Mini-Foot

Mini-Foot

Football en salle

Le football en salle ou futsal (du portugais futebol salão) est un sport collectif dérivé du football avec des règles adaptées[1].

Les règles du jeu du Futebol de Salão (futsal) ont été étudiées, perfectionnées et créées par M. Juan Carlos Ceriani, Directeur du Centre de Formation des YMCA sudaméricaines situé à Montevideo dans la capitale de l'Uruguay. Le jeu du futsal est né de la volonté de cet homme, de créer un nouveau sport collectif avec des règles du jeu adaptées à la mission de la YMCA (Young Men Christian's Associations). Il emprunta pour cela aux règles de nombreux sports collectifs déjà codifiés (handball, basket-ball, water-polo et football). L'idée originelle n'était pas simplement de jouer au football sur un petit terrain, mais bel et bien de créer un nouveau sport avec ses propres règles beaucoup plus strictes, dans l'esprit d'éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires [2].

Futsal

Sommaire

Histoire

L'histoire du futsal remonte à 1930 en Uruguay, la même année que la première coupe du monde. Juan Carlos Ceriani y développa, pour la YMCA, un nouveau concept de football pouvant se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Au même moment, à São Paulo (au Brésil) fut inventé une forme de football pouvant se jouer sur un terrain de basket-ball.

Ces nouvelles façons de pratiquer le football furent rapidement adoptées par tout le continent Sud-américain. L'Association Brésilienne des Sports est la première à en instaurer les règles fixes en 1958. Treize ans plus tard, en 1971 est créé la Federação Internacional de Futebol de Salão (fédération international de futsal) et le premier championnat du monde est organisé à São Paulo en 1982.

Rapidement la FIFA organise ses propres compétitions de football en salle, développe ses propres règles et, en 1989 à Rotterdam, se joue le premier championnat de football en salle de la FIFA. Une des principales innovations fut de réduire la taille de la balle, ce qui permit un jeu plus rapide, plus fluide et (pour la première fois dans le football en salle) de marquer de la tête.

Règles

  • La surface de jeu :
    La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.
  • Le ballon :
    Il doit être en cuir ou de toute autres matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes au plus et 400 grammes au moins au coup d'envoi du match. La pression du ballon doit être de l'ordre de 400-600 g/cm2.
  • Nombre de joueurs :
    Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut-avoir jusqu'à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu'il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n'importe quel moment du jeu.
  • Temps de jeu :
    Le match se dispute en 2 mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou 2 mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif, avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des 2 périodes.
  • Arbitrage :
    Quatre arbitres sont nécessaire à l'encadrement d'une rencontre :
    1 arbitre principal,
    1 arbitre secondaire,
    1 arbitre assistant dont la fonction principale est de comptabiliser les fautes des deux équipes.
    1 arbitre chronométreur.
  • Cumul de fautes :
    N'importe quelles fautes précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seule les fautes directes sont cumulées).
  • Autres particularités :
    Les rentrées de touche latérale et de coin s'effectuent au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé et la charge pour essayer de déséquilibrer son adversaire sont strictement interdit (règles AMF). Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu : relance du gardien, coup-franc, remise en jeu latérale (touche) ou remise en jeu de coin (corner).
    Il n'y a pas de hors jeu en futsal [3]

Compétitions AMF (Association Mondiale de Futsal)

Les championnats du monde, sont organisés par l'Association Mondiale de Futsal (AMF, ex-FIFUSA) et ils se déroulent tous les 3 ans; Le Championnat d'Europe organisé par l'Union Européenne de FutSal (UEFS) se déroule tous les 2 ans. Et enfin les nations européenne organisent chacune leur Coupe nationale et leur Championnat national.

Défi France des Clubs de Futsal UNCFs - AMF/FIFUSA

Cette compétition se tient depuis 2007, elle regroupe les vainqueurs de Défis départementaux issus de toute la France. Elle permet de déterminer le meilleur club de futsal de France en faisant suite à toute une saison de compétition régulière. Ce défi est aussi nommé Trophée J.C. Cériani. Pour cette saison (2007/2008) près de 100 clubs et 1500 joueurs o­nt participé tout au long de la saison aux défis(Championnat) UNCFs avec l’espoir d'obtenir une qualification pour le Défi National, dernière marche avant l’Europe. Effectivement, le vainqueur du Défi National des Clubs de Futsal se voit offrir l’opportunité de défendre les couleurs de la France lors la Coupe d’Europe des Clubs Champions UEFS.

