Thibaud Josselin

Thibaud Josselin

Liste des personnages de Plus belle la vie

Cet article présente les personnages du feuilleton télévisé Plus belle la vie.

À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux, systématiquement crédités dans le générique de fin.

Figure d'abord le nom de l'acteur, puis son rôle et enfin, s'il ne fait pas partie de la distribution d'origine, sa date d'apparition.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Sommaire

La famille Marci - Ruiz

  • Michel Cordes : Roland Marci, patron du bar « Le Mistral » et père de François. Veuf, il n'a pas toujours été fidèle à son épouse Mireille : ainsi, au cours de la saison 1, il découvre qu'il a un fils naturel, Thomas. Au début de la série, Roland a une liaison avec Mirta Torres, mais celle-ci refuse de l'épouser et finit par le quitter. Par la suite, il fait plusieurs rencontres amoureuses, notamment en la personne d'Ann Bocara (printemps 2006) ou de celle de Clémence Bizet (fin 2006), avant d'admettre qu'il est toujours amoureux de Mirta. Roland et Mirta se marient au début de la cinquième saison.
  • Thierry Ragueneau : François Marci, ingénieur naval et fils de Roland. Il s'est marié avec Blanche, avec laquelle il a eu deux enfants : Lucas et Johanna. François part travailler en janvier 2006 pour une période de trois ans à la Nouvelle-Orléans, lorsqu'il découvre qu'Alice Jouvenin, avec qui il avait eu une liaison, a cherché à le tuer. Son divorce avec Blanche est prononcé en octobre 2006. Son retour dans la série n'est pas prévu.
  • Cécilia Hornus : Blanche Marci, institutrice, mariée à François au début de la série. Femme à poigne, elle aura une relation extraconjugale avec un collègue de son mari, Pierre. Elle écrit un ouvrage érotique, Mistral brûlant, qui va avoir un vif succès au Mistral. Décidément pleine de ressources, elle se présente ensuite aux élections cantonales dans le quartier du Mistral. Après que François a quitté le domicile conjugal, Blanche décide de refaire sa vie avec un autre homme. Elle connaîtra quelques déceptions amoureuses, avant de se mettre en couple avec Franck Ruiz, un électricien, qui cache toutefois un lourd passé. En décembre 2007, elle donne naissance à Noé, le fils de Franck.
  • Geoffrey Sauveaux : Lucas Marci, fils de Blanche et François, étudiant dans une école de cinéma. Il vivra une grande histoire d'amour avec Juliette Frémont. Il deviendra par ailleurs l'amant de Luna Torres, la mère de Rudy, son meilleur ami. A la suite d'un accident qu'il a eu avec sa sœur Johanna, il devient paraplégique, mais il s'en remettra, avec le soutien de son autre grand amour, Samia Nassri. Après sa rupture avec Samia, Lucas part rejoindre son père à la Nouvelle-Orléans, en mai 2006. Le personnage disparaît alors de la série.
  • Dounia Coesens: Johanna Marci, fille de Blanche et François. Elle est ravissante et a un fort caractère. Encore lycéenne (en sport-études de patinage), elle tombe enceinte de son petit ami Rudy Torres, avant de perdre son bébé dans un accident de voiture. Par la suite, elle doit faire face à d'autres épreuves, comme sa rupture avec Rudy ou encore la séparation de ses parents. Âgée d'à peine 18 ans, elle fait un mariage blanc avec son ami Jean-Baptiste Gauthier, afin que ce dernier puisse recevoir un héritage. Après avoir obtenu son baccalauréat, Johanna décide d'entrer directement dans la vie active. Elle se fera engager comme secrétaire dans l'entreprise de BTP Phénicie.
  • Laurent Kerusoré : Thomas Marci (né Lenoir) (apparu le 1er mars 2005), fils naturel de Roland Marci. Il a vécu loin de son père et n'a pratiquement pas connu sa mère, Iris Lenoir, qui a été assassinée ; c'est sa tante, Carole Lenoir, qui l'a élevé. Il vient au Mistral pour rechercher son père. Il devient serveur au bar « Le Mistral » et découvre que son père n'est autre que son patron, Roland Marci. Roland reconnaît alors officiellement Thomas, qui adopte son nom de famille. Homosexuel, Thomas se met en couple avec Nicolas Barrel, un policier. Nicolas ayant par la suite été laissé pour mort dans le cadre d'une enquête, Thomas décide de refaire sa vie avec Florian Estève, un juge d'instruction.
  • Jean-Charles Chagachbanian : Franck Ruiz (apparu le 29 mars 2007). Ancien membre d'un gang marseillais, les M-13, il est désormais électricien. Après moult rebondissements, il devient le compagnon de Blanche Marci, avec laquelle il aura un fils, Noé.
  • Pascale Roberts : Wanda Legendre (apparue le 08 juillet 2008) : Ancienne chanteuse de music-hall, mère de Blanche Marci. Elle n'a jamais accordé la moindre importance à sa fille, dont elle n'a pas voulu, laissant à son mari - à présent décédé - le soin de s'occuper d'elle. Depuis le mariage de Blanche avec François, mère et fille ont cessé tout contact, jusqu'au jour où Wanda débarque au Mistral, ruinée et bien décidée à se faire entretenir par sa fille. Charmeuse et rusée, Wanda parvient à diviser le Mistral, certains prenant fait et cause pour elle contre une Blanche jugée trop dure et trop revancharde. N'ayant pas de domicile fixe, Wanda s'installe à l'hôtel Select. Quelque temps après, elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, mais elle s'en sortira.

La famille Torres

  • Sylvie Flepp : Mirta Torres, espagnole, a fui Manuel, son mari violent, en se réfugiant à Marseille. Femme très croyante et politiquement conservatrice, elle est la propriétaire de l'hôtel Select, situé sur la place du Mistral. Au début de la série, elle est la petite amie de Roland Marci. Celui-ci la demande en mariage, mais elle ne peut l'épouser, car elle est toujours officiellement mariée à Manuel. Après l'assassinat de Manuel, Roland et Mirta vont être soupçonnés d'avoir comploté contre lui, avant d'être innocentés. Roland et Mirta finissent par se quitter car ils ne sont plus sur la même longueur d'onde. Mirta va alors chercher à refaire sa vie avec d'autres hommes, dont l'homme politique Charles-Henri Picmal, avant d'admettre qu'elle a toujours des sentiments pour Roland, sentiments auxquels elle finira par succomber. Ainsi, Mirta se marie avec Roland au début de la cinquième saison.
  • Ambroise Michel : Rudy Torres, petit-fils de Mirta, qui l'a élevé, fils de Luna Torres et de Damien Mara, il va créer tardivement un lien solide avec ses parents. Meilleur ami de Lucas Marci, il sera successivement le petit ami de Ninon Chaumette et de Johanna Marci (qui tombera enceinte de lui, mais fera une fausse couche). Après avoir obtenu son baccalauréat, il entame des études de médecine. Dans le cadre d'un stage dans un hôpital, il rencontre Estelle Cantorel, une jeune femme en attente d'une greffe de foie ; Estelle deviendra sa compagne. Au cours de la cinquième saison, Rudy se lance dans l'action écologiste ; son attitude de plus en plus radicale envers les autorités inquiète Estelle, qui décide de le quitter. Par la suite, Rudy sort momentanément avec Victoire Lissajoux, une étudiante en médecine, avant de se réconcilier avec Estelle.
  • Anne Decis : Luna Torres (apparue le 25 octobre 2004) : actrice, fille rebelle de Mirta, mère de Rudy, ancienne droguée. Elle revient dans le droit chemin en tombant amoureuse de Guillaume Leserman. Elle s'installe avec lui et son fils, Nathan, et devient comptable dans l'atelier de Charlotte Le Bihac. En octobre 2007, elle rejoint Guillaume, parti depuis plusieurs mois au Laos pour travailler dans l'humanitaire. Ils rentreront ensemble le 11 février 2008 au Mistral, mais le cœur de Guillaume est resté au Laos. Ils décident finalement de se séparer. À la fin de la cinquième saison, Luna épouse Vadim Cazals, un cardiologue ami de Guillaume, avec qui elle part vivre au Brésil.

