Within Temptation

Within Temptation
Within Temptation
Within Temptation
Within Temptation au M'era Luna.

Pays d’origine Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas
Genre musical Gothic metal[1]
Metal symphonique
Années d'activité Depuis 1996
Labels Gun Records
Site officiel www.within-temptation.com
www.within-temptation.fr

Membres Rudolf Adrianus Jolie
Jeroen van Veen
Sharon den Adel
Martijn Spierenburg
Robert Westerholt
Anciens membres Stephen van Haestregt
Michiel Papenhove
Ivar de Graaf
Ciro Palma
Martjin Wersterholt
Richard Willemse
Dennis Leeflang
Jelle Bakker

Logo de Within Temptation
Robert Westerholt, guitariste et fondateur du groupe.

Within Temptation est un groupe néerlandais de metal symphonique avec des influences gothic metal[1] créé en 1996.

Sommaire

Biographie

Formation

En 1996, le guitariste Robert Westerholt et la chanteuse Sharon den Adel, alors amis de longue date, fondent le groupe[2], qui sera par la suite rejoint par Jeroen van Veen (guitare basse), Martijn Westerholt (claviers) et, après plusieurs autres percussionnistes dont le passage a été éphémère, Ivar de Graaf. Ils se sont vite vus offrir un contrat par DSFA Records, qui leur a permis de travailler sur leur premier album.

Enter (1997)

Enter, leur premier album, sorti en 1997, a été très bien accueilli. Par la suite le groupe démarre une tournée à travers le pays, après s’être produit au Dynamo Open Air l'un des plus grand festival heavy metal des Pays-Bas à Eindhoven. En 1997 le groupe débute une tournée internationale en Allemagne et en Autriche. Par la suite Ivar de Graaf quitte le groupe et est remplacé par Ciro Palma. La musique de l’album Enter est très mélodique, influencée par du Metal gothique.

The Dance (1998-1999)

En 1998 le groupe a continué ses tournées activement, à tel point que, cette année là, leur seconde présence au festival d'Eindhoven était en tant que groupe phare. Toutefois, il n'avait pas encore l'intention de produire un nouvel album, et a donc décidé, pour satisfaire l'attente des fans, de produire un Extended play nommé The Dance[3].

Le groupe va finalement prendre une année sabbatique en 1999, qui leur a permis de créer leur propre studio tout en se réservant du temps pour leur vie privée et leurs études[3], avec toujours dans l'esprit de retourner sur la scène l'année suivante.

Mother Earth (2000-2003)

L'année 2000 a été riche en évènements pour le groupe qui a repris ses tournées, et participé à trois festivals néerlandais, Waterpop, Bospop et Lowlands tout en travaillant sur leur second album, Mother Earth sorti avec grand succès au Benelux le 1er décembre.

Un premier single tiré de cet album, Our Farewell, a d'abord été sorti sans grand écho, suivi de Ice Queen qui a, par contre, rencontré un grand succès en 2001, relançant alors l'album qui terminera finalement l'année à la troisième place des charts.

L'année 2001 a aussi vu de nombreux changements dans la formation : Ruud Adrianus Jolie est venue renforcer les guitares, le batteur De Graaf a été remplacé par Stephen van Haestregt, et Martijn Westerholt, gravement malade mais qui fondera finalement son propre groupe Delain, a laissé sa place à Martijn Spierenburg.

Le groupe va s'épanouir et programmer un premier concert en France ainsi qu'à Mexico. Ils reçoivent leur première récompense, la Harpe d'argent néerlandaise. Ils sponsoriseront alors la formation Paradise Lost en 2003 et ressortiront leur album Mother Earth chez GUN Records, ayant une meilleure présence sur le continent européen, leur permettant d'obtenir un succès sans précédent en Allemagne (no 7 des charts). La réédition de Ice Queen a également été très bien reçue. Suite au succès grandissant du groupe et dans l'attente de la sortie d'un nouvel album, le groupe enregistre une reprise du titre Running Up That Hill de Kate Bush qui parait uniquement en single. L'année se conclut à nouveau par une grande présence lors de festivals aux Pays-Bas ainsi que par leur nomination aux Edison Award pour leur DVD Mother Earth Tour.