Palmarès Trophée J.C. Cériani des Clubs de Futsal (UNCFs)

Trophée J.C. Cériani des Clubs de Futsal UNCFs
Saison Lieu Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième
2009/2010 Date et lieu à déterminer - - - - - - - -
2008/2009 Lyon et Villeurbanne (Compétition les 20 et 21 juin 2009) Club Athlétique de Football Original 74 (Haute-Savoie) Beaucaire Futsal (Gard) Inter Futsal 66 (Pyrénées-Orientales) Castelfoot Renaudais (Inde-et-Loire) Classic Saint-Jean-du-Var (Var) FDT Futsal (Rhône) Istres Futsal (Bouches-du-Rhône) La Sauce Carlésienne (Aisne)
2007/2008 Angers (Maine-et-Loire) Beaucaire Futsal (Gard) La Sauce Carlésienne (Aisne) FS Miramas (Bouches-du-Rhône) Canet Futsal (Pyrénées-Orientales) Gunners Orléans Futsal (Loiret) Angers Futsal (Maine-et-Loire) AS Six-Fournaise Futsal (Var) Béziers Futsal (Hérault)
2006/2007 Remoulins (Gard) Sportrip (Bouches-du-Rhône) Carqueiranne (Var) - - - - - -

Challenge France des Clubs de Futsal UNCFs - AMF/FIFUSA

Cette compétition se tient depuis 2007, elle regroupe les vainqueurs de Challenge départementaux issus de toute la France. Il permet de déterminer le meilleur club de futsal de France en faisant suite à toute une saison de compétition éliminatoire. Ce challenge est aussi nommé Coupe Amador Lopez. Pour cette saison (2007/2008) près de 100 clubs et 1500 joueurs o­nt participé tout au long de la saison aux Challenges(Coupe) UNCFs avec l’espoir d'obtenir une qualification pour le Challenge National, dernière marche avant l’Europe. Effectivement, le vainqueur du Challenge National des Clubs de Futsal se voit offrir l’opportunité de défendre les couleurs de la France lors la Coupe d’Europe UEFS.

Palmarès Coupe Amador Lopez des Clubs de Futsal(UNCFs)

Challenge Amador Lopez des Clubs de Futsal UNCFs
Saison Lieu Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième
2009/2010

Date à déterminer

Lieu à déterminer - - - - - - - -
2008/2009

13 et 14 juin 2009

Cannes - Palais des Victoires (Alpes-Maritimes)[4] MJC Champs Futsal (Seine-et-Marne) Futsal Asso Seynoise (Var) Flash Express (Gard) Raumettes FC (Bouches-du-Rhône) Cafor Futsal (Haute-Savoie) Bastia Futsal (Haute-Corse) Castelfoot Renaudais (Indre-et-Loire) Torreilles FC (Pyrénées-Orientales)
2007/2008

21 et 22 juin 2008

Argelès-Sur-Mer et St-Nazaire (Pyrénées-Orientales) MJC Champs Futsal (Seine-et-Marne) Flash Express (Gard) Canet Futsal (Pyrénées-Orientales) Scoope Futsal (Maine-et-Loire) AS Six-Fournaise Futsal (Var) Port-de-Bouc Futsal (Bouches-du-Rhône) Romorantin Futsal Club (Loire-et-Cher) Béziers Futsal (Hérault)
2006/2007 Remoulins (Gard) Flash Express (Gard) Sportrip (Bouches-du-Rhône) - - - - - -

Championnat du Monde de Futsal AMF/FIFUSA ou MUNDIAL FUTSAL AMF/FIFUSA

La compétition du Championnat du Monde de Futsal AMF/FIFUSA s'est tenue 9 fois (1ère édition en 1982) et se déroule tous les trois ans avec 16 équipes nationales issues des phases de qualification continentales.