La famille Lévy - Leserman

  • Colette Renard : Rachel Lévy, « doyenne » du quartier. Veuve et horlogère retraitée, elle reste une communiste convaincue et une consommatrice de vodka. D'origine juive, elle échappa aux camps de concentration pendant la guerre grâce au père de Roland, qui l'a cachée. Au début de la série, elle se fait expulser de son domicile pour des raisons financières ; Mirta accepte alors de l'héberger gratuitement au Select. Quelques mois plus tard, Rachel retrouve deux membres de sa famille, qui s'installent au Mistral : son neveu Guillaume Leserman et le fils de celui-ci, Nathan. En août 2006, elle rencontre le général Victor Castelli ; ils vont avoir une courte relation avant que Victor ne meure. Fin 2007, elle découvre que son mari, Albert, avait une maîtresse, Émilie Fontaine, mais qu'il l'aimait trop pour l'abandonner. A la fin de la cinquième saison, elle décide de suivre Nathan à la Martinique.
  • Virgile Bayle : Guillaume Leserman (apparu le 26 mai 2005), neveu de Rachel Lévy, qu'elle ne connaissait pas. À son arrivée au Mistral, il est généalogiste et recherche un légendaire remède pour une femme nommée Eva. Il aide ensuite sa tante à retrouver un tableau de grande valeur, avant de revenir à sa passion première : la médecine. Il devient ainsi médecin généraliste et s'installe au cabinet du Mistral. Père du jeune Nathan, il se met en couple avec Luna Torres. En 2007, il part deux mois au Laos, en mission humanitaire. Il croit alors avoir trouvé le sens de sa vie et s'engage dans de longues missions humanitaires, ce qui aura raison du couple qu'il forme avec Luna. Vers juillet 2008, de retour d'une mission, il choisit de rester pour de bon au Mistral. Il aide Charlotte Le Bihac, amnésique, à retrouver la mémoire. Guillaume et Charlotte vivront en couple pendant quelques mois.
  • Thibault Vaneck : Nathan Leserman (apparu le 8 juin 2005), fils de Guillaume et petit-neveu de Rachel Lévy. Quand Nathan était enfant, son père ne s'est guère occupé de lui. Sa mère, Sophie Libourne, l'a quelque peu abandonné après un accident d'escalade dans lequel sa meilleure amie est décédée. À 14 ans, Nathan s'installe au domicile de son père, au Mistral, à la suite de la décision d'un juge. Il sortira pendant plusieurs années avec Nirina, une lycéenne. En septembre 2008, Nirina décide de le quitter. Nathan vit ensuite d’autres déceptions amoureuses, que ce soit avec Anna, une riche héritière, ou Daravanh, une jeune Laotienne en situation irrégulière. Après avoir raté son baccalauréat, il part travailler à la Martinique.

La famille Chaumette

  • Serge Dupire : Vincent Chaumette, architecte parisien, il s'installe au Mistral avec sa fille, Ninon, au début de la série. Il épouse en secondes noces Céline Frémont, mais leur mariage ne dure pas. Après avoir vécu quelque temps avec Charlotte Le Bihac, il épouse une deuxième fois Céline. Vincent et Céline traversent une phase difficile suite au meurtre de Louis Barrel, dont ils ont tous deux été soupçonnés. Vincent délaisse ensuite Céline pour Aurélie Jacquet, une amie de Ninon. Une suite d'évènements dramatiques (la mort d'Aurélie, une période de vaches maigres en Uruguay...) semble avoir eu raison de sa conscience morale. Désormais prêt à tout pour réussir, Vincent devient, grâce à une sombre machination, l'acquéreur et le directeur général de l'entreprise Phénicie. Ses relations avec sa fille se dégradent fortement, celle-ci ayant découvert ses manigances.
  • Aurélie Vaneck : Ninon Chaumette, fille de Vincent. D'abord lycéenne, elle intègre ensuite Sciences Po, dans l'espoir de devenir journaliste. Sa vie amoureuse sera pendant longtemps rythmée par sa relation « intermittente » avec Rudy Torres, relation faite de moments heureux, de disputes, de séparations provisoires et de retrouvailles. Ninon aura également pour amants, entre autres, Marc Vernet, un peintre au passé trouble, et Samuel Tablonka, un homme qui s'avèrera être un dangereux criminel. Dans la quatrième saison, elle devient la maîtresse de Benoît Cassagne, un homme marié et père de famille. Benoît décide finalement de quitter son épouse et s'installe avec ses deux enfants dans le loft de Ninon. A la suite d'une infidélité de Benoît, Ninon décide de le quitter pour Yvan, un mystérieux Tchéthène dont elle est tombée amoureuse.

La famille Frémont

  • Rebecca Hampton : Céline Frémont, d'abord employée à la mairie de Marseille, elle rencontre Vincent Chaumette, qu'elle va épouser, et attend un enfant de lui. Mais à cause de Ninon, elle fait une fausse couche. Rejetée par Vincent, elle tente de se suicider et va en hôpital psychiatrique. Elle parvient néanmoins à remonter la pente et prend le contrôle de Phénicie, la société immobilière fondée par sa mère : elle en sera successivement la directrice générale, la directrice adjointe et la présidente. Divorcée de Vincent, elle finit par se réconcilier avec lui et décide de donner une nouvelle chance à leur couple. Dans la troisième saison, Céline et Vincent se marient une seconde fois, mais c'est un nouvel échec. Maintes fois déçue par les hommes, Céline éprouve des sentiments pour Virginie Mirbeau, une jeune femme homosexuelle avec qui elle va vivre en couple pendant quelques mois. Après sa séparation d'avec Virginie, Céline fait face à de nombreuses difficultés pour adopter un enfant.
  • Juliette Chêne : Juliette Frémont (apparue le 20 septembre 2004), sœur de Céline, elle se lie rapidement d'amitié avec Ninon. Sort pendant près d'un an avec Lucas Marci. Elle laisse tomber le lycée juste avant de passer le bac en juin 2005, par défi envers sa famille. Au début de l'été 2006, elle est fascinée par Gabriel Mercœur, un anthropologue. Elle en devient la maîtresse et il la motive à passer son bac qu'elle obtient néanmoins en septembre 2006, en se présentant en candidate libre. Malheureusement pour elle, Gabriel s'avère être un homme plus que douteux. Juliette retrouve par la suite un de ses anciens amours : Jean-Baptiste Gauthier. En avril 2007, elle passe la nuit avec Andréas (l'ex petit ami d'une de ses copines, Laura). Finalement, Andréas emménage à la place de Jean-Baptiste, ce qui provoque l'indignation des amis de Juliette, tristes pour lui. Après le départ d'Andréas, elle est anéantie. Début 2008, elle décide de partir faire un tour du monde avec une amie. Un départ qui affectera son père, Charles Frémont.
  • Alexandre Pottier : Antoine Frémont (apparu le 4 octobre 2004), cousin de Céline et Juliette. Maladroit avec les femmes, il ouvre une épicerie au Mistral, avant de tomber sous le charme de Charlotte Le Bihac. Il quitte le quartier quelques mois plus tard.
  • Alexandre Fabre : Charles Frémont (apparu le 11 novembre 2004) est un avocat ayant exercé sans diplôme, ainsi que l'un des dirigeants historiques de l'entreprise immobilière Phénicie. Père de Céline et Juliette, il fait montre d'une ambition qui le place souvent à la limite de la légalité. Il est au cœur des principales affaires judiciaires de la ville : complicité dans un vol d'œuvre d'art, bataille pour la maison de sa fille, etc. Il obtient un non-lieu suite à la disparition arrangée de dossiers compromettants. Par la suite, il trempe souvent dans de petites et grandes magouilles, mais aide régulièrement les Mistraliens à effectuer des recherches peu légales lors d'enquêtes difficiles. Dans la quatrième saison, Phénicie est rachetée par Vincent Chaumette ; se sentant floué, Frémont va tout faire pour récupérer son entreprise.
  • Florence Brunet, puis Laure Sirieix en juin 2005 : Astrid Frémont (apparue le 12 janvier 2005), épouse de Charles Frémont, mère de Céline et Juliette. Après avoir été évincée de l'empire familial, elle est partie vivre aux Antilles. Son père, Jules Tailleroche, était un collaborateur qui a envoyé à la mort la famille de Rachel pendant la guerre. Astrid remet à cette dernière un tableau. Elle meurt aux Antilles dans un accident de voiture et lègue son hôtel à Juliette et sa maison Les Bleuets à Céline ; Céline, contrairement à Juliette, n'a pas voulu la voir quand elle était sur son lit de mort et s'en est voulue par la suite.

