- Michel Marcel Navratil
-
Michel Marcel Navratil Michel et Edmond Navratil.Surnom Lolo Naissance 12 juin 1908
NiceDécès 3 janvier 2001 (à 92 ans)
MontpellierNationalité Français Profession Professeur de philosophie Enfant Élisabeth Navratil Michel Marcel Navratil (Nice, 12 juin 1908 - Montpellier - 30 janvier 2001) est un rescapé du naufrage du Titanic. Il était le dernier rescapé masculin du Titanic encore en vie, et le dernier de nationalité française. Lui et son frère furent célèbres peu après le naufrage pour être les seuls enfants rescapés n'étant réclamés par aucun parent.
Sommaire
Biographie
Avant le Titanic
Michel Marcel Navratil est le fils de Michel Navratil, tailleur qui possédait sa propre boutique et de Marcelle Caretto. Il a un frère cadet, Edmond Roger Navratil né le 5 mars 1910. Son père est né en 1880 à Sereď en Slovaquie. En 1902, il immigra à Nice et ouvrit une boutique de tailleur. Il se maria en 1907 avec Marcelle Caretto. En 1912, Michel Navratil fait faillite et apprenant que sa femme avait une liaison, il décide de se séparer d'elle.
Le naufrage
Au début de l'année 1912, Michel et Marcelle Navratil se séparèrent, la garde des enfants fut alors confiée à leur mère. Mais Michel Navratil décida de fuir aux États-Unis avec ses deux enfants. Le 10 avril 1912, ils embarquèrent à bord du Titanic avec un billet de deuxième classe. Michel Navratil embarqua sous un faux nom, grâce au passeport qu'il avait emprunté à l'un de ses amis nommé Louis Hoffman. Durant la traversée, il fit également croire aux passagers lui posant des questions que sa femme était décédée.
Le 14 avril 1912, le Titanic heurta un iceberg à 23 h 40, les premiers canots furent mis à l'eau à partir de 00 h 45, et étaient pour la plupart à moitié vides. Michel Navratil plaça ses deux enfants dans le tout dernier canot mis à la mer avec succès, il était alors 02 h 05[1]. Le Titanic sombra à 02 h 20. Le matin, Michel Navratil Junior et son frère furent secourus par le Carpathia avec les quelque 700 autres rescapés du naufrage. À bord, les deux enfants étaient incapables de parler anglais ou de donner leurs noms (Michel Marcel Navratil était le plus souvent appelé Lolo et Edmond Roger Navratil Momon). N'étant réclamés par aucun parent, ils furent surnommés « les orphelins du Titanic ». Leur père fut alors porté disparu, son corps sera retrouvé cinq jours plus tard par le Mackay-Bennett.
Après le Titanic
Le 18 avril 1912 vers 21 h 30, le Carpathia arriva à New York, Michel et son frère n'étaient alors toujours pas identifiés. Ils devinrent célèbres malgré eux, attirant l'intérêt des médias. Marcelle Navratil reconnut ses deux enfants en lisant un article du Figaro paru le 21 avril, l'article était accompagné d'une photo des deux enfants. Et le 16 mai 1912, elle les retrouva à New York, ils retournèrent avec elle en France à bord du RMS Oceanic. Après avoir appris que des oiseaux de mer avaient lacéré les cadavres laissés par le naufrage, il fut frappé d'une phobie des oiseaux, qu'il transmit malgré lui à ses descendants[2].
Michel Navratil fit des études, obtint un doctorat et devint ensuite professeur de philosophie. Il resta marqué toute sa vie par le naufrage. En 1987, il revint pour la première fois aux États-Unis à l'occasion du 75e anniversaire du naufrage à Wilmington dans le Delaware. Il y retourna l'année suivante, avec d'autres survivants à la convention de Titanic Historical Society à Boston. En 1996, avec Eleanor Shuman et Edith Haisman, deux autres survivantes, ils se rendirent sur le site du naufrage, où des opérations de remontée à la surface de pièces du navires avaient lieu. Avant son retour en France, il se rendit sur la tombe de son père en Nouvelle-Écosse (au Canada) pour la première fois.
Il mourut à Montpellier à l'âge de 92 ans. Il était alors le dernier rescapé homme du Titanic, ainsi que le dernier rescapé français encore en vie.
Son frère, Edmond Roger Navratil, devint décorateur d'intérieur, architecte puis entrepreneur de bâtiment. Il s'engagea dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale et fut fait prisonnier. Il mourut en 1953 à l'âge de 43 ans.
La fille de Michel Marcel Navratil, Élisabeth Navratil, a écrit un livre pour raconter l'histoire de son grand-père : Les Enfants du Titanic[3].
Un autre ouvrage de littérature jeunesse fut réalisé autour de l'histoire de Michel Marcel Navratil : Navratil[4].
Notes, sources et références
- pagesperso-orange.fr, Titanic, « Composition du radeau pliable D »
- Le Titanic ne répond plus - Gérard Piouffre - Page 226
- ISBN 978-2013215459) Élisabeth Navratil, Les Enfants du Titanic, éd. Hachette, coll. « Hachette Jeunesse », janvier 1998 (
- ISBN 2-841562654) Olivier Douzou (auteur) & Charlotte Mollet (illustratrice), Navratil, éditions du Rouergue, coll. « Jeunesse », 1996 (
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michel Marcel Navratil » (voir la liste des auteurs)
Cet article a également été réalisé avec l'aide des sites suivants :
- (en) Encyclopedia Titanica
- (fr) Le site du Titanic
Articles connexes
Liens externes
- (en) Biographie de Michel Marcel Navratil sur Encyclopedia Titanica
- (en) Biographie de Michel Navratil sur Encyclopedia Titanica
Catégories :- Naissance en 1908
- Naissance à Nice
- Décès en 2001
- Rescapé du Titanic
Wikimedia Foundation. 2010.