Palmarès AMF/FIFUSA

Championnat du Monde de futsal AMF/FIFUSA
Année Lieu Champion Score Vice-Champion Troisième Score Quatrième
2007[5] Mendoza Argentine Argentine Flag of Paraguay.svg Paraguay 1-0 Argentine Argentine Colombie Colombie 6-4 Pérou Pérou
2003 Asuncion Flag of Paraguay.svg Paraguay Flag of Paraguay.svg Paraguay 3-1 Colombie Colombie Bolivie Bolivie Classement* Pérou Pérou
Ère de l'Association Mondiale de Futsal (AMF)
2000 La Paz Bolivie Bolivie Colombie Colombie 3-3 [3-1 tab] Bolivie Bolivie Argentine Argentine 6-6 [6-5 tab] Russie Russie
1997 Mexico Mexique Mexique Venezuela Venezuela 4-0 Flag of Uruguay.svg Uruguay Brésil Brésil  ?-? Russie Russie
1994 Buenos Aires Argentine Argentine Argentine Argentine 2-1 [prol] Colombie Colombie Flag of Uruguay.svg Uruguay 7-4 Brésil Brésil
1991 Milan Italie Italie Portugal Portugal 1-1 [3-2 tab] Flag of Paraguay.svg Paraguay Brésil Brésil 3-2 Bolivie Bolivie
1988 Melbourne Australie Australie Flag of Paraguay.svg Paraguay 2-1 Brésil Brésil Espagne Espagne 5-1 Portugal Portugal
1985 Madrid Espagne Espagne Brésil Brésil 3-1 Espagne Espagne Flag of Paraguay.svg Paraguay 10-3 Argentine Argentine
1982 São Paulo Brésil Brésil Brésil Brésil 1-0 Flag of Paraguay.svg Paraguay Flag of Uruguay.svg Uruguay  ?-? Colombie Colombie
Ere de la Fédération Internationale de Futebol de Salao (FIFUSA)

* : Classement par points avec finale à quatre ? : Recherche en cours

Championnat d'Europe de Futsal UEFS (Union Européenne de FutSal)

Le Championnat d'Europe UEFS (Europe Championship - Eurofutsal) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les meilleures nations européennes de futsal.

Championnat d'Europe Futsal UEFS
Année Lieu Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième Neuvième Dixième
2008 Anvers/Liège/Namur/Houthalen-Helchteren/La Louvière
Belgique Belgique
Russie Russie République tchèque République tchèque Biélorussie Biélorussie Belgique Belgique Ukraine Ukraine France France Norvège Norvège Catalogne Catalogne - -
2006 Santa-Coloma
Catalogne Catalogne
Russie Russie Catalogne Catalogne République tchèque République tchèque Belgique Belgique Norvège Norvège Italie Italie Sainte-Hélène Pays basque Israël Israël Australie Australie
2004 Baranovichi Biélorussie Biélorussie Biélorussie Biélorussie République tchèque République tchèque Russie Russie Ukraine Ukraine Belgique Belgique Arménie Arménie Catalogne Catalogne Norvège Norvège - -
1998 Flag of Slovakia.svg Slovaquie Russie Russie Espagne Espagne Flag of Slovakia.svg Slovaquie Biélorussie Biélorussie République tchèque République tchèque France France Portugal Portugal Belgique Belgique - -
1995 Casablanca/Rabat/Kenitra
Maroc Maroc
Flag of Slovakia.svg Slovaquie Maroc Maroc Russie Russie République tchèque République tchèque Portugal Portugal Espagne Espagne Israël Israël Biélorussie Biélorussie France France Flag of Moldova.svg Moldavie
1992 Porto
Portugal Portugal
Espagne Espagne Russie Russie Portugal Portugal Israël Israël Flag of Slovakia.svg Slovaquie Italie Italie Flag of Moldova.svg Moldavie France France Biélorussie Biélorussie Angleterre Angleterre
1990 Porto Portugal Portugal Portugal Portugal Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie Espagne Espagne Angleterre Angleterre Israël Israël Pays-Bas Pays-Bas Hongrie Hongrie Italie Italie - -
1989 Espagne Espagne Portugal Portugal Espagne Espagne Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie Israël Israël Pays-Bas Pays-Bas Italie Italie France France Hongrie Hongrie - -

Coupe d'Europe des Clubs Champion UEFS

La Coupe d'Europe des clubs champion UEFS (UEFS Cups of European Champions) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les vainqueurs de championnat, de chacune des nations européennes de futsal.

Palmarès[6]

