- Miramas en Provence
-
Miramas
Miramas
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arrondissement d'Istres Canton Canton d'Istres-Nord Code Insee abr. 13063 Code postal 13140 Maire
Mandat en coursFrédéric Vigouroux
2008-2014Intercommunalité Syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence Démographie Population 24 517 hab. (2006) Densité 952 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 125 m Superficie 25,74 km² Miramas (en occitan provençal: Miramàs selon la norme classique ou Miramas selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune se situe au nord de l’étang de Berre, à environ 60km au nord-ouest de Marseille.
Miramas, ville moyenne d'environ 23 000 habitants, située entre Arles et Aix-en-Provence, connaît un nouvel essor économique.
Au croisement des 4 chemins (voie romaine) s'érige un petit mont Miramas le Vieux où l'on peut voir l'étang de Berre, car il n'est pas visible de Miramas ville. Située sur la plaine de la Crau, elle marque la fin de la dernière couronne périphérique marseillaise.
Économie
- Industries alimentaires.
- Nœud ferroviaire : la gare de Miramas comporte la gare de triage principale de la région marseillaise ainsi que la plate-forme routière Clé Sud.
- L'installation nucléaire de la COGEMA stocke de l'uranium appauvri provenant de l'usine Eurodif de Tricastin, qui assure l'enrichissement de l'uranium pour la fabrication du combustible.
- Le 4e régiment du matériel (4e RMAT).
Histoire
Les ruines d’un oppidum romain se trouvent sur le site de la commune. Miramas viendrait de "Voir la mer" (mir ; mira ; la mar) mais il s'agit de l'étang de Berre, ouvert à la mer, d'où son eau salée.
La commune dispose de la Poudrerie, ancien dépôt d'explosifs et d'armes de guerre, ouverte partiellement au public.
Essentiellement ouvrière, Miramas est une ville dortoir anciennement nommée Constantine, ou Miramas-Gare.
Le chemin de fer
Miramas a un destin intimement lié à celui du chemin de fer. En effet c'est lors de la construction de la ligne Paris-Lyon-Marseille que la ville de Miramas va s'étendre et déplacer son centre vers l'actuelle ville. De Constantine naîtra alors la ville de Miramas d'aujourd'hui. Essentiellement peuplée de cheminots dans un premier temps, la ville deviendra une ville comme une autre par la suite, mais avec une toujours très forte emprise du chemin de fer. La gare de triage est d'ailleurs une des plus grandes de France.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'azur, à une clef d'or, posée en pal, le peneton entouré de sept besans d'argent, trois à dextre et quatre à senestre, et l'anneau en losange adextré de la lettre M, aussi d'argent.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE [1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 9 943 10 544 15 585 20 414 21 602 22 626 24 517 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires Période Identité Parti Qualité 2008 ? Frédéric Vigouroux PS 2002 2008 Pierre Carlin UDF médecin 1996 2002 Georges Thorrand PCF 1990 1996 Pierre Carlin UDF médecin 1978 1990 Georges Thorrand PCF 1939 1944 Jean Quercy médecin Lieux et monuments
Loisirs
- Golf de Miramas : 18 trous sont proposés à tous les adhérents. Le golf de Miramas a une grande renommée dans le département.
- Plan d'eau de Miramas : créé de façon artificielle, c'est l'endroit idéal pour un petit jogging matinal. Les petits bateaux à vapeur ont été malheureusement supprimés il y a quelques années à cause d'un trop grand nombre de vandalisations d'après l'exploitant des lieux. Une petite guinguette, prévue à la base, eût été la bienvenue, mais divers projets de transformation du site sont prévus depuis les élections municipales de 2008.
- Théâtre La Colonne : un bâtiment à l'esthétique étonnante, avec une acoustique parfaite. L'intérieur est volumineux, et une partie s'ouvre sur l'extérieur en été. Il attire de nombreux amateurs de théâtre, de toutes les villes environnantes. C'est un lieu qui mérite d'être développé ; de nombreux spectacles s'y sont déjà déroulés.
- Centre culturel Le Comédia : ancien cinéma toujours en activité, qui fait aussi office de centre culturel.
- Médiathèque intercommunale : lieu calme où l'on trouve énormément de documentations. La médiathèque assure un échange entre plusieurs villes, et met à disposition de nombreuses ressources (notamment sur le patrimoine). Elle organise régulièrement des expositions d'œuvres d'art.
- Sport : Miramas possède deux stades libre d'accès pour les jeunes.
- Le domaine de Cabasse : un lieu en forêt ("la forêt des schtroumpfs" ainsi que la source "Gargamel") où se trouvent un centre d'agility, une aire de jeu, récemment un petit centre équestre et "le château de Cabasse" qui est devenu un centre aéré.
La forêt de Cabasse est également un excellent terrain de jeu pour vététistes (malgré les limitations de fréquentations préfectorales l'été - à cause des incendies), le domaine boisé rejoint également des domaines viticoles.
Personnalités liées à la commune
- Francis Méano, né le 22 mai 1931 et sacré jeune espoir du football français, débuta sa carrière à la SSMC Miramas puis au Stade de Reims. Malheureusement, il décéda le 26 juin 1953 dans un accident de la route. Un stade de Miramas porte son nom.
- Le footballeur Hervé Florès est né dans la commune.
- Le gardien de but de HandBall Bruno Martini, qui fut champion olympique avec les barjots en 1995 et avec les costauds en 2001.
- Le footballeur professionnel Jean-Luc Fournier a longtemps habité la commune et a eté entraineur de l'equipe de foot locale.
- Le chanteur Shurik'n du groupe de rap IAM est né a Miramas puis est parti vivre à Marseille.
- Marjorie Parascandola, chanteuse du groupe L5 y a grandi.
- Le supporter de l'Olympique de Marseille, Santos Mirasierra, incarcéré à Madrid suite à un match de ligue des champions opposant l'Atlético de Madrid à l'Olympique de Marseille le 1er octobre 2008[2]
Voir aussi
Liens internes
- L'agglomération nouvelle Ouest Provence dont fait partie la commune.
- Liste des communes des Bouches-du-Rhône
- Anciennes communes des Bouches-du-Rhône
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Le site de l'INSEE : àrecensement.insee.fr
- ↑ Santos Mirasierra le supporteur marseillais dénonce une « injustice » sur le site libemarseille.fr
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Bouches-du-Rhône | Site nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.