Metropolitan Opera : en direct et en haute définition

Metropolitan Opera : en direct et en haute définition

Metropolitan Opera : en direct et en haute définition

Le Metropolitan Opera : en direct et en haute définition est une initiative du Metropolitan Opera de New York, pour retransmettre en direct et en haute définition des opéras présentés dans ce théâtre, dans des cinémas un peu partout dans le monde. Cette série a commencé le 30 décembre 2006 avec la fameuse adaptation de La Flûte enchantée de Mozart créé par Julie Taymor. Chaque représentation a une rediffusion en différé.

Pour retransmettre via satellite ses opéras, le NCM Fathom, une division du National CineMedia, a collaboré avec le Met. Cette série est retransmise dans les cinémas, les centres d'arts et les écoles des États-Unis. Le but de ces retransmissions est de pouvoir avoir un plus large public pour le Met.

Cette idée originale de retransmettre des opéras vient du nouveau directeur du Met, Peter Gelb, à la fin de l'année 2006. Ce concept est sorti en même temps que plusieurs autres nouvelles idées comme la station du Met sur Sirius, des téléchargements pour ipods, de la musique en direct du Met sur leur site, la retransmission des soirées d'ouvertures chaque année à Times Square et même des retransmissions gratuites dans certaines écoles des États-Unis.

Ces retransmissions permettent à plus de personnes d'expérimenter les offres en haute définition du Met. Les spectateurs sont surtout des gens qui n'ont pas la possibilité d'aller à New York afin d'assister à une représentation, et des gens qui essaient de trouver une méthode plus facile et moins coûteuse pour expérimenter une nouvelle forme d'art.

Sommaire

Expansion mondiale

Durant la première saison, il y avait des retransmissions dans plusieurs salles de cinéma des États-Unis, 28 salles Cineplex au Canada, sept salles au Royaume-Uni, deux au Japon et une en Norvège[1]. Après son énorme succès, cette série a été retransmise durant la deuxième saison sur plus de 100 écrans additionnels, vendant 20 000 billets de plus. Les nouveaux venus sont nombreux, dont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

2008 a vu une expansion allant en Autriche, Australie, République Tchèque, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne et le territoire de Porto Rico.

Saison par saison

2006-07

Elle comprenait six retransmissions.

  • La saison a débuté le 30 décembre 2006 avec la version abrégée de 110 minutes et en anglais de l'opéra de Mozart, The Magic Flute (La Flûte enchantée), créée par Julie Taymor. Pamina était chanté par Ying Huang, Tamino par Matthew Polenzani et la Reine de la Nuit par Erika Miklósa.
  • La fantastique production d'I Puritani (Bellini), celle qui a eu un énorme succès lors de sa première en 1976, est le second opéra à être retransmis au grand écran le 6 janvier 2007, mettant en vedette Anna Netrebko comme Elvira, Eric Cutler comme Arturo et Franco Vassallo comme Riccardo.
  • La première mondiale de The First Emperor[2], opéra de Tan Dun, fut retransmise en direct le 13 janvier 2007. Placido Domingo joua le rôle principale de l'empereur Qin avec Elizabeth Futral incarnant le rôle de Princess Yueyang et Paul Groves le rôle de Gao Jianli.
  • L'énorme succès d'Eugène Onegin de Tchaikovsky fut retransmis sur le grand écran le 24 février 2007. Renée Fleming fut la pauvre Tatyana et Dmitri Hvorostovsky incarna le rôle titre d'Onegin.
  • Un nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini a été le plus populaire avec plus de 60 000 personnes l'ayant vu dans les cinémas autour du monde. Retransmis le 24 mars 2007, il comportait Peter Mattei comme Figaro, Joyce di Donato comme Rosina et Juan Diego Flórez comme le Comte Almaviva.
  • La dernière retransmission fut le triptyque de Puccini. Frappant le grand écran le 28 avril 2007, il comportait Maria Guleghina et Salvatore Licitra comme Giorgetta et Luigi repectivement dans Il Tabarro, Barbara Frittoli dans le rôle titre de Suor Angelica et Alessandro Corbelli et Olga Mykytenko comme Gianni Schicchi et Lauretta repectivement dans Gianni Schicchi.