La famille Nassri

  • Sofiane Belmouden : Malik Nassri, d'abord serveur au bar « Le Mistral » pour pouvoir financer ses études de droit, il devient ensuite avocat. Après avoir vécu une histoire d'amour avec Céline Frémont, il se met en couple avec Mélanie Rinato. Dans le cadre de son travail d'avocat, il part pour quelques mois à Bruxelles ; il y rencontre Jin Kan, l'une de ses collègues chinoises, qui devient sa colocataire. Quelques mois après son retour à Marseille, Malik voit son couple traverser une crise. Après avoir rompu avec Mélanie, Malik vit une histoire d'amour douloureuse avec Jin, avant de revenir vers Mélanie. A la fin de la quatrième saison, il est mêlé à une affaire d'homicide et quitte Marseille, laissant Mélanie seule. Le personnage disparaît alors de la série.
  • Fabienne Carat : Samia Nassri (apparue le 4 juillet 2005), lycéenne, puis étudiante, sœur de Malik, elle devient la colocataire de Juliette Frémont. Elle sort avec Lucas Marci, mais elle décide de rompre quand celui-ci fait une vidéo tournant en dérision Renaud, un jeune homme stressé et mal dans sa peau. Plus tard, Samia sort avec Fred, un voleur, avant de comprendre grâce à Juliette ce qu'il est vraiment. Elle vit une histoire d'amour avec Fabien Rinato, le demi-frère de Mélanie. Ils rompent en octobre 2007 du fait de la jalousie de Fabien. Samia sort ensuite avec Zak, un jeune homme révolté contre les forces de l'ordre. Ironie du sort, Samia intègre ensuite une école de police à Auxerre. Elle suit un stage au commissariat du Mistral, avec le capitaine Castelli comme tuteur. Elle doit collaborer avec Boher, un collègue qu'elle apprécie peu, mais l'on découvre que leurs sentiments l'un envers l'autre sont troubles lorsqu'ils doivent jouer au faux couple pour une affaire policière. Samia devient la colocataire de son amie Mélanie Rinato.

La famille Robin

  • Valérie Baurens : Agathe Robin (19 juin 2006), ancienne prostituée parisienne, elle arrive au Mistral pour fuir son souteneur violent, Franck, qui la retrouve. Elle va être aidée par la capitaine de police Léo Castelli, avec qui elle vit un embryon d'histoire d'amour, rendue difficile par leurs passés respectifs. Ils s'installent finalement ensemble au Mistral. En 2007, Agathe devient co-propriétaire de l'hôtel Select, qu'elle gère avec Mirta Torres. En octobre de la même année, Léo découvre que lorsqu'elle se prostituait, Agathe a eu un fils, Maxime, qu'elle a laissé à la DDASS. Après quelques difficultés, Maxime, désormais âgé de 16 ans, emménage au Select, aux côtés de sa mère et de Léo.
  • Julien Oliveri : Maxime Robin (24 octobre 2007), fils d'Agathe et de son premier proxénète, Francis Grangier. Agathe a mis Maxime à la DDASS quand il avait un an. À l'âge de 16 ans, Maxime agresse un de ses professeurs ; un article à ce sujet paraît le lendemain dans le journal. C'est ainsi que sa mère le retrouve. Afin d'échapper au juge pour mineurs, il s'installe dans une chambre de l'hôtel Select, près de sa mère, qui apprend qu'il est analphabète. Maxime ne lui a pas pardonné de l'avoir abandonné. Faisant continuellement des bêtises, il exaspère son beau-père, Léo, mais Agathe, rongée par la culpabilité, lui trouve toujours des excuses. Depuis, les relations de Maxime avec Agathe et Léo se sont améliorées. Maxime devient le petit ami de Sonia, une brillante lycéenne qui lui apprend à lire. En septembre 2008, il part en Irlande pour trois ans, faire un apprentissage en plomberie. De retour au Mistral en septembre 2009, il décide de lâcher son apprentissage et de monter sa propre entreprise. Il demande Sonia en mariage, mais la jeune fille refuse.

La famille Cassagne

  • Virginie Ledieu : Agnès Revel (7 avril 2008) : Journaliste. Nouvelle rédactrice en chef de la Dépêche marseillaise, elle propose à Ninon Chaumette d'y faire un stage, ce que cette dernière accepte. En pleine crise avec son mari Benoît Cassagne, Agnès décide de reprendre sa carrière de grand reporter, lorsqu'elle découvre la liaison de Ninon avec son mari. Elle essaye de tout faire pour séparer le couple et faire souffrir Ninon. Dans la saison 5, on découvre qu'elle a fait un don d'ovule plus de quinze ans en arrière et dont Florence Deschamps a été la bénéficiaire. Elle est donc la mère biologique de Quentin Deschamps. Après cette nouvelle, Agnès part en reportage, se changer les idées. De retour au Mistral, les infidélités de Benoît et le nouvel amant de Ninon vont donner de bonnes raisons à Agnès de s'occuper des affaires du couple. Sa rivalité avec Ninon se fait ressentir plus que jamais.
  • Ludovic Baude : Benoît Cassagne (11 avril 2008) : Benoît est un homme charismatique et séduisant de 40 ans. Sportif de haut niveau à la retraite, il travaille comme éducateur sportif dans un centre de réinsertion pour jeunes en difficulté. Il est l'époux d'Agnès Revel et le père de Raphaël et Sybille. Ninon devient sa maîtresse alors que son couple traverse une crise. Finalement, Benoît se sépare d'Agnès et décide de refaire sa vie avec Ninon. Cette dernière découvre par la suite que Benoît est né à Marseille et qu'il est venu au Mistral pour retrouver la trace de sa mère, qui a mystérieusement disparu une trentaine d'années auparavant. Dans la cinquième saison, après avoir avouer à Ninon avoir couché avec Mélanie les relations semblent tendus jusqu'à ce que Ninon tombe sous le charme d'Yvan. Benoît décide de quitter le loft et de s'installer au Select.
  • Audric Chapus: Raphaël Cassagne (05 mai 2008) : Le fils de Benoît et Agnès. Il aimait Paris, ville où il a grandi, et s'ennuie au Mistral. Arrogant et provocateur, il ne tarde pas à se faire des ennemis, à commencer par Nathan Leserman (les relations entre les deux adolescents vont toutefois s'améliorer avec le temps). Raphaël tombe amoureux de Ninon lorsque celle-ci et son père commencent leur relation. Il vit de petites histoires avec Manon Privat (en octobre 2008), Sonia (en décembre 2008) et Pauline Toreille (en janvier 2009). En décembre 2008, il découvre qu'il a un demi-frère, Quentin. En mars 2009, son grand amour, Jennifer, va mourir assassiné par Omar Kamsky, un redoutable mafieux. En septembre 2009 il va retrouver l'amour en la personne de Laura Bonny, 16 ans venue s'installer à Marseille avec sa mère Michelle dont elle est très proche.
  • Coline D'Inca : Sybille Cassagne (05 mai 2008): Elle est la fille de Benoît et Agnès et la sœur de Raphaël. Elle compte bien se faire des amis dans le quartier mais le comportement de son frère ne facilite pas sa démarche. Elle tombe amoureuse de Nathan, qui la considère simplement comme une amie. En décembre 2008, elle découvre qu'elle a un demi-frère, Quentin Deschamps. Par la suite, elle se lie d'amitié avec Barbara Evenot.

