- Michel Ier Rangabé
-
Michel Ier Rhangabé
Pour les articles homonymes, voir Michel Ier.Michel Ier Rhangabé, empereur byzantin de 811 à 813, mort le 11 janvier 844, fils de Théophilacte Rhangabé, drongaire de la flotte.
Il devient curopalate sous Nicéphore Ier et épouse Procopia, fille de Nicéphore Ier avant 794. Celle-ci lui donna comme enfants :
- Théophilacte, qu'il associa au trône
- Nicétas, qui fut patriarche de Constantinople sous le nom d'Ignace.
- Staurakios
- Georgo
- Theophano
Michel Ier succède en 811 à son beau-frère Staurakios. Faible et influencable, il se laisse manipuler par le patriarche Nicéphore de Constantinople et l'abbé Théodore de Stoudios, tous deux opposés sur la question du culte des images.
Il reconnaît le titre impérial de Charlemagne en 812 et, sous l'influence de Théodore, se montre favorable aux Images.
En 812, l'Empire subit une invasion des Bulgares, qui ravagent les villes de Develt et Mésembria ; Michel tenta de combattre mais son armée se mutina et il dut faire demi-tour.
Il engage alors la bataille de Versinikia en 813 ; la défection d'un contingent arménien commandé par Léon permit aux Bulgares de massacrer les Byzantins. Michel rentra à Constantinople, où il abdiqua avant de se retirer, en compagnie de l'Impératrice et de leurs enfants, dans un monastère de l'île de Plati, où il mourut en 845.
Empereur romain d’Orient ou Basileus Précédé par
Staurakios
Michel Ier RangabéSuivi par
Léon V l'Arménien- Portail du monde byzantin
Catégories : Empereur byzantin | Décès en 844
Wikimedia Foundation. 2010.