Ces retransmissions ont été un grand succès à la billetterie et ont reçu plusieurs bonnes critiques. Un rapport du Met a indiqué que plus de 91% en moyenne des places au cinéma ont été vendus. Le New York Times indiqua que plus de 324 000 billets avaient été vendus durant cette première saison, quand une seule transmission coûte entre 850 000$ et un million de dollars à produire.

2007-08

À cause du succès de la saison précédente, le nombre de retransmission en HD a grimpé de six à huit durant la saison 2007-08. En plus, le nombre de cinéma qui diffuse cette série est monté jusqu'à 330 aux États Unis et plusieurs nouveaux pays se sont rajouté à la liste.

  • Le premier opéra de cette nouvelle saison est Roméo et Juliette de Gounod. Diffusé en direct le 15 décembre 2007, il a été montré sur plus de 477 écrans avec plus de 97 000 billets vendu. Anna Netrebko chantait Juliette et Roberto Alagna, Roméo.
  • Cet opéra a été suivi par Hänsel und Gretel d'Engelbert Humperdinck, nouvelle mise en scène faite pour la saison des fêtes et pour les enfants. Retransmis le 1er janvier 2008, Hänsel a été chanté par Alice Coote, Gretel par Christine Schäfer et la sorcière par Philip Langridge.
  • Le prochain a été la version révisé de 1865 de Macbeth, composé par Verdi. Nouvelle production, elle a frappé le grand écran le 12 janvier 2008. Le rôle titre a été joué par Zeljko Lucic et sa femme, Lady Macbeth, par Maria Guleghina.
  • Le quatrième opéra, retransmis le 16 février 2008, était l'opéra qui a rendu célèbre Puccini, Manon Lescaut. Absent du répertoire du Met pendant plus de 18 ans, Karita Mattila a chanté le rôle titre avec Marcello Giordani qui a fait Des Grieux.
  • Peter Grimes, un des plus célèbre de Benjamin Britten a eu le droit a une nouvelle production au Met ainsi qu'une retransmission en direct le 15 mars 2008. Patricia Racette chanta Ellen Orford et Anthony Dean Griffey eût le rôle titre.
  • Le sixième opéra a été le très fameux Tristan und Isolde de Wagner. Ayant eu plusieurs changements d'acteur pour le rôle masculin, c'est Robert Dean Smith qui a eu la chance de faire ses débuts au Met avec une retransmission en direct et en HD le 22 mars 2008. Deborah Voigt chantât le rôle d'Isolde, comme prévu.
  • Jouant chaque année au Met, La Bohème a été retransmis durant la deuxième saison, le 5 avril 2008. Angela Gheorghiu a incarné le rôle de Mimi, et Ramón Vargas celui de Rodolfo.
  • La finale de la saison a été La Fille du régiment[3] de Donizetti. Ayant eut un énorme succès en Europe auparavant, il a été retransmis en direct le 26 avril 2008 avec Natalie Dessay en Marie et Juan Diego Flórez en Tonio.

À la fin de la saison, 920.000 personnes - plus que le nombre total de personnes qui ont assisté à toutes les représentations de la saison complète - ont écouté les huit représentations de cette série. En Amérique, 13,3 millions de dollars ont été dépensé pour ces opéras et 5 millions à l'extérieur du continent.

2008-09

La série continue à grossir allant de huit évènements à douze.

  • La première diffusion n'est retransmise en direct qu'aux Amériques seulement à cause qu'elle commençait à 6h. Le lundi 22 septembre 2008, c'était la soirée d'ouverture de la 125e saison. Diffusé dans Times Square entre autres, il a mis en vedette Renée Fleming dans trois de ses rôles favoris, l'acte II de La Traviata de Verdi, l'acte III de Manon de Massenet et la scène finale de Capriccio de Strauss. Cette soirée mettait aussi en vedette Ramon Vargas et Thomas Hampson.
  • La deuxième diffusion a été le "triomphe" de Karita Mattila, Salome de Strauss. Diffusé le 11 octobre 2008, il mettait en vedette Karita Mattila dans le rôle titre et Kim Begley comme Hérod dans cette production de 2004.
  • Opéra créé en 2005, Doctor Atomic d'Adams a été transmis en direct le 8 novembre 2008. Ayant eu sa première du Met un mois plus tôt, cet opéra comprenait Gerald Finley comme le créateur de la bombe atomique, J. Robert Oppenheimer, et Sasha Cooke, comme sa femme, Kitty Oppenheimer.
  • La Damnation de Faust d'Hector Berlioz n'a pas été joué au Met depuis plus de 100 ans puisqu'il est trop compliqué à mettre en scène. Grâce au talent de Robert Lepage, cet opéra a pu être mis en scène et retransmis dans les cinémas du monde entier le 22 novembre 2008 avec Marcello Giordani comme Faust, John Relyea comme Méphistophélès et Susan Graham comme Marguerite.
  • Connu surtout pour sa méditation et pour son air célèbre "Dis-moi que je suis belle", Thaïs, opéra de Massenet, avec une