Lieu Année Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième Neuvième
Albena Bulgarie 2009 [7] Dinamo (Moscou) Russie Chemcomex (Prague) République tchèque Zorkiy (Krasnogorsk) Russie VRZ (Gomel) Drapeau de la Biélorussie Espardenya (Masquefa) Catalogne RK FRAGE (Trenčín) Slovaquie Beaucaire Futsal Drapeau de la France Atletic (Burgas) Bulgarie -
Albena Bulgarie 2008 Dinamo (Moscou) Russie T.R. Ekaterinburg Russie Ochrana (Minsk) Drapeau de la Biélorussie Dinamo Donbas (Doneck) Ukraine Comforsa Ripoll EFS Catalogne Nadin Plovdiv (Sofia) Bulgarie SC Premium Stonava (Havířov) République tchèque Carqueiranne CS Drapeau de la France -
Antalya Turquie 2007 Dinamo (Moscou) Russie Donbas (Doneck) Ukraine Vitba (Vitebsk) Drapeau de la Biélorussie Sant Pau (Seguries) Catalogne Chemcomex (Prague) République tchèque Baltic Futsal (Londre) Angleterre - - -
Torrevieja Drapeau de l'Espagne 2006 Koncentrat (Nerjunri) Russie Promociones (Carthagène) Drapeau de l'Espagne CE Brasil (Barcelone) Drapeau de l'Espagne VPS Novabrick Policka République tchèque Solo Electric (Sydney) Australie - - - -
Luhacovice République tchèque 2005 Almaz (Mirny) Russie Jerevan S(Lavicin) République tchèque Refordenia (Alicante) Drapeau de l'Espagne FK Sant Pau de Seguries Catalogne Cernomorec (Malorecensk) Ukraine Ellolast (Novolukoml) Drapeau de la Biélorussie - - -
Solnechnogorsk Russie 2004 Almaz-Alrosa (Mirny) Russie Ellast (Novolukoml) Drapeau de la Biélorussie Chemcomex (Prague) République tchèque Shturm (Yalta) Ukraine Santana (Lisbonne) Portugal - - - -
Moscou Russie 2003 Dinamo (Moscou) Russie Almaz-Alrosa (Mirny) Russie Slov-Matic (Bratislava) Slovaquie Refordenia (Dénia) Drapeau de l'Espagne Jerevan (Slavichin) République tchèque Spartak Universitet (Vitebsk) Drapeau de la Biélorussie - - -
Kosice Slovaquie 2002 Spartak (Moscou) Russie Spartak (Vitebsk) Drapeau de la Biélorussie Izolex (Cassovie) Slovaquie Chemcomex Prague République tchèque Tegamar Drapeau de l'Espagne Lombardia Italie - - -
Moscou Russie 2001 Vorto-Spartak-2(Spartak-Alliance) Russie Energetik Novolukoml Russie Almaz (Mirny) Russie Medvedi Olympia (Hostice) République tchèque Izolex (Cassovie) Slovaquie AFB Boudeme (Martigues) Drapeau de la France - - -
Pas d'édition 2000 - - - - - - - - -
Ibiza Drapeau de l'Espagne 1999 Almaz (Mirny) Russie FJ Antunes (Lasa) Portugal Gasifred AT (Ibiza) Drapeau de l'Espagne Atlant (Minsk) Drapeau de la Biélorussie SK Sico République tchèque Perpetuum (Bratislava) Slovaquie Allinace Drapeau de la Belgique Mistral (Grenoble) Drapeau de la France -
Sousel Portugal 1998 G.D. 1 De Maio(Barreiro) Portugal Spartak (Moscou) Russie Izolex-Brasil (Cassovie) Slovaquie Teisseire (Grenoble) Drapeau de la France - - - - -
Guimarães Portugal 1997 FJ Antunes-Lasa (Lasa) Portugal CD Palicrisa(Badajoz) Drapeau de l'Espagne Koncentrat (Yakoutie) Russie AFB Boudeme (Martigues) Drapeau de la France Izolex-Brasil (Cassovie) Slovaquie Poezmy Stabvy (Prerov) République tchèque Energetik (Vitebsk) Drapeau de la Biélorussie Plastik-Sheriff (Tiraspol) Moldavie -
Havirov République tchèque 1996 PD Senica Slovaquie Poligran (Moscou) Russie Bat (Havirov) République tchèque Atlant (Minsk) Drapeau de la Biélorussie CD Palicrisa (Badajoz) Drapeau de l'Espagne AFB Boudeme (Martigues) Drapeau de la France - - -
Cadix Drapeau de l'Espagne 1995 Puerto Santa Maria (Hogarsur) Drapeau de l'Espagne Belomar (Lisbonne) Portugal Spartak (Moscou) Russie PD Senica Slovaquie Plastik (Tiraspol) Moldavie Mistral (Grenoble) Drapeau de la France Mikeska (Ostrava) République tchèque Sporting Turro (Milan) Italie Lokomotiv (Vitebsk) Drapeau de la Biélorussie
Cadix Drapeau de l'Espagne 1994 Correio da Manha (Lisbonne) Portugal CP Virgili de Càdiz Drapeau de l'Espagne Poligran (Moscou) Russie Bat (Havirov) République tchèque Glasig (Cassovie) Slovaquie Mistral (Grenoble) Drapeau de la France Agro (Kishinev) Moldavie RH Brown Sport Angleterre -
Palma de Mallorca Drapeau de l'Espagne 1993 Correio da Manha (Lisbonne) Portugal Buades Electricista Drapeau de l'Espagne PD Senica Slovaquie Bat (Havirov) République tchèque Almaz Alrosa (Mirny) Russie ASPTT Cannes (Cannes) Drapeau de la France Danypel Milano Futsal (Milan) Italie RH Brown Sport Angleterre -
Setúbal et Lisbonne Portugal 1992 Jaén FS Oliva Secavi (Jaén) Drapeau de l'Espagne Estrelas da Avenida (Lisbonne) Portugal Maja Senica (Bratislava) Slovaquie Almaz Alrosa (Mirny) Russie Hargita Futsal Budapest Drapeau de la Hongrie ASPTT Cannes Drapeau de la France GS Danypel Milano Italie - -
Jaén Drapeau de l'Espagne 1991 Jaén FS Oliva Secavi (Jaén) Drapeau de l'Espagne Correio da Manha (Lisbonne) Portugal Kosmos Netopyr (Havirov) République tchèque Mayak (Tallinn) Estonie Har-Yam Haifa Israël Idea Tours Drapeau de la Hongrie AS Milano Italie Colne Sport Angleterre Trinite Futsal Drapeau de la France