Autres personnages importants

Au bar « Le Mistral »

  • Lætitia Milot : Mélanie Rinato, serveuse au bar « Le Mistral ». Ses relations amoureuses sont souvent chaotiques. Ainsi, son premier époux, Anthony Laroque, essaye de la tuer afin d'obtenir son héritage. Une fois Anthony sous les verrous, Mélanie devient la compagne de Maître Malik Nassri, avec qui elle va vivre une histoire d'amour en dents de scie. Malik devra quitter Mélanie après avoir été mêlé à une affaire criminelle. Mélanie tombe ensuite amoureuse de Bruno Basini, un homme apparemment honnête, dont elle accepte la demande en mariage ; mais Bruno, héritier d'une famille mafieuse, lui cache bien des choses et part en cavale peu après leur mariage. Plus tard, Mélanie a une relation amoureuse avec Dominique Musy, un SDF. Celui-ci vient s'installer à son domicile, mais leur bonheur sera de courte durée.

À l'hôtel Select

  • Ibtissem Guerda : Aïcha Djella, immigrée, elle a quitté l'Algérie précipitamment à cause d'un mariage forcé. Infirmière de formation, elle est femme de ménage à l'hôtel Select. En situation irrégulière en France, elle a des soucis pour obtenir ses papiers. Elle paye Phil, un ami de Malik, pour obtenir les passeports, mais il se fait assassiner. Elle devient ensuite la compagne d'Aurélien Fabre, un médecin, avec qui elle décide de partir à Toulouse, en février 2005, quittant ainsi définitivement le Mistral.
  • Amalric Gerard : Jean-Baptiste Gauthier (décembre 2005) : Fils d'ambassadeur, ayant longtemps vécu aux Etats-Unis (il est diplômé d'économie à Harvard), JB débarque au Mistral pour reconquérir Charlotte Le Bihac, avec qui il a eu une brève liaison. Il travaillera pendant plusieurs mois comme homme de ménage à l'hôtel Select. Il sort longuement avec Juliette Frémont, avant que cette dernière ne rompe. Les traits marquants de sa personnalité sont sa gentillesse et sa naïveté, cette dernière l'entraînant régulièrement, à son insu, dans des affaires douteuses. Il vit pendant quelques mois chez Blanche et Johanna Marci, qui l'emploient comme garde du petit Noé. Après la mort de sa mère, il épouse Johanna dans le seul but de recevoir son héritage (le testament de sa mère stipule qu’il ne pourra hériter avant d'être marié), mais il finit par se prendre au jeu et a une aventure avec elle. Il quitte ensuite la France pour passer plus de temps avec son père, Dominique Gauthier.

À la boutique de vêtements

  • Hélène Médigue : Charlotte Le Bihac, petite amie de Vincent Chaumette au cours de la période 2005-2006. Elle a un atelier de couture sur la place du Mistral, où elle travaille avec sa meilleure amie, Luna Torres. Après avoir découvert que Vincent ne veut pas d'enfant parce qu'il se trouve trop vieux, elle le quitte avec grand regret. En septembre 2007, elle se marie sur un coup de tête avec Jacques Maury, millionnaire sexagénaire qu'elle croit aimer ; mais très vite elle tombe amoureuse de Marco Cavallari, leur jardinier, qui devient son amant. Peu après, Jacques et Marco sont successivement assassinés et Charlotte, qui est dans un premier temps le suspect numéro un dans cette affaire, est obligée de quitter le quartier, le 10 décembre 2007. Elle ne réapparaît que le 29 août 2008, amnésique. Elle finit par retrouver la mémoire grâce à l'aide du docteur Guillaume Leserman et décide de vivre avec lui. Toutefois, son bonheur avec Guillaume est de courte durée et elle décide de partir au Japon, seule.

Police et justice

  • Pierre Martot : Léo Castelli, capitaine de police, jugé peu fiable par ses supérieurs, mais dont les résultats sont réels. Alcoolique repenti, il a quitté le Mistral après l'assassinat de sa première compagne, Khadidja, victime d'un tueur psychopathe. Au début de la série, Léo revient au Mistral après de longues années d'absence et s'installe à l'hôtel Select. Il va avoir une relation amoureuse avec Carole Lenoir, mais celle-ci succombera à une terrible épidémie peu de temps après. Léo devient ensuite le compagnon d'Agathe Robin, une ancienne prostituée. Dans la cinquième saison, il retrouve une ancienne maîtresse, Caroline Evenot, qui lui apprend qu'il est le père biologique de sa fille Barbara, âgée de 16 ans.
  • Alexandre Thibault remplacé en avril 2005 par Nicolas Herman : Nicolas Barrel (17 mars 2005), lieutenant de police, second de Léo Castelli, compagnon de Thomas Marci lors des premières saisons. Il reprend ses études pour s'inscrire à l'ENA. Il redevient finalement flic pour faire inculper des homophobes qui ont agressé Thomas et arrêter le docteur Livia, un dangereux psychopathe. Il est laissé pour mort en mars 2007, lors d'une affaire impliquant son père et son frère. En novembre 2008, il s'avère que Nicolas est en fait bien vivant: il s'est fait passer pour mort, afin d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue lyonnais et protéger Thomas, qui est recherché par ces trafiquants. Une fois cette affaire close, Nicolas revient au Mistral et décide de se lancer dans une carrière d'avocat. Il se fait engager dans l'entreprise Phénicie SA.
  • Cécile Auclert : Véra Madigan, commissaire de police (juillet 2006). C'est une femme à poigne venue de Paris pour remettre de l'ordre dans le commissariat du Mistral, après l'arrestation de l'ancien commissaire ripoux Beaumont. Elle commence par mettre la pagaille dans le couple de Léo Castelli en le séparant (momentanément) de sa compagne, Agathe Robin. Mais elle arrive finalement à regagner la confiance du capitaine.
  • Franck Borde : Florian Estève (26 juillet 2007), juge d'instruction. Il apparaît pour la première fois dans le cadre de l'affaire impliquant Franck Ruiz et le gang des M-13. Marié et père de famille, il peine à assumer son homosexualité. Après sa rupture avec sa femme Nathalie, il devient le compagnon de Thomas Marci.
  • Stéphane Henon : Jean-Paul Boher (15 octobre 2007) : Ancien policier de la cité des Forges, où il a acquis une réputation d'homme raciste et violent, le brigadier Boher travaille désormais au commissariat du Mistral. Au moment où l'insécurité monte dans le quartier, il préconise la manière forte pour y remédier et se fait ainsi plusieurs ennemis, notamment Samia Nassri. Ironie du sort, il participe quelques mois plus tard à la formation de Samia quand celle-ci s'apprête à intégrer la police. Plus le temps passe, plus Boher a le béguin pour elle.
  • Marie Fugain : Marie Bergman (17 mars 2009) : Commandant de police, spécialisé dans les missions d'infiltrations. Elle apparaît d'abord dans le cadre de l'affaire Kamsky, où, pour arrêter un trafiquant de clandestins, elle se fait passer pour un membre d'une association d'aide aux sans-papiers. De retour au Mistral en juin 2009, Marie fait équipe avec Léo Castelli pour coincer un tueur en série qui s'attaque aux SDF.
  • Adama Niane : Sébastien Sangha (8 juin 2009) : Sébastien est l'avocat d'Yves Barrel, le père de Nicolas, jusqu'au jour où celui-ci ne peut plus le payer. Après que Nicolas démissionne de Phénicie, Vincent Chaumette engage Sébastien comme nouvel avocat.