production emprunté du Lyric Opera of Chicago, a été retransmis le 20 décembre 2008. Thaïs a été chanté par Renée Fleming et Athanaël par Thomas Hampson.

  • Opéra le moins connu de Puccini (après la création de Manon Lescaut), La Rondine a été emmené au Met, dans une nouvelle production de Nicolas Joël, par Angela Gheorghiu (Magda) et Roberto Alagna (Ruggero). Il a été retransmis en direct et en haute définition le 10 janvier 2009.
  • Orfeo ed Euridice de Gluck a eu la chance d'être retransmis le 24 janvier 2009, dans une production moderne de Mark Morris. Euridice a été chanté par Danielle de Niese et Orfeo par Stephanie Blythe. Surtout à cause de cette dernière, cet opéra a remporté un succès énorme.
  • Le prochain est Lucia di Lammermoor de Donizetti. Opéra qui a vendu plus d'un million de billet autour du globe, c'était la production de Mary Zimmerman qui a été retransmise le 7 février 2009. Le rôle titre a été chanté par Anna Netrebko et Edgardo par Piotr Beczala.
  • Magnifique production qui avait ouvert la saison 2006-07 du Met, Madama Butterfly a été retransmis le 7 mars 2009. Cio-Cio-San, qui était supposé être chanté par Cristina Gallardo-Domâs, a été chanté par Particia Racette avec Marcello Giordani comme Pinkerton.
  • La Sonnambula de Bellini, diffusé le 21 mars 2009, a été chanté par Natalie Dessay comme Amina et Juan Diego Flórez comme Elvino. Cette nouvelle production de Mary Zimmerman a changé le contexte de l'histoire, qui était supposé être dans un romantique petit village suisse, et qui est maintenant dans une salle de répétition.
  • Le dernier opéra à être diffusé est La Cenerentola de Rossini. N'ayant que trois représentations, il va être retransmis la dernière journée de la saison, le 9 mai 2009. Elīna Garanča va chanter Angelina et Lawrence Brownlee va être le Prince Ramiro.
  • Ayant été rajouté en Janvier, The Audition, un film de Susan Froemke, a été le douzième et dernier évènement de la saison. Il suit les concurrents du National Council Auditions du Metropolitan Opera de l'année 2007. Ayant comme hôte Renée Fleming, il a été diffusé le 19 avril 2009 aux États-Unis et le 6 juin au Canada.

Le Met a donc attiré 1,6 millions de spectateurs durant cette saison (21% représentant les Canadiens et l'auditoire nord-américain), une augmentation sur la saison précédente de 43%. Le Met a aussi gagné un Emmy et un Peabody Award.

2009-10

Ayant été touché par la crise économique. Le Metropolitan Opera a du remplacer ou même annuler quatre opéras pour les remplacer par des productions peu coûteuses. Leur série, n'échappant pas à cette crise, passera de douze évènements, dont onze en direct, à 9 représentations.