Coupe d'Europe UEFS

La Coupe UEFS (UEFS Cup) est une compétition internationale qui réunit, chaque année, les vainqueurs de Coupe, de chacune des nations européennes de futsal.

Lieu Année Champion Vice-Champion Troisième Quatrième Cinquième Sixième Septième Huitième
Amposta Catalogne 2009 Nizhnjaja Volga (Saratov) Russie Okhrana Drapeau de la Biélorussie Podvodnik Russie Nizhnaja Volga (Saratov) Russie MJC Champs Futsal (Champs sur Marne) Drapeau de la France La Sauce Carlésienne (Charly sur Marne ) Drapeau de la France Comforsa (Rippol) Catalogne CFS (La Garriga) Catalogne
Nova Ruda Pologne 2008 Almaz Alrosa (Mirny) Russie Chemcomex (Prague) République tchèque Nizhnaja Volga (Saratov) Russie Mora la Nova (Tarragone) Catalogne CFS (La Garriga) Catalogne Piast (Nova Ruda) Pologne Fenix (Neratovice) République tchèque Flash Express (Nîmes) Drapeau de la France
Lloret de Mar Drapeau de l'Espagne 2007 Almaz Alrosa (Mirny) Russie Refordenia (Alicante) Drapeau de l'Espagne Kominte (Jestřabí) République tchèque Koncentrat (Nerjungri) Russie Novabrick (Policka) République tchèque AT (Badajoz) Drapeau de l'Espagne Comforsa (Rippol) Catalogne Torre (Mont Roig) Catalogne
Brest Drapeau de la Biélorussie 2006 Merkury (Brest) Drapeau de la Biélorussie Dinamo (Moscou) Russie Arsenal Bela (Cerkvev) Ukraine T.R. (Ekaterinburg) Russie Granit (Mikascevici) Drapeau de la Biélorussie FK Papandopulos Grèce San Feliu de Guixol Catalogne SF Black Knight Australie
Minsk Drapeau de la Biélorussie 2005 Koncentrat(Nerjungri) Russie Akademia (Minsk) Drapeau de la Biélorussie Morales Drapeau de l'Espagne - - - - -
Baranovichi Drapeau de la Biélorussie 2004 Impuls (Yakutsk) Russie Mima-Mizuno(Trnava) Slovaquie Poligran (Moscou) Russie Atlant (Baranovichi) Drapeau de la Biélorussie Universitet-Spartak (Vitebesk) Drapeau de la Biélorussie - - -
Moscou Russie 2003 Poligran (Moscou) Russie Amsa FC Drapeau de l'Espagne Universitet (Vitebesk) Drapeau de la Biélorussie Strabak Labriko République tchèque Shtorm (Yalta) Ukraine Erebuni Arménie - -
Pas d'édition 2002 - - - - - - - -
Alicante Drapeau de l'Espagne 2001 Universitet (Vitebsk) Drapeau de la Biélorussie Juve (Bratislava) Slovaquie Gest Alonso Expert (Coberta) Drapeau de l'Espagne Fan (Noisiel) Drapeau de la France - - - -
Moscou Russie 2000 Poligran (Moscou) Russie GDR (Palhais) Drapeau de l'Espagne Energetik (Novolukoml) Drapeau de l'Espagne - - - - -
Pas d'édition 1999 - - - - - - - -
Nerungi (Yakoutie) Russie 1998 Koncentrat(Nerjungri) Russie Perpetuum (Bratislava) Slovaquie Ajax (Kenitra) Maroc Fan (Noisiel) Drapeau de la France El Parque (Arganda del Rey) Drapeau de l'Espagne - - -
Alcúdia-Majorque Drapeau de l'Espagne 1997 Fiesta-Atlant (Kinguissepp) Russie Pretensats Ferriol (Majorque) Drapeau de l'Espagne Vix Zilina Slovaquie GDC Movelmoda Portugal - - - -
Pas d'édition 1996 - - - - - - - -
Sines Portugal 1995 Poligran (Moscou) Russie Tenagil (Badajoz) Drapeau de l'Espagne G.D. OS Encarnados Portugal Varta FSK Slovaquie - - - -