Entourage des Mistraliens

  • Richard Guedj : Charles-Henri Picmal, adjoint au maire de Marseille, chargé de l'urbanisme, il est le patron de Céline Frémont et de Vincent Chaumette au début de la série. Il devient le compagnon de Mirta avant de se faire pincer pour une sordide affaire de trafic de tableaux entremêlée de meurtres. Il sera finalement emprisonné lors de la deuxième saison, pour avoir fait tuer Sylvie Carlier et Ann Bocara.
  • Elodie Varlet : Estelle Cantorel (9 novembre 2006). Petite-fille du professeur Cantorel, un éminent chirurgien. Alors qu'elle est hospitalisée à cause d'une hépatite auto-immune, elle rencontre l'amour en la personne de Rudy Torres, ce dernier étant stagiaire à l'hôpital où elle est soignée. Après avoir reçu une greffe du foie, Estelle devient la compagne de Rudy, avec qui elle partage une chambre à l'hôtel Select. Son arrivée à Marseille lui permet de rencontrer son cousin, Nathan Leserman, dont elle ignorait l'existence. Dans la cinquième saison, Estelle et Rudy quittent le Select et louent ensemble un appartement.
  • Flavie Péan : Victoire Lissajoux (22 septembre 2008) : Étudiante en médecine issue d'un milieu bourgeois, amie de Rudy Torres. Elle s'installe au Select pendant que ses parents refont son appartement et sympathise avec Estelle, avec qui elle fait beaucoup de bêtises. Plus tard, elle retrouve son ancien petit ami, Matthieu Keller, un écologiste atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Après la mort de Matthieu et celle de son père, Jean Lissajoux, Victoire décide d'abandonner ses études pour se consacrer à l'action écologiste. Elle part à Londres, laissant Rudy seul, avec qui elle est sortie pendant près de deux semaines. Par la suite, elle reprend ses études de médecine et revient à Marseille.
  • Léa François : Barbara Evenot (26 janvier 2009) : Nouvelle lycéenne dans le lycée de Sybille Cassagne, avec qui elle se lie d'amitié. Elle est la fille du commandant de police Jérôme Evenot et de Caroline Evenot, ancienne maîtresse de Léo Castelli. Barbara va apprendre que son père biologique est en fait Léo Castelli. Après la mort de Jérome et la fuite de Caroline, partie en cavale, Barbara va s'installer au Select avec Léo et Agathe. Ses relations avec Léo étant compliquées, elle décide d'intégrer le foyer pour jeunes en difficulté où travaille Benoît Cassagne.

Personnages secondaires

Personnages ayant été dans les "Faits-Divers" depuis le début de la série

Comme la plupart des épisodes du feuilleton mettent en scène les évènements qui ont lieu le jour de leur diffusion (voir Principes narratifs du feuilleton), la date d'un événement (décès, naissance, mariage ou emprisonnement) dans l'univers fictif du feuilleton correspond généralement à la date de la diffusion de l'épisode dans lequel l'évenement se produit (du moins, à la date de diffusion sur France 3).

Personnages décédés depuis le début de la série

On comptabilise 70 personnages décédés depuis le début de la série.

Dans la saison 1 (30 août 2004 - 2 septembre 2005)

  1. Phil Ganachia, payé par Aïcha qui voulait des papiers d'identité ; il était le meilleur ami de Malik. Assassiné le 28 octobre 2004.
  2. Manuel Aristabal, premier mari de Mirta, père de Luna. Tué par Sophie Guibal le 24 décembre 2004.
  3. Eric Lorrain, homme de main engagé par Frémont pour mettre le feu au Select. Se pend avant son incarcération le 4 février 2005.
  4. Julie Pailleron, toxicomane ayant côtoyé le docteur Livia. Poignardée par Livia le 6 mai 2005.
  5. André César, professeur de latin. Assassiné par Eva Cabestany.
  6. Eva Cabestany, à la recherche d'un remède à sa maladie incurable. Empoisonnée en tentant d'ouvrir le coffre contenant ce remède.

Dans la saison 2 (5 septembre 2005 - 8 septembre 2006)

  1. Jacques, ami de Damien Mara. Tué par un sniper le 18 septembre 2005.
  2. Simon Belgrand, ami de Damien Mara. Terrassé par le virus qui touche le Mistral le 3 octobre 2005.
  3. Carole Lenoir, mère adoptive de Thomas. Tuée par l'administration volontaire de l'antidote au virus, aggravée par une malformation pulmonaire le 6 octobre 2005.
  4. Florent Barjac, chef d'une entreprise pharmaceutique. Tué par un sniper qui lui tire une balle dans le ventre le 9 décembre 2005.
  5. Olivier, sniper engagé pour tuer Barjac. Tué de sang froid par Léo Castelli le 9 décembre 2005.
  6. David Jouvenin, époux d'Alice, ami de François et Blanche. Poignardé par Gilles Moulin le 15 décembre 2005.
  7. Laurent Parrault, ami de François et Blanche. Poignardé par Gilles Moulin le 3 janvier 2006.
  8. Henri Laroque, grand-père de Mélanie. Tué par son neveu, Anthony, qui lui assène un coup de statuette en bronze sur la tête le 19 janvier 2006.
  9. Gilles Moulin, ami de François et Blanche. Abattu de sang-froid par Nicolas Barrel le 15 février 2006.
  10. Ann Boccara, compagne de Roland. Poignardée par Charles-Henri Picmal le 28 avril 2006.
  11. Agnès Martinez. Empoisonnée par Charles-Henri Picmal le 5 mai 2006.
  12. Astrid Frémont, ancienne femme de Charles. Meurt dans un accident de voiture aux Antilles.
  13. Hugo Vivier, jeune homme de main de Frémont. Meurt renversé par une voiture alors qu'il traversait la route.
  14. Gabriel Mercœur, universitaire reconnu en ethnologie. Tué par sa femme qui tentait de renverser Juliette avec sa voiture le 30 août 2006.
  15. Karine Mercœur, épouse de Gabriel. Se suicide avec l'aide de Charles Frémont, son amant, pour éviter la prison le 1er septembre 2006.

Dans la saison 3 (11 septembre 2006 - 7 septembre 2007)

  1. Victor Castelli, oncle de Léo. Se suicide pour éviter un cancer le 13 septembre 2006.
  2. Jade Bouraoui, inspectrice de police fraîchement sortie de l'école. Egorgée par Livia le 12 novembre 2006.
  3. Aude Estavar, auxiliaire de vie de Victor Castelli ; elle croyait être la fille de Livia. Pendue par Livia alors qu'elle était en prison le 24 novembre 2006.
  4. Henri Cantorel, grand-père d'Estelle et chirurgien renommé. Se suicide d'une balle dans la tête.
  5. Gardien de la propriété des Amblin. Tué d'une balle dans le cœur le 26 décembre 2006 (prime time 1).
  6. Gauthier Amblin, frère de Claire Amblin. Poussé par sa sœur du haut du balcon de la propriété familiale, le 26 décembre 2006 (prime time 1).
  7. Hélène Libourne, mère d'Estelle et sœur jumelle de la mère de Nathan. Empoisonnée par le contenu d'un verre qu'elle destinait à Rudy, qui s'est méfié.
  8. Louis Barrel, frère de Nicolas. Tué par son propre père, Yves Barrel, le 1er février 2007.
  9. Kamel Suni, ami de Guillaume. Tué d'une balle par Lorraine Fournier dans un parking souterrain, le 26 mars 2007.
  10. Aurélie Jacquet, stagiaire et amante de Vincent. Meurt égorgée par un complice de Vassago le 9 mai 2007.
  11. Jacques Maureillas, homme de main de Frémont et de Vassago. Meurt dans un accident de voiture produit par Vassago un week-end de mai 2007.
  12. Mario Marini, ex-membre des M13, Meurt après la consommation d'une dose de drogue fournie par Bob Grant, le 29 juin 2007.
  13. Bob Grant / Patrice Cléry, ex-leader des M13. Tué par Franck Ruiz d'une balle, le 13 juillet 2007.
  14. Léonard Vassago, homme d'affaires redoutable, doté de pouvoirs démoniaques. Brûlé vif par son épouse, le 6 septembre 2007.
  15. Ornella Vassago, épouse de Léonard. Brûle en même temps que son mari, le 6 septembre 2007.

