- Luca Turilli
-
Luca Turilli, né le 5 mars 1972 à Trieste en Italie, est l'ancien guitariste soliste et le cofondateur du groupe de metal symphonique Rhapsody of Fire.
Sommaire
Biographie
Luca Turilli est un guitariste né le 5 mars 1972 à Trieste, en Italie. Son père jouait lui-même du violoncelle et d'autres instruments dans un orchestre. Sa mère s'occupait de la maison. Luca Turilli a découvert son amour pour la guitare à l'âge de 16 ans, et son premier modèle était une imitation de Gibson par Epiphone. Il avait déjà appris la flûte à l'école et pris quelques leçons de piano. Elevé à l'école d'Yngwie Malmsteen, guitariste suédois qui a popularisé le metal néo-classique dans les années 1980, Lucas se passionne pour la musique classique et comme Malmsteen auparavant étudie de près les grands compositeurs classiques ou baroques notamment Vivaldi, Paganini, et Bach. Son œuvre favorite est incontestablement les Vingt-quatre Caprices de Niccolo Paganini. En dehors du guitariste suédois, il admire beaucoup d'autres musiciens qui ont suivi les pas de Malmsteen, comme Jason Becker, mais son album de rock préféré reste Speed metal symphony de Cacophony, bien qu'il apprécie également beaucoup Crimson Glory, Blind Guardian, et l'album Keeper Of The Seven Keys, Part II de Helloween. Alors que la plupart des guitaristes tendent à inclure des improvisations blues, Luca Turilli essaie toujours de travailler avec des éléments baroques et classiques, ainsi qu'avec des arpèges. Son jeu est à la fois technique et plein de feeling. Son plus grand rêve est d'inclure un grand nombre d'éléments de différentes cultures dans son jeu. « Je réfléchis à un nouveau type de musique globale », explique-t-il. « J'essaie d'unifier les caractéristiques les plus variées de différentes cultures dans la musique de Rhapsody ». Il est tombé gravement malade en 1995 et est maintenant en pleine forme, construisant sa propre légende aussi vite que ses sweepings ! Luca Turilli est un passionné de cinéma et un grand fan d'Arnold Schwarzenegger. Il aime aussi le cinéma épique tel que Braveheart, Conan le barbare, Highlander, et bien sûr Le Seigneur des anneaux. Il est également supporter du club de foot italien de l'Udinese ; il se déplace souvent pour les voir sur leur terrain, ou regarde leurs matchs à la télévision. Il se rend également régulièrement à un centre de bodybuilding avec son compère Alex Staropoli.
Luca Turilli est le leader-fondateur de Rhapsody of Fire avec son ami et claviériste Alex Staropoli. Quand il fonda le groupe Thundercross, le nom précédent du groupe, son rêve était de capturer l'énergie des musiques classiques et baroques qu'il aime tant, et de les combiner avec du heavy métal mélodique. Luca Turilli possède également un groupe solo sous son propre nom, très proche de la musique qu'il fait avec Rhapsody. Il a ainsi sorti trois albums intitulés King Of The Nordic Twilight, Prophet Of The Last Eclipse, ce dernier se rapprochant plus de l'univers de Star Wars par ses sonorités futuristes, et The Infinite Wonders of Creation. Presque en même temps que ce dernier, il sort un autre album solo, sous le nom de Luca Turilli's Dreamquest, dont le titre est Lost Horizons. Il n'a pas dévoilé le nom des musiciens, tout ce que l'on sait, c'est qu'il est aux claviers et que Dominique Leurquin, le second guitariste de Rhapsody of Fire, est à la guitare. Mais au bout de 15 de travail de succès, et de 10 albums , Rhapsody of Fire se décide à une scission : le 16 aout le split du groupe est officiellement annoncé, Dominique et Luca quittant la formation initiale pour former un nouveau groupe. C'est une scission amicale, pas due à des conflits comme pour les Beatles.
Discographie
Luca Turilli
Albums
- King of the Nordic Twilight (1999)
- Prophet of the Last Eclipse (2002)
- The Infinite Wonders of Creation (2006)
Single
- The Ancient Forest of Elves (1999)
EP
- Demonheart (2002)
Rhapsody (Of Fire)
Albums
- Legendary Tales (1997)
- Symphony of Enchanted Lands (1998)
- Dawn of Victory (2000)
- Rain of a Thousand Flames (2001)
- Power of the Dragonflame (2002)
- Symphony of Enchanted Lands II - The Dark Secret (2004)
- Triumph or Agony (2006)
- The Frozen Tears Of Angels (2010)
- The Cold Embrace of Fear - A Dark Romantic Symphony (2010)
- From chaos to eternity (2011)
EP
Singles
- Emerald Sword (1998)
- Holy Thunderforce (2000)
- The Magic Of The Wizard's Dream (2005)
Live
- Live In Canada 2005 (2006)
Compilations
Luca Turilli's Dreamquest
Albums
- modifier] Singles
- Virus (2006)
Pour ses deux derniers albums, Luca Turilli a confié le chant à la chanteuse de gospel Bridget Fogle.
Contributions
Catégories :- Naissance à Trieste
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Musicien italien
- Guitariste italien
- Guitariste de metal
- Metal symphonique
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.