Compétitions FIFA (Fédération internationale de football association)

Championnat du Monde de Futsal de la FIFA

Palmarès FIFA

Championnat du Monde FIFA
Année Lieu Champion Score Vice-Champion Troisième Quatrième
2008 Brasilia/Rio de Janeiro Brésil Brésil Brésil Brésil 2-2 (pen.) Espagne Espagne Italie Italie Russie Russie
2004 Taipei Taïwan Taïwan Espagne Espagne 2-1 Italie Italie Brésil Brésil Argentine Argentine
2000 Guatemala Guatemala Guatemala Espagne Espagne 4-3 Brésil Brésil Portugal Portugal Russie Russie
1996 Madrid Espagne Espagne Brésil Brésil 6-4 Espagne Espagne Russie Russie Ukraine Ukraine
1992 Hong Kong Hong Kong Hong Kong Brésil Brésil 9-0 États-Unis États-Unis Mongolie Mongolie Iran Iran
1989 Amsterdam Pays-Bas Pays-Bas Brésil Brésil 2-1 Pays-Bas Pays-Bas États-Unis États-Unis Belgique Belgique

Coupe d'Europe UEFA (Union des associations européennes de football)

La Coupe UEFA de futsal (UEFA Futsal Cup) est une compétion internationale qui réunit, chaque année, les meilleurs clubs européens de football en salle. La première session a eu lieu lors de la saison sportive 2001/2002, jusqu'à la saison 2005/2006, les finales se disputaient en match aller/retour. Pour la saison 2006/2007 et les saisons qui suivent, la finale se déroulera en match simple.

Palmarès Coupe d'Europe UEFA

Saison Lieu Champion Vice-Champion Score Troisième Quatrième
2008/2009 [8] Ekaterinburg Russie Interviú Madrid Drapeau de l'Espagne MFK Viz-Sinara Ekaterinburg Russie 5-1 AFC Kairat Kazakhstan MFK Dinamo Moscou Russie
2007/2008 Moscou Russie Ekaterinburg Russie ElPozo Murcia Drapeau de l'Espagne 4-4 (tab-3-2) MFK Dinamo Moscou Russie AFC Kairat Kazakhstan
2006/2007 Murcia Drapeau de l'Espagne MFK Dinamo Moscou Russie Boomerang Interviú Drapeau de l'Espagne 2-1 ElPozo Murcia Drapeau de l'Espagne Action 21 Charleroi Drapeau de la Belgique
2005/2006 Alcalá de Henares Drapeau de l'Espagne

Moscou Russie

Boomerang Interviú Drapeau de l'Espagne MFK Dinamo Moscou Russie 9-7 (6-3 / 4-3) AFC Kairat Kazakhstan Shakhtar Donetsk Ukraine
2004/2005 Charleroi Drapeau de la Belgique

Moscou Russie

Action 21 Charleroi Drapeau de la Belgique MFK Dinamo Moscou Russie 10-9 (4-3 / 6-6) Boomerang Interviú Drapeau de l'Espagne ElPozo Murcia Drapeau de l'Espagne
2003/2004 Torrejón de Ardoz Drapeau de l'Espagne

Lisbonne Portugal

Boomerang Interviú Drapeau de l'Espagne SL Benfica Portugal 7-5 (4-1 / 4-3) FS Playas de Castellón Drapeau de l'Espagne Action 21 Charleroi Drapeau de la Belgique
2002/2003 Charleroi Drapeau de la Belgique

Castellón de la Plana Drapeau de l'Espagne

FS Playas de Castellón Drapeau de l'Espagne Action 21 Charleroi Drapeau de la Belgique 7-5 (1-1 / 6-4) Boomerang Interviú Drapeau de l'Espagne Furpile Prato Italie
2001/2002 Lisbonne Portugal FS Playas de Castellón Drapeau de l'Espagne Action 21 Charleroi Drapeau de la Belgique 5-1 Sporting Portugal MNK Split Croatie

Les deux Fédérations Internationales (AMF - FIFA)

Histoire

Le Futsal est né en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay.