Dans la saison 4 (10 septembre 2007 - 5 septembre 2008)

  1. Jacques Maury, époux de Charlotte. Tué par Diane Béraud d'un coup de barre de fer sur la nuque, le 20 septembre 2007.
  2. Marco Cavallari, amant de Charlotte. Meurt en mangeant des chocolats empoisonnés par Diane Béraud, le 3 octobre 2007.
  3. Cyril Muntz, ancien profiteur, devenu auxiliaire d'agent administratif. Tué involontairement par Djamila Nassri, le 30 octobre 2007.
  4. Sébastien Monier, homme de main de Geoffroy. Abattu par Geoffroy le 18 décembre 2007.
  5. Le complice de Monier, également homme de main de Geoffroy. Abattu par Geoffroy le 18 décembre 2007.
  6. Alain Jacquet, père d'Aurélie. Poignardé par Renaud Sardi dans la nuit du 18 au 19 décembre 2007 (prime time 2).
  7. Catherine Gauthier, mère de Jean-Baptiste. Meurt d'une rupture d'anévrisme provoquée par du penthotal administré par Jin Kan, le 11 mars 2008.
  8. Liliane Granot, prostituée, gérante d'Athéna Massages, ex-maîtresse et ex-indic de Léo. Poignardée au cœur par Camille Daubert le 12 mai 2008.
  9. Marion Attias, prostituée. Poignardée au cœur par Camille Daubert le 29 mai 2008.
  10. Annie Angeaud, prostituée, amie d'Agathe. Poignardée au cœur par Camille Daubert le 10 juin 2008.
  11. Nicky Duval, prostituée. Tuée accidentellement par Francis Grangier le 18 juin 2008.
  12. Francis Grangier, ex-proxénète d'Agathe, père de Maxime. Tué d'une balle dans le cœur par Camille Daubert le 26 juin 2008.
  13. Marcel Guignard, ex-amant de Mirta. Assassiné par René Cassagne le 25 juillet 2008.
  14. Dylan Jaubert, ami d'enfance de Mélanie, braqueur. Tué d'une balle dans le ventre par Malik Nassri le 29 août 2008.

Dans la saison 5 (8 septembre 2008 - 11 septembre 2009)

  1. Milo Mauriat, ami et chef de Charlotte, pickpocket pro. Tué d'une balle par Yann Kermarec le 15 octobre 2008.
  2. Yoni, homme de main de Toreille. Tué d'une balle dans la tête par Cédric Morel en novembre 2008 (prime time 3).
  3. Capitaine Marsac, capitaine adjoint des douanes qui trahit la police. Tué d'une balle dans la tête par Cédric Morel le 18 novembre 2008 (prime time 3).
  4. Richard Toreille, parrain de la mafia lyonnaise. Tué accidentellement par sa fille Pauline le 18 novembre 2008 (prime time 3).
  5. Tito Jovanovic, complice de Serge Benedetto. Tué de deux balles dans la poitrine par Serge Benedetto le 31 décembre 2008.
  6. Serge Benedetto, cousin de Bruno Basini. Tué par Bruno Basini, qui lui enfonce un stylet de bronze en plein cœur, le 22 janvier 2009.
  7. Armand Benedetto, père de Serge Benedetto. Meurt d'une crise cardiaque le 5 février 2009.
  8. René Sospel, partenaire de la famille Benedetto, responsable du transfert de clandestin de Kamsky. Tué d'une balle par Kamsky le 10 février 2009.
  9. Anouly, clandestine, amie de Daravanh. Tuée d'une balle par Kamsky le 24 février 2009.
  10. Jennifer Amiel, copine de Raphaël et ex-réfugiée au foyer de Benoît, complice de Kamsky. Étranglée par Kamsky le 12 mars 2009.
  11. Boris Jelic, complice de Kamsky,payé par celui-ci afin qu'il se fasse passer pour lui. Tué d'une balle par Jérôme Evenot le 31 mars 2009.
  12. Jérôme Evenot / Omar Kamsky, policier corrompu, trafiquant de clandestins. Tué d'une balle par Léo Castelli le 3 avril 2009.
  13. Matthieu Keller, ancien petit ami de Victoire et militant d'une association écologiste. Se suicide en prenant une dose importante de morphine le 22 avril 2009.
  14. Jean Lissajoux, père de Victoire, dirigeant d'une entreprise de dépollution. Torturé et tué par Martine Massenet le 17 mai 2009.
  15. Martine Massenet, ex-maîtresse de Jean Lissajoux, dirigeante de Carington Chemical. Tuée d'une balle par Charles Frémont le 29 mai 2009.
  16. Denis Rodel, ex-amant lyonnais de Nicolas Barrel. Mort d'une overdose de drogue fournie par Bruce le 5 juin 2009.
  17. Léandro Almeida, ami de Victoire, ancien patient de Vadim Cazals. Poignardé par Balitran avec un bistouri le 31 juillet 2009.
  18. Linda Rousseau, patiente de Vadim Cazals dont l'opération a raté. Tuée par sa mère qui lui fait ingérer une dose importante de médicaments le 12 août 2009.
  19. Jacqueline Rousseau, mère de Linda, prête à tout pour se venger de Vadim Cazals. Se suicide après avoir tué sa fille le 12 août 2009.
  20. Jean-Marie Cofinot, ancien détenu accusé d'avoir violé une fille, prêt à tout pour se venger du juge Estève. Tué accidentellement par Patricia Estève le 2 septembre 2009.

Personnages dont la naissance s'est déroulée dans la série

On comptabilise une seule naissance depuis le début de la série

  1. Noé Ruiz, fils de Blanche Marci et de Franck Ruiz. Il est né le matin du 19 décembre 2007 (au terme du triple épisode diffusé en prime time le 18/12/2007).

Néanmoins, il y a eu 3 grossesses depuis le début de la série. En effet, 2 grossesses n'ont pas abouti :

Personnages dont le mariage s'est déroulé dans la série

On comptabilise 9 mariages depuis le début de la série :

  1. Vincent Chaumette et Céline Frémont (1° mariage du couple).
  2. Anthony Laroque et Mélanie Rinato.
  3. Vincent Chaumette et Céline Frémont (2° mariage du couple).
  4. Jacques Maury et Charlotte Le Bihac.
  5. Jean-Baptiste Gauthier et Johanna Marci.
  6. Roland Marci et Mirta Torres.
  7. Jean Paul Boher et Samia Nassri (faux mariage).
  8. Bruno Basini et Mélanie Rinato.
  9. Vadim Cazals et Luna Torres

Personnages emprisonnés depuis le début de la série

On comptabilise 60 personnages emprisonnés depuis le début de la série.

