grèce du Nord. 1er établissement de la Mission laïque française.
- Juin 1907 Transformation de la Revue en Bulletin de la Mission laïque française désormais consacré à « La lutte de la civilisation contre la barbarie ».
- Août 1907 Par décret la Mission laïque française est reconnue d’utilité publique.
- 15 décembre 1919 Pierre Deschamps est nommé délégué général de la Mission laïque française en Syrie.
- De 1920 à 1938 La MLF développe ses établissements dans un monde nouveau.
- En 1927 La Mission laïque fête son XXVe anniversaire en présence du Président de la République.
- Mars 1927 Création de la Mission laïque française au Maroc.
- Décembre 1932 Tous les établissements de la MLF subissent la crise économique.
- Juillet 1933 Congrès de la MLF sur les rapports entre les cultures nationales et la culture française en Orient.
- Juillet 1937 Congrès de la MLF sur la place à donner aux programmes de l’enseignement national et à la culture française dans les lycées d’Orient.
- De 1940 à 1944, la MLF à l’épreuve de la guerre : l’association est dissoute et sa revue interdite par le Gouvernement de Vichy mais la survie des établissements est assurée depuis l’Égypte grâce à l’action de Marcel Fort, directeur du lycée d’Alexandrie, en liaison avec la "France Libre" et grâce au soutien du gouvernement égyptien.
- 1951 La Revue de l’enseignement français hors de France revit en 1951 avec pour titre Les Dialogues, mais sa publication est suspendue en 1954.
- 1952 Commémoration du cinquantenaire de la MLF à la Sorbonne.
- 1953 Charles de Gaulle, président de la République, visite du lycée d’Addis-Abeba. Création avec la MLF du baccalauréat franco-égyptien.
- De 1956 à 1970, la MLF traverse non sans difficultés les crises du Moyen-Orient.
- Octobre 1956 Suite à la crise de Suez, fermeture et réquisition des 9 établissements de la MLF. Destruction du lycée d’Alep en Syrie.
- Juin 1957 Le gouvernement syrien reprend le lycée de Damas à la MLF.
- Mars 1958 Mort de Pierre Deschamps.
- 1963 Charles de Gaulle, président de la République visite Thessalonique, pose la première pierre du nouveau lycée de Téhéran et inaugure avec l’empereur Hailé Sélassié un bloc scientifique à Addis-Abeba.
- 1965 Ouverture de la première école d’entreprise à Calgary Canada pour Elf Aquitaine.
- 1972 Reprise de la parution de la revue Dialogues.
- De 1984 à 2002 Les années 1990 ont été celles d’un fort développement au Maroc, au Liban, en Syrie et aux États Unis et celles aussi de forts investissements pour répondre à une demande accrue d’école francophone laïque et accompagner le développement naturel des établissements existants.
- 1991 Le président Paul Fahy est désigné pour siéger au Conseil supérieur des Français à l’étranger.
- Janvier 1992 Inauguration de l’Ecole française de Mascate - Sultanat d’Oman par François Mitterand, Président de la République.
- 1992 Instauration d’un nouveau logo de la MLF.
- 1997 Création au Maroc de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI).
- 2001 Séparation de la fonction de directeur général et de secrétaire général de l’association. - 2002 La MLF fête son centenaire au Sénat.
- Février 2004 signature d’un avenant à la convention AEFE/MLF signée en 2002.
- Septembre 2004 Signature d’une convention tripartite AEFE/MLF/Ambassade de France en Espagne.
- Mai 2005 Signature d’une convention tripartite AEFE/MLF/Ambassade de France aux USA.
- Novembre 2005 La MLF signe un mémorandum d’entente avec le Ministère des Affaires étrangères (DGCID).
- Mai 2006 Signature d’une convention-cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale et la MLF en présence du ministre Gilles de Robien et de Jean-Pierre Bayle au lycée Pierre-Deschamps d’Alicante.
- Juillet 2006 Guerre du Liban, les établissements de la MLF accueillent 15 000 ressortissants avant leur évacuation organisée par le ministère des Affaires étrangères.
- Janvier 2008 Nicolas Sarkozy, président de la République française, Xavier Darcos, Ministère de l'Éducation nationale, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes inaugurent le lycée franco-qatarien Voltaire de Doha et le lycée Théodore Monod d’Abu Dhabi (partenariat AFLEC).
- Octobre 2008 Participation de la MLF aux Etats généraux de l’enseignement français à l’étranger.
- Mai 2009 : célébration du centenaire de l'implantation de la MLF au Liban.
Les Publications
- Les Publications Les quatre numéros annuels de la Lettre et du Dossier de la MLF [7].
- Les ouvrages sur la MLF, les annuaires des établissements de la MLF et de l’OSUI et des conseils de lecture [8].
- Les rapports d’activité, les actes de séminaire et les conférences de la MLF à télécharger [9].
Article connexe
Bibliographie
- André Thévenin, La Mission laïque française à travers son histoire 1902-2002, éditions Mission laïque française, 2002, 239 p.
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail de l’éducation
- Portail de la francophonie
Catégories : Association ou organisme français lié à l'éducation | Laïcité | Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.