Le mot Futsal provient de l'association de 2 mots : "Futbol de Sala" ou "Futebol de salão", qui signifie "football en salle".

L'origine de Futsal remonte à Montévideo (Uruguay), en 1 930 o˜ Juan Carlos Ceriani conçu une version du football à Cinq lors d'une compétition pour des jeunes.

Le jeu est joué sur les cours de handball, à l'intérieur et à l'extérieur sans l'utilisation des murs latéraux. Le mot FUTSAL est le terme international utilisé pour le jeu. Il est dérivée du mot espagnol ou portugais FUTbol ou FUTebol pour le " football ", et du mot espagnol ou portugais SaLa ou SaLão pour "'intérieur".

Le Futsal gagna une rapide popularité en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd'hui la patrie du Futsal. Au Brésil, ce sport est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au Futsal à l'école, dans les collèges, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

De très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du Futsal. "Pelé, Zico, Socratès, Bebeto" et d'autres superstars du Football Brésilien ont développé leur technique en jouant au Futsal. Alors que le Brésil continue à être le centre d'activité de cette pratique dans le monde, le jeu est maintenant joué sous les auspices de la FIFA sur tous les continents.

La première Compétition Internationale, la "South American Cup" pris place en 1965, avec la victoire du Paraguay. Jusqu'à 1979, 6 coupes Sud Américaine furent remportés par le Brésil qui continua sa dominance avec une victoire dans la première Pan American Cup en 1980 et la gagna une nouvelle fois en 1984.

Le premier Championnat du Monde de Futsal de 1982 fut organisé par la FIFUSA (avant l'intégration de ses membres au sein de la FIFA en 1989) à Sao Paulo (Brésil). Les Brésiliens gagnèrent consécutivement les 2 coupes de 82 et 85 en Espagne mais ne purent rééditer leurs exploits au bénéfice du Paraguay lors de la 3e coupe du Monde qui se déroula en Australie

La FIFA a assuré le patronage direct de l'événement en 1989 en Hollande et en 1992 à Hong Kong. Le Brésil a remporta encore les deux éditions.

Le troisième Championnat du Monde a été tenu du 24 novembre au 11 décembre 1996, en Espagne.

Le quatrième Championnat du Monde de Futsal qui s'est tenu au Guatemala du 18 novembre au 4 décembre 2000 a montré l'émergence du Futsal Européen avec la victoire de l'Espagne contre le légendaire Brésil sur un score serré de 4 - 3.

Le cas de la Belgique

En Belgique, deux fédérations concurrentes organisent des championnats nationaux de football en salle ; l'Association Belge de Football en Salle (ABFS) et l'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association (URBSFA), cette dernière gérant également le championnat de football.

Lancé en Belgique, en Flandre en 1968, le football en salle est devenu national dès 1976. Et c’est suite aux décrets culturels de 1978, que la fédération a vu le jour dans sa configuration actuelle : soit avec un organe faîtier national (l’A.B.F.S.), qui chapeaute 2 ailes autonomes (la Ligue Francophone de Football en Salle - L.F.F.S. et la Vlaamse ZaalVoetBalbond - V.Z.V.B.), reconnues par le C.O.I.B. et par, respectivement l’ADEPS et le BLOSO. Cette Fédération est affiliée a l'AMF et l'UEFS.


L'URBSFA est une A.S.B.L. Il s'agit d'une organisation qui gère le football sur le territoire Belge et à l'étranger, donc rattachée à la FIFA et l'UEFA. Elle compte près de 2.000 clubs de football, 800 clubs de football en salle, plus de 400.000 membres, 7.000 arbitres, etc. Elle organie en moyenne 300.000 rencontres officielles de football par saison.

Le cas de la France

En France, le futsal est apparu en 1978, dans la région PACA, grâce à M. Amador Lopez, précurseur du développement du futsal français. N'ayant pas l'agrément du Ministère des Sports, il dut se résoudre à intégrer une structure plus importante et continua son œuvre au sein de l'UFOLEP-Union Française des Œuvres Laïques d'Éducation Physique, fédération affinitaire multisports, qui jouit d'un agrément ministériel. En mai 2002 que certains dirigeants de Clubs de futsal ont créé un syndicat, sous le régime associatif de la loi 1901, nommé Union Nationale des Clubs de Futsal-UNCFs, ayant pour objet de défendre les droits et les intérêts des Clubs de Futsal. En juillet 2003, l'UNCFs demanda au Comité Directeur FFF, de reconnaître le syndicat des Clubs de Futsal comme "union d'association reconnue". Les motivations du refus de cette instance amenèrent l'UNCFs à suspendre toute relation avec cette organisation. Les dirigeants de l'UNCFs prirent la décision de se consacrer exclusivement au développement d'une fédération française de futsal autonome et indépendante, entièrement dédiée à la pratique de ce sport, selon les règles promues par l'AMF. L'agrément ministériel de fédération sportive est un des objectifs poursuivis par l'Union Nationale des Clubs de Futsal.