Personnages encore actuellement emprisonnés

  1. Sophie Guibal, amante de Manuel Aristabal, elle l'a tué.
  2. Luigi Collina, bras droit de Florent Barjac et mafioso, emprisonné pour l'enlèvement, la séquestration et la tentative de meurtre de Guillaume Leserman et Cécilia Verdi.
  3. Snake, petit voyou, emprisonné pour l'enlèvement et la séquestration de Lucas et Samia.
  4. Anthony Laroque, jeune marin avec un passé de raciste, il rencontre Mélanie avec qui il se marie afin de lui voler son héritage.
  5. Alice Jouvenin, bénévole d'une association d'aide aux femmes battues, elle a épousé David qui sera rapidement assassiné (par elle, pour venger la mort de Nadine sa demi-sœur, qui avait été droguée et violée par David, Laurent et Gilles).
  6. Charles-Henri Picmal, politicien corrompu, adjoint au maire de Marseille, il est le patron de Céline Frémont et de Vincent Chaumette au début de la série. Il devient le compagnon de Mirta avant de se faire pincer pour une sordide affaire de trafic de tableaux entremêlée de meurtres. Il est aujourd'hui en prison pour avoir fait tuer Sylvie Carlier et Ann Bocara.
  7. Commissaire Beaumont, commissaire ripoux qui magouillait avec Charles Frémont et Charles-Henri Picmal.
  8. Bruno Livia, médecin d'Astrid Frémont, corbeau qui terrorisa le Mistral pendant des mois, il a fini par sauter des falaises mais son corps n'est pas retrouvé. Il réapparaît secrètement en octobre 2006 pour terroriser des habitants du quartier et s'emparer de la fortune du général Castelli, avant d'être emprisonné.
  9. Fred, il fait son apparition au moment où Jean-Baptiste se met à vouloir participer à la prochaine braderie de quartier. Il semble être un jeune professionnel ne faisant aucun cadeau à Jean-Baptiste. Les deux jeunes hommes vont finalement travailler ensemble. Ce partenariat va se révéler plus que délicat pour Jean-Baptiste, qui se rendra compte de sa malhonnêteté. Samia a une histoire avec Fred et se rendant à l'évidence, elle décide de lui tendre un piège : la police arrête le jeune homme.
  10. Jean François Bogaert, l’un des avocats les plus réputés du barreau de Marseille. Avocat modèle, il est respecté dans le milieu, notamment par Malik, qui est l'un de ses anciens élèves. Maître Bogaert a cependant, comme tous les hommes, un talon d’Achille. Il a épousé une de ses étudiantes, prénommée Sarah. D’une jalousie maladive et pour mieux se protéger, il a fini par enfermer sa femme dans une cage dorée. Accusé de la battre, il nie jusqu'à ce que la police ait la preuve qu'il la battait réellement.
  11. Lorraine Fournier, conseillère financière de 38 ans. Au départ de sa compagne Luna pour Shanghai, Guillaume rencontre cette femme au restaurant et tombe sous son charme, mais tous deux sont par la suite victimes d'une agression. Mais qui tire réellement les ficelles ?
  12. Samuel Tablanka : un jeune homme brillant, séduisant, bien dans sa peau et avenant avec les autres. Ninon a fondamentalement changé depuis qu’elle l’a rencontré à Londres. Alors qu’elle était en pleine tourmente sentimentale, Samuel l’a empêchée de mettre fin à ses jours et lui a redonné goût à la vie. Depuis, elle le considère comme son ange gardien. Mais Samuel a également des choses à cacher: il s'avère être un arnaqueur, complice de Lorraine Fournier.
  13. Arnaud Pia, ingénieur du son travaillant pour Maïdi Roth. Il rencontre Johanna dans un parc où il effectue des prises de son. Leur connaissance débouchera sur une histoire d'amour. Il s'avère qu'Arnaud joue un rôle très important dans l'affaire opposant Franck Ruiz et le gang des M-13.
  14. Diane Béraud, travaille pour une ONG qui défend la cause des grands singes au Gabon. Elle vient démarcher au Mistral pour obtenir des habitants la signature d'une pétition. La jeune militante affiche un soutien sans faille à Charlotte lorsque celle-ci est accusée du meurtre de son époux puis de celui de son amant. En réalité, Diane est la véritable coupable.
  15. Djamila Nassri, Cousine de Malik et de Samia, elle vit en Algérie lorsqu'elle est admise pour poursuivre ses études en France. Son séjour en France tourne au cauchemar lorsqu'elle est victime d'un viol, commis par des policiers (en réalité, de faux policiers). En signe de désapprobation des brutalités policières, elle tire une balle sur le commissariat du Mistral, mais tue accidentellement un homme, Cyril Muntz.
  16. Geoffroy Monthoiry, homme d'affaires parisien, il arrive à Marseille pour y installer son entreprise d'informatique, Mutasoft. Ayant rencontré Charles Frémont avec lequel il négocie l'achat de ses locaux marseillais, Monthoiry rencontre également au cours d'un jogging sa fille, Céline Frémont. Elle entame avec le nouveau venu une liaison. Monthoiry et Charles Frémont décident ensuite d'investir ensemble dans l'immobilier au Mistral. Monthoiry s'avère ensuite être à l'origine des agressions racistes qui ont lieu au Mistral.
  17. Renaud Sardi, employé en informatique. C'est un jeune homme stressé et mal dans sa peau. Il tombe fou amoureux de Ninon, qui couche avec lui après avoir trop bu mais qui regrettera fort de l'avoir fait. Renaud se sent rejeté par le groupe d'amis de Ninon et peine à accepter le fait que cette dernière n'est pas amoureuse de lui. Il vient cependant à la soirée organisée par Estelle Cantorel, soirée qui tournera au cauchemar (prime time 2).
  18. Jin Kan, avocate chinoise, amie de Malik, avec qui il a vécu en collocation quand il était à Bruxelles. Quand elle vient au Mistral, soi-disant pour s'occuper d'une affaire de droit commercial, Malik accepte de l'héberger. Jin est finalement emprisonnée pour avoir tué accidentellement Catherine Gauthier.
  19. Sacha Labaune, ancien proxénète de Sunny Ribeira.
  20. Camille Daubert, experte de la police scientifique, profileuse, elle est envoyée par le préfet pour prêter main forte à Vera Madigan dans l'affaire du tueur de prostituées. Ironiquement, Camille s'avère être la coupable.
  21. Yvon, moniteur de conduite d'Estelle, qui le trouve très séduisant. Il accorde le permis de conduire aux jeunes femmes qui acceptent de céder à ses avances.
  22. René Cassagne, père de Benoit, il est le vrai coupable du meurtre de Marcel Guignard.
  23. Manon Privat / Carla Verneuil, arrive sans un sou au Mistral. Raphaël (qui a flashé sur elle) demande à son père de l'héberger dans son foyer pour mineurs. En réalité, Manon s'appelle Carla: elle est la complice de Yann, qu'elle aide à recevoir l'héritage de Charlotte.
  24. Yann Kermarec, mari de la sœur de Charlotte Le Bihac, amant de cette dernière. Avec sa compagne Carla, il monte une machination pour hériter de l'argent de Charlotte.
  25. Cédric Morel, bras droit de Richard Toreille (prime time 3).
  26. Aline Monfort, sœur de Florence et ex-belle-sœur d'Aurélien. Jalouse de Florence, elle a enlevé son fils Quentin et l'a caché pendant 10 ans dans sa cave, en lui faisant croire qu'elle est sa mère.
  27. Karim Fedala, père d'Abdel et pâtissier. Emprisonné pour trafic de drogue.
  28. Toussaint Mariani, ancien complice de Karim Fedala. Emprisonné pour l'agression d'Abdel et la prise en otage de Barbara.
  29. Gilles Préjean, père de Jacqueline Rousseau et grand-père de Linda Rousseau, il est emprisonné pour tentative de meurtre sur Vadim Cazals et tire de balle sur Luna Tores.

