- Mission laïque française
-
Pour les articles homonymes, voir MLF.
Mission laïque française Contexte général Fiche d’identité Fondateur Pierre Deschamps Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 1902 Siège central 9 rue Humblot, Paris Président(e) Yves Aubin de La Messuzière Slogan Deux cultures, trois langues Site web mlfmonde.org modifier La Mission laïque française (MLF) est une association loi de 1901 française créée par Pierre Deschamps en 1902 et reconnue d'utilité publique en 1907.
La MLF crée et gère des écoles, collèges, lycées hors de France. Selon l'article premier de ses statuts, son but est « la diffusion à travers le monde de la langue et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel »[1].
Sommaire
Les établissements de la MLF
Le réseau de la MLF se compose d’écoles, collèges et lycées répartis en deux catégories : les établissements traditionnels et les écoles d’entreprises. Les premiers bénéficient pour certains d’une convention avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou avec la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) du ministère des Affaires étrangères (MAE). Les seconds visent à répondre aux besoins des entreprises françaises et étrangères qui souhaitent scolariser les enfants de leurs employés expatriés et du pays d’accueil.
Au total, 114 établissements scolaires sont implantés dans 46 pays.
L’organisation
L’association se compose de trois entités :
- – un conseil d'administration composé de 33 membres élus et de 3 membres de droit représentant l’AEFE, le ministère de l’Éducation nationale, et le MAE ;
- – un bureau composé de huit membres élus par le conseil d’administration et d’un président d’honneur. ;
- – un siège, situé à Paris, est placé sous la responsabilité de la direction générale.
Le fondateur
Pierre Deschamps est né le 30 juin 1873 dans un milieu très modeste. Entré à l’école normale de Châteauroux puis à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines), il en sort en 1894 professeur d’école normale section des lettres.
Sa première affectation le conduit à Tunis, puis sur l’île de La Réunion où il développe l’école centrale de Saint-Denis (La Réunion). En février 1898, le général Gallieni le nomme inspecteur des écoles à Madagascar[2],[3].
Il prend alors en main l’organisation de l’enseignement officiel et le contrôle de l’enseignement privé. C’est dans ce contexte qu’il ressent le manque d’éducation adaptée aux besoins réels de la population colonisée et l’utilité de fonder une « mission laïque » afin de faire contrepoids à l’enseignement diffusé par les congrégations religieuses.
Pour lui, la Mission laïque française doit être indépendante du contrôle du gouvernement[4]. Sa vision de la MLF se situe autour du souhait « d’amener les populations locales à se perfectionner eux-mêmes et non d’aller contre leur nature en tentant de les assimiler »[5].
Après un rapide retour en France, Pierre Deschamps ouvre le premier établissement de la MLF à Thessalonique, puis un deuxième à Beyrouth. Il revient au Liban après le premier conflit mondial mais achève sa carrière en 1934 en France, à l’école primaire de Marseille[6]
Il se retire à Aix-en-Provence jusqu’au terme de sa vie (85 ans).
Les successeurs
Liste des présidents de la MLF :
- depuis 2009 : Yves Aubin de La Messuzière, ancien ambassadeur de France à Tunis et à Rome
- 1995-2009 : Jean-Pierre Bayle, ancien sénateur, conseiller maître à la Cour des Comptes
- 1984-1995 : Paul Fahy, ancien président de la Ligue de l'enseignement
- 1981-1984 : Alain Gourdon, conseiller maître à la Cour des Comptes
Annexes
Notes et références
- (fr) Mission laïque française, « Ses Statuts (MLF/OSUI) » sur mlfmonde.org. Consulté le 19 janvier 2009
- (fr) André Thévenin 2002, p. 7
- Lettres de Madagascar (1896-1905), Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris, 1928
- (fr) André Thévenin 2002, p. 20-24
- Deschamps (Pierre), De l’éducation des peuples de couleur par les Blancs, considérée du point de vue maçonnique, publié sous le pseudonyme maçonnique de Ben Hiram, Lyon, 1956.
- Dossier colonial de Pierre Deschamps, conservé au Centre des archives d’Outre-mer, cote F1724360 Dossier administratif général de Pierre Deschamps, conservé aux Archives nationales, cote F1724360.
Bibliographie
- André Thévenin, Pierre Deschamps (1873-1958), premier missionnaire laïque, éditions Mission laïque, 2002, 239 p.
- André Thévenin, La Mission laïque française à travers son histoire 1902-2002, éditions Mission laïque française, 2002, 239 p.
- Lettres de Madagascar (1896-1905), Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris, 1928
- Deschamps (Pierre), De l’éducation des peuples de couleur par les Blancs, considérée du point de vue maçonnique, publié sous le pseudonyme maçonnique de Ben Hiram, Lyon, 1956.
- Dossier colonial de Pierre Deschamps, conservé au Centre des archives d’Outre-mer, cote F1724360
- Dossier administratif général de Pierre Deschamps, conservé aux Archives nationales, cote F1724360
Article connexe
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail des associations
- Portail de l’éducation
- Portail de la langue française et de la Francophonie
Catégories :- Association ou organisme français lié à l'éducation
- Laïcité
- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.