  • La Fédération Française de Football[9]
    La Fédération Française de Football (FFF), sous l'impulsion de sa hiérarchie européenne (UEFA-Union des associations européennes de football) et mondiale (FIFA-Fédération internationale de football association) organise des compétitions de Football en Salle en appliquant les règles dites "Futsal FIFA 2000", ces dernières sont inspirées à 80% des règles AMF (cf. Règles, ci-dessus).
    La FFF a obtenu, au cours de l'année 2001, la délégation par le ministère des sports de la pratique du Football en Salle (règle Futsal FIFA) en France.
    La première compétition nationale de futsal crée en 1999 est la Coupe Nationale Futsal, crée en parallèle à la sélection nationale de Futsal, sélection qui représente la France dans les compétitions Futsal UEFA et FIFA. Depuis 2007, la FFF a également mis en place un championnat, le Challenge national de Futsal regroupant des clubs spécifiques issus des ligues régionales.Cette saison 2009/2010 voit le lancement du Championnat de France Futsal
  • L'Union Nationale des Clubs de Futsal[10]
    L'Union Nationale des Clubs de Futsal (UNCFs), organise en France des compétitions de Futsal en appliquant les règles dites du "Jeu Futsal AMF". Ces règles sont considérées par l'UNCFs comme "traditionnelles", puisqu'il s'agirait des règles originelle codifiées en 1930 en Uruguay, par le professeur Juan Carlos Ceriani Gravier. L'UNCFs est affilié à l'AMF et est reconnu par celle-ci comme organisation délégataire du futsal AMF en France, l'UNCFs est également affilié à l'UEFS.
    • Polémique : Malgré les obligations liées au service public, qu'a confié le ministère des sports à la Fédération Française de Football (FFF), celle-ci a inscrit les clubs de futsal dans le cadre du football diversifié[11] au sein de la LFA(Ligue de Football Amateur), les clubs de Futsal affiliées à la FFF sont ainsi considérés comme des clubs de Football et sont contrôlés et gérés par les instances du Football. Les obligations liées à la délégation du ministère, telles que élections démocratique, représentation des acteurs du Futsal sont passées outre. D'autre part, l'UNCFs est une association loi 1901 n'ayant pas la reconnaissance par le ministère des sports du statut de Fédération Française Sportive. Cette absence de statut ne s'oppose cependant pas à l'organisation de compétitions du moment que le code du sport est respecté.

Notes

  • Portail du sport Portail du sport
Ce document provient de « Football en salle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mini-Foot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mini Foot Club Charleroi — Action 21 Charleroi Action 21 Charleroi Club fondé en 1997 Statut professionnel …   Wikipédia en Français

  • Mini E — Manufacturer BMW Production 2009 Assembly Oxford, England …   Wikipedia

  • Mini-Europe — Location Brussels, Belgium …   Wikipedia

  • Mini (BMW) — Infobox Brand logo= name=Mini type=Automotive brand currentowner=flagicon|DE BMW AG origin=flagicon|UK United Kingdom discontinued= related= markets=Global assembly = flagicon|UK Cowley, England previousowners=British Leyland Rover Group… …   Wikipedia

  • Mini (marque) — For the original two door Mini model produced from 1959 until 2000, see Mini. For other uses of Mini , see Mini (disambiguation). Mini Type Motor cars Owner BMW AG (1994–present) …   Wikipedia

  • Foot fauteuil — Le foot fauteuil (en anglais, powerchair football) est une variante du football pratiquée par des personnes en fauteuil électrique. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Mini — For the Mini marque, see Mini (marque). For other uses of Mini , see Mini (disambiguation). Mini Manufacturer BMC to MG Rover, and Innocenti …   Wikipedia

  • Mini-jupe — Minijupe  Ne doit pas être confondu avec juppette. Une femme portant une minijupe noire La minijupe (ou mini jupe …   Wikipédia en Français

  • Mini jupe — Minijupe  Ne doit pas être confondu avec juppette. Une femme portant une minijupe noire La minijupe (ou mini jupe …   Wikipédia en Français

  • Mini survival kit — A mini survival kit kept in a medium tin box A mini survival kit is a survival kit which consists of those most essential outdoor survival tools and supplies which are the hardest to improvise or replace. A mini survival kit is intended to be… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”