- Michel Ier Rhangabé
-
Pour les articles homonymes, voir Michel Ier.
Michel Ier Rhangabé Empereur byzantin
Michel IerRègne 2 octobre 811 - 10 juillet 813
1 an, 9 mois et 8 joursPériode Rhangabé Prédécesseur(s) Staurakios Successeur(s) Léon V l'Arménien Biographie Naissance v. 770 Décès 11 janvier 844
(île de Plati)Père Théophilacte Rhangabé Épouse(s) Procopia Descendance Théophilacte
Nicétas
Staurakios
Georgo
TheophanoListe des empereurs byzantins Michel Ier Rhangabé (grec : Μιχαήλ Α΄ Ραγκαβέ) (né v. 770, mort le 11 janvier 844), empereur byzantin de 811 à 813, fils de Théophilacte Rhangabé, drongaire de la flotte.
Biographie
Il devient curopalate sous Nicéphore Ier dont il avait épousé la fille Procopia.
Michel Ier succède le 2 octobre 811 à son beau-frère Staurakios. Faible et influençable, il ne sait choisir entre les conseils contradictoires du patriarche Nicéphore de Constantinople et de l'abbé Théodore de Stoudios.
Il reconnaît le titre impérial de Charlemagne en 812.
En 812, l'Empire subit une invasion des Bulgares, qui ravagent les villes de Develt et Mésembria ; Michel tenta de combattre mais son armée se mutina et il dut faire demi-tour.
Il engage alors la bataille de Versinikia en 813 ; la défection d'un contingent arménien commandé par Léon permet aux Bulgares de massacrer les Byzantins. Michel rentre à Constantinople, où il abdique le 10 juillet 813 avant de se retirer, en compagnie de l'impératrice et de leurs enfants, dans un monastère de l'île de Plati, où il meurt en 844.
Union et postérité
Il épouse avant 794 Procopia, fille de Nicéphore Ier qui lui donne comme enfants :
- Théophilacte, qu'il associe au trône
- Nicétas, qui est patriarche de Constantinople sous le nom d'Ignace.
- Staurakios
- Georgo
- Theophano
Bibliographie
- Jean Skylitzès Empereurs de Constantinople « Synopsis Historiôn » traduit par Bernard Flusin et annoté pat Jean-Claude Cheynet éditions P.Lethilleux Paris 2003 (ISBN 2283604591) « Le Curopalate Michel Rangabé » p.5-13.
Précédé par Michel Ier Rhangabé Suivi par Staurakios Empereur byzantin 811-813 Léon V l'Arménien - Portail de la monarchie
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Date de naissance inconnue (VIIIe siècle)
- Décès en 844
- Empereur byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.