Personnages emprisonnées puis libérés

  1. Roland Marci, mis en détention préventive au cours de la première saison, car soupçonné d'avoir tué Manuel Aristabal. Il est relâché une fois que la vraie coupable, Sophie Guibal, est retrouvée. Dans la quatrième saison, Roland est à nouveau mis en détention préventive, car soupçonné d'avoir tué Marcel Guignard. Là encore, il est finalement innocenté.
  2. Guillaume Leserman est mis en détention préventive au cours de la première saison, car il est soupçonné d'avoir tué Charles Frémont (qui se fait alors passer pour mort) ; il sera finalement innocenté et relâché. Dans la troisième saison, il est soupçonné d'avoir tué son ami Kamel Suni, ce qui lui vaut d'être à nouveau incarcéré ; il est relâché une fois que la police arrête la vraie coupable, Lorraine Fournier. Dans la cinquième saison, Guillaume est soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de Milo Mauriat, ce qui lui vaut d'être une nouvelle fois momentanément incarcéré.
  3. Blanche Marci suspectée d'avoir tué David Jouvenin.
  4. Laurent Parault ami de François et Blanche, compagnon de Mirta, s'accuse du meurtre de David Jouvenin pour se protéger du tueur.
  5. Gabriel Mercoeur, ethnologue accusé de captation d'héritage.
  6. Juliette Frémont, suspectée d'avoir blessé par balle Jade Bouraoui.
  7. Jean-Baptiste Gauthier, impliqué dans une affaire de cambriolage.
  8. Bobby, ami de Nirina, accusé à tort d'avoir saboté le scooter de Nathan.
  9. Claire Amblin, jeune femme accusée du meurtre de son ami. Alors qu'elle est emprisonnée dans l'attente de son procès, son frère Gauthier recherche un avocat pour la défendre. Maître Nassri accepte d'interroger la mutine Claire pour tenter de déterminer sa culpabilité ou son innocence (prime time 1).
  10. Vincent Chaumette, envoyé en détention préventive au cours de la troisième saison, car soupçonné du meurtre de Louis Barrel, l'amant de son épouse Céline. Il est innocenté quand le vrai coupable, Yves Barrel, est retrouvé.
  11. Céline Frémont, soupçonnée dans la troisième saison d'avoir tué Aurélie Jacquet, la maîtresse de son époux Vincent, elle est mise en détention préventive, avant d'être innocentée. Dans la cinquième saison, Céline est à nouveau incarcérée, car soupçonnée d'avoir blessé par balle son père, Charles Frémont. C'est une machination de Charles pour récupérer Phénicie, que Céline tente de racheter.
  12. Alain Jacquet, soupçonné d'avoir tué sa propre fille, Aurélie, il est mis en détention préventive avant d'être innocenté.
  13. Marco Cavallari, ancien braqueur, amant de Charlotte, il est soupçonné d'avoir tué le mari de cette dernière. Alors qu'il est en détention préventive, il meurt empoisonné.
  14. Charlotte Le Bihac, envoyée dans la quatrième saison en détention préventive, car soupçonnée d'avoir tué Jacques Maury et Marco Cavallari (respectivement son mari et son amant). Elle est relâchée une fois que la vraie coupable, Diane Béraud, est retrouvée. Dans la cinquième saison, Charlotte est soupçonnée d'avoir tué Carla Verneuil (la femme qui devait lui servir de mère porteuse) et est à nouveau envoyée à la prison des Baumettes, avant d'être innocentée.
  15. Ishaq Naybet dit Zak, membre du même club de boxe que Rudy, avec qui il se lie d'amitié, il devient le petit ami de Samia. Victime avec Rudy d'une agression raciste commise par des policiers (en réalité, de faux policiers), Zak est sévèrement blessé. Cet incident renforce sa défiance vis-à-vis de la police, déjà vive depuis ses années passées à la cité des Forges. Quand il apprend que Djamila a été victime d'une tentative de viol, il l'incite à tirer une balle sur la façade du commissariat, ce qui aboutira à la mort de Cyril Muntz.
  16. Tamara Kobosa, jeune Centrafricaine vivant dans un village où Vincent est retenu en otage. Elle aide Vincent à s'évader et l'accompagne jusqu'au Mistral. Elle a ensuite une liaison avec Vincent, qu'elle aide à monter une machination pour acquérir Phénicie. Elle se laisse accuser d'un détournement de fonds, commis en réalité par Vincent, et est emprisonnée. Elle est finalement expulsée du territoire français.
  17. Dominique Gauthier, diplomate, père de Jean-Baptiste. Il est soupçonné d'avoir tué son épouse Catherine et est envoyé en détention préventive. Il est finalement relâché, faute de preuves.
  18. Léo Castelli, soupçonné dans la quatrième saison d'avoir tué une prostituée, Liliane Grano. Il est mis en détention préventive, avant d'être innocenté et relâché.
  19. Thibaud Josselin, médecin généraliste, il est soupçonné d'être un tueur en série qui s'attaque à des prostituées. Mis en détention préventive, il est relâché une fois que la vraie coupable, Camille Daubert, est retrouvée.
  20. Francis Grangier, ancien proxénète d'Agathe et père de Maxime, suspecté d'être le tueur en série.
  21. Maxime Robin, mis pendant quelques jours en détention préventive, dans le cadre de l'affaire du tueur de prostituées.
  22. Dylan Jaubert, coupable du braquage d'une bijouterie, il est envoyé en détention préventive avant d'être innocenté grâce à son avocat, Malik Nassri.
  23. Benoît Cassagne, éducateur sportif, est mis quelques semaines en détention préventive, car soupçonné d'avoir tué Marcel Guignard.
  24. Matthieu Keller : Militant écologiste. Il est soupçonné d'avoir pollué l'eau, avant d'être relâché.
  25. Rudy Torres : soupçonné d'avoir fait exploser un camion transportant des fûts remplis de produits toxiques.
  26. Victoire Lissajoux : s'accuse d'avoir fait exploser un camion transportant des fûts de remplis de benzo-dioxyne.
  27. Franck Ruiz : soupçonné du meurtre de Jean Lissajoux et accusé des agressions contre Céline Frémont, Charles Frémont et Florian Estève.
  28. Nicolas Barrel : soupçonné du meurtre de Denis Rodel
  29. Yves Barrel, père de Louis et Nicolas, ancien Commissaire Divisionnaire. Il est emprisonné pour le meurtre de Louis, son propre fils, mais il parviendra à s'évader.
  30. Vadim Cazals, soupçonné du meurtre de Léandro Almeida et des SDF. Il est incarcéré aux Baumettes, avant d'être innocenté.
  31. Charles Frémont fera plusieurs séjours en prison au cours de la série.

Liens externes

(fr) Site de Telfrance, la société qui produit la série, avec la biographie de plusieurs personnages mentionnés dans le présent article

(fr) Site du feuilleton édité par France 3, avec la liste complète des épisodes, répertoriés en fonction de la date de leur première diffusion française, et un bref résumé de chacun d'eux

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « Liste des personnages de Plus belle la vie#Personnages apparus au cours de la saison 3 .2811 septembre 2006 - 7 septembre 2007.29 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Thibaud Josselin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saison 4 de Plus belle la vie — Cet article résume les principales intrigues de la quatrième saison du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Cette saison, comprenant les épisodes 781 à 1040, a été diffusée sur France 3 entre le 10 septembre 2007 et le 5 septembre 2008. Elle se …   Wikipédia en Français

  • Personnages secondaires de Plus belle la vie — Cet article répertorie les personnages secondaires du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Par « personnages secondaires », nous entendrons ici les personnages qui correspondent aux caractéristiques suivantes : les noms de ces… …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages secondaires de Plus belle la vie — Cet article répertorie les personnages secondaires du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Ce feuilleton mettant en scène de très nombreux personnages, il est difficile de délimiter avec précision la frontière entre personnages principaux et… …   Wikipédia en Français

  • Charlotte Le Bihac — (veuve Maury) Personnage de fiction apparaissant dans Plus belle la vie Naissance 11 juin 1970 …   Wikipédia en Français

  • Liste des personnages de Plus belle la vie — Cet article présente les personnages du feuilleton télévisé Plus belle la vie. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 personnages principaux, systématiquement crédités dans le générique de fin. Figure d abord le nom de l acteur, puis son rôle et …   Wikipédia en Français

  • Personnages de Plus belle la vie — Le feuilleton télévisé Plus belle la vie met en scène de nombreux personnages. À ses débuts, le feuilleton comptait 17 « personnages principaux » (autrement dit, 17 personnages dont le nom était systématiquement mentionné dans le… …   Wikipédia en Français

  • Maison de Melun — Cette page explique l histoire ou répertorie les différents membres de la famille de Melun. Pour les articles homonymes, voir Melun (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Salle des croisades — Salles des Croisades Salles des croisades du Musée de Versailles Découverte de la Sainte Lance) Informations géographiques Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Salles des Croisades — du Musée de Versailles Découverte de la Sainte Lance Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Salles des croisades — du Musée de Versailles Découverte de la Sainte Lance) Informations géographiques Coordonnées …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”