- The Enchanted Island
-
L’Île enchantée
The Enchanted Island L’Île enchantée Miranda and the Tempest, peinture de WaterhouseGenre Pasticcio Nb. d'actes 2 actes Musique Georg Friedrich Haendel,
Antonio Vivaldi,
Jean-Philippe Rameau,
Jean-Marie Leclair,
et autresLivret Jeremy Sams Langue
originaleAnglais Sources
littérairesLa Tempête (1611) tragicomédie de William Shakespeare,
Le Songe d'une nuit d'été (1600) comédie de William ShakespeareDurée
approximative2 heures et 30 minutes Création 31 décembre 2011
Metropolitan Opera, New YorkPersonnages - Prospero (Contreténor)
- Sycorax (Mezzo-soprano)
- Ariel (Soprano)
- Caliban (Baryton)
- Miranda (Soprano)
- Neptune (Ténor)
- Ferdinand (Contreténor)
- Helena (Soprano)
- Hermia (Mezzo-soprano)
- Demetrius (Ténor)
- Lysandre (Baryton)
Airs The Enchanted Island (L’Île enchantée en français) est un opéra pasticcio en deux actes avec des airs de Haendel, Vivaldi, Rameau, Leclair et autre, assemblés par William Christie et Jeremy Sams sur un livret en anglais écrit par ce dernier. Cet œuvre sera créée au Metropolitan Opera de New York le 31 décembre 2011.
Sommaire
Le projet
Ce fut l'idée de Peter Gelb, le directeur général du Metropolitan Opera, de créer un pasticcio, ayant dans la tête l'intention d'élargir le répertoire du Met avec des moyens séduisants, tant pour les artistes que pour les spectateurs[1]. Il a fait appel à William Christie, qui sera aussi le chef d'orchestre, et à Jeremy Sams, d'assembler le spectacle avec des airs de Haendel, Vivaldi, Rameau, Leclair et autres. Sams, qui écrit aussi le livret, a décidé de le faire en anglais, rimé le plus possible, pour que l'opéra soit clair et plus accessible au grand public.
La mise en scène sera prise en charge par Phelim McDermott et Julian Crouch, après le succès de leurs productions de Satyagraha de Glass, et du Gala du 125e anniversaire du Met. On va utiliser un procédé traditionnel pour les décors du fait que ces derniers vont être peints à plat sur des toiles. Chacune d'elles va comporter, d'un côté, la place de Prospero, avec sa bibliothèque et son laboratoire, et de l'autre, celle de Sycorax, avec des racines et des pierres brisées.
Représentations successives
Au Metropolitan Opera et dans les cinémas
The Enchanted Island recevra sa première au Metropolitan Opera le 31 décembre 2011 dans un gala de la veille du jour de l'an. Il y aura neuf représentations additionnelles, allant du 4 au 30 janvier 2012, pour un total de dix. La septième représentation, celle du 21 janvier, sera filmée et diffusée en direct en haute définition, dans les cinémas du monde entier, faisant partie de la série Le Metropolitan Opera : en direct et en HD (The Met : Live in HD).
Une reprise de ce pasticcio est programmée pour la saison 2013-14[2].
Distribution
Personnages Tessitures Création, 31 décembre 2011[3]
(Chef d'orchestre: William Christie)Prospero Contreténor David Daniels Sycorax Mezzo-soprano Joyce DiDonato Ariel Soprano Danielle de Niese Caliban Baryton Luca Pisaroni Miranda Soprano Lisette Oropesa Neptune Ténor Plácido Domingo Ferdinand Contreténor Anthony Roth Costanzo Helena Soprano Layla Claire Hermia Mezzo-soprano Elizabeth DeShong Demetrius Ténor Paul Appleby Lysandre Baryton Elliot Madore Synopsis
L'argument de The Enchanted Island va être un adaptation de La Tempête de Shakespeare avec des éléments du Songe d'une nuit d'été du même auteur. Jeremy Sams le résume comme suit :
« L'histoire commence avec les quatre amoureux du Songe d'une nuit d'été qui naviguent sur un bateau pendant leur lune de miel. Ils sont pris dans une tempête et atterrissent sur l'île de Prospero. Il y a ensuite Sycorax, qui est la mère de Caliban, qui vit sur cette île. Prospero, du fait qu'il a été exilé sur cette dernière, réclame que l'île soit la sienne. À Sycorax, il lui souhaite malheur, il l'aime, il la quitte et il la bannit vers le côté sombre de l'île. »[4]
Le personnage de Neptune sera le deus ex machina de l'histoire. Il est supposé apparaître dans un coquillage géant. Il sera la voix de la raison qui va faire que Prospero va demander son pardon à Sycorax à la fin de l'opéra.
Liste des airs inclus dans le pasticcio[1] :
- Ouverture d'Alcina de Haendel
- Airs tirés de l'oratorio Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
- Airs tirés de l'oratorio La Resurrezione de Haendel
- Airs tirés de l'opéra Ariodante de Haendel
- Airs tirés de l'opéra Teseo de Haendel
- Ah ch’infelice sempre, de la cantate Cessate, Omai Cessate de Vivaldi
- Airs tirés de l'opéra Farnace de Vivaldi
- Airs tirés de l'opéra Griselda de Vivaldi
- Airs composés par Rameau
- Airs composés par Leclair
- Airs de d'autres compositeurs
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.