  • Une nouvelle production de Tosca de Puccini, qui ouvrira la saison du Met le 21 septembre 2009, sera diffusé en direct le 10 octobre 2009. Faisant la première fois qu'il travaille au Met, Luc Bondy dirigera Karita Mattila qui fera sa première Tosca au Met avec Marcelo Alvarez qui chantera Cavaradossi.
  • La fantastique production d'Aida de Verdi, fait par Sonja Frisell, va frapper le grand écran le 24 Octobre 2009. Cet opéra, le deuxième le plus joué au Metropolitan Opera, va être joué par Violeta Urmana dans le rôle principal et Johan Botha comme Radamès.
  • Une autre spectaculaire production, Turandot de Puccini, fait par Franco Zeffirelli, mettera en vedette Maria Guleghina dans le rôle principal et Marcello Giordani comme Calàf. Cet opéra sera retransmis en direct un peu partout dans le monde le 7 novembre 2009.
  • La deuxième nouvelle production sera le seul opéra d'Offenbach, Les Contes d'Hoffmann. Ayant créé un tabac avec sa production d'Il Barbiere di Siviglia en 2006-07, Bart Sher va revenir dériger cet opéra qui sera rentransmis dans les cinémas le 19 décembre 2009. Rolando Villazon, originellement programmé pour chanter le role titre, va être remplacé pour cause d'une chérurgie à la gorge par Joseph Calleja. Rien n'a été annocé à ce jour par qui. Anna Netrebko va chanter Antonia, Elina Garanca, Nicklausse et René Pape les quatre villains.
  • Le 9 janvier 2010, l'opéra le plus populaire de Strauss, Der Rosenkavalier, va être retransmis. Susan Graham et Renée Fleming vont retourner jouer Octavie et la Maréchale respectivement.
  • La première Carmen de Bizet d'Angela Gheorghiu fera partie de la série un semaine plus tard dans une nouvelle production de Richard Eyre, le 16 janvier 2010. Carmen qui est fait pour une mezzo-soprano, Angela Gheorghiu sera une des premières soprano à chanter le rôle titre de cet opéra sur scène. Son mari, Roberto Alagna, fera Don José.
  • Placido Domingo va chanter le rôle titre baryton de Simon Boccanegra de Verdi dans pour une première fois au Met. Diffusé lors de la dernière représentation le 6 février 2010, Marcello Giordani chantera Gabriele Adorno et Adrianne Pieczonka fera Amélia.
  • Production à succès en Europe, Hamlet de Thomas, fait par Patrice Caurier, sera diffusé le 27 mars 2010. Ayant pas été joué depuis plus de 100 ans, cet opéra va être chanté par Simon Keenlyside dans le rôle titre et Natalie Dessay dans le rôle d'Ophélie. La fin tragique va être joué pour le Met.
  • Dernière nouvelle production et seule première du Met à être diffusé, Armida, version de Rossini, va être retransmis le 1er mai 2010. Renée Fleming va être la sorcière Armida et Lawrence Brownlee, Rinaldo.

Notes

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra Portail de l’opéra
Ce document provient de « Metropolitan Opera : en direct et en haute d%C3%A9finition ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Metropolitan Opera : en direct et en haute définition de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Le Metropolitan Opera : en direct et en HD — Le Metropolitan Opera : en direct et en HD Le Metropolitan Opera Titre original The Met : Live in HD Autres titres francophones Le Metropolitan Opera …   Wikipédia en Français

  • Opera — This article is about the art form. For the browser, see Opera (web browser). For other uses, see Opera (disambiguation). The Palais Garnier of the Paris Opéra, one of the world s most famous opera houses. Opera is an art form in which singers… …   Wikipedia

  • Natalie Dessay — Pour les articles homonymes, voir Dessaix. Natalie Dessay Nom de naissance …   Wikipédia en Français

  • Nathalie Dessaix — Natalie Dessay Pour les articles homonymes, voir Dessaix. Natalie Dessay …   Wikipédia en Français

  • Nathalie Dessay — Natalie Dessay Pour les articles homonymes, voir Dessaix. Natalie Dessay …   Wikipédia en Français

  • Philip Langridge — est un ténor britannique né le 16 décembre 1939 à Hawkehurst dans le Kent et mort le 5 mars 2010[1] . Sommaire 1 Biographie 2 Discographie sélective …   Wikipédia en Français

  • The Enchanted Island — L’Île enchantée The Enchanted Island L’Île enchantée Miranda and the Tempest, peinture de Waterhouse …   Wikipédia en Français

  • Iphigénie en Tauride (Gluck) — Pour les articles homonymes, voir Iphigénie en Tauride. Iphigénie en Tauride est un opéra en quatre actes de Christoph Willibald Gluck sur un livret de Nicolas François Guillard, représenté pour la première fois à l Académie Royale de Musique… …   Wikipédia en Français

  • performing arts — arts or skills that require public performance, as acting, singing, or dancing. [1945 50] * * * ▪ 2009 Introduction Music Classical.       The last vestiges of the Cold War seemed to thaw for a moment on Feb. 26, 2008, when the unfamiliar strains …   Universalium

  • Mexico City — This article is about the capital of Mexico, coterminous with the Federal District. For other uses, see Mexico City (disambiguation). Mexico City   City   Ciudad de México City of Mexico …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”