The Silent Force (2004-2006)

Le projet de troisième album aboutit en 2004 avec la sortie de The Silent Force le 15 novembre dans toute l'Europe. En 2005 le groupe entame une nouvelle tournée internationale, comprenant notamment leur premier concert au Royaume-Uni (Londres) et un show à Dubaï. Les titres Stand My Ground et Memories ont rencontré un très grand succès et été propulsés aux Edison Award. Le premier a été utilisé dans la bande annonce d'un film nommé Blood and Chocolate.

Fin 2005 sort un nouveau double DVD live nommé The Silent Force Tour. Le premier DVD présente leur concert évènement à Java Island, ainsi que des extraits de concerts tirés de festivals et les clips de Stand My Ground, Memories et Angels. Le deuxième DVD contient de nombreux bonus, des making-of de l'album et des clips, des interviews et extraits d'apparitions télévisuelles du groupe ainsi que de nombreuses vidéos backstage. Une édition limitée est également sortie comprenant en plus le CD live correspondant au concert de Java Island (moins les titres Aquarius et Caged qui ont néanmoins été édités par la suite sur CD en pistes bonus sur le maxi single de What Have You Done).

En janvier 2006 Within Temptation rafle le Dutch Pop Prize (Meilleure contribution pop néerlandaise) et le Dutch Export Prize (Meilleure vente d'un groupe néerlandais hors des frontières néerlandaises). Le groupe affirme être très occupé par la réalisation de leur prochain album, ce pourquoi leur présence aux festivals va être réduite (mais leur tournée internationale aura bien lieu).

The Heart of Everything (2007-2010)

Le nouvel album, The Heart of Everything, est sorti le 12 mars 2007. Le premier single qui en est extrait se nomme What Have You Done, un duo avec Keith Caputo (de Life of Agony), dont le clip a été enregistré du 12 au 14 décembre 2006 à Londres, et pour lequel les fans ont été invités à participer à cet enregistrement vidéo. Deux autres chansons, The Howling et The Sound of Freedom ont été réalisées spécialement pour le jeu vidéo The Chronicles of Spellborn. Les chansons ont été révélées le 10 janvier. Le groupe s'est lancé dans leur première tournée nord-américaine avec Lacuna Coil en mai pour promouvoir la sortie en Amérique du Nord de l'album. Roadrunner Records a également publié une édition limitée L'EP The Howling, qui était disponible seulement dans les Hot topic stores, contenant les chansons les plus populaires de leur ancien album The Silent Force.

L'album s'est classé # 1 au Pays-Bas dans le top 100 des albums, ce qui en fait leur deuxième album numéro un. Il est aussi le premier album d'artistes néerlandais à s'être classé dans le United World Chart. Il a atteint la position # 38, en réalisant la vente de 50000 exemplaires dès la première semaine. Il est entré dans le top 10 dans huit pays et dans le top 100 dans onze pays. À la date du 30 mars 2007 l'album s'était écoulé a plus de 150 000 exemplaires.

La chanson What Have You Done est le premier single de l'album. Son premier vidéo-clip a été enregistrée les 12, 13 et 14 décembre 2006 au Koko Club de Londres, et au studio CGI à Windsor. C'est un duo avec le chanteur du groupe Life Of Agony, Keith Caputo. Les fans du groupe ont été invitées à tourner dans le clip vidéo, mais cette première version a laissé au groupe un sentiment de déception (observations formulées par le groupe lors de leur concert en mars à Lyon). Peu de temps après, une toute nouvelle vidéo de la chanson a été faite. La chanson s'est classé 7e aux Pays-Bas et 4e en Finlande.

Le deuxième single, sorti dans toute l'Europe en juin, fut Frozen. La vidéo, filmée en Roumanie, traite de la maltraitance des enfants, et les profits des ventes du single ont été reversés à un organisme de bienfaisance pour enfants, Child Helpline International. The Howling a été choisi comme single unique pour le Royaume-Uni (à ne pas confondre avec la sortie de L'EP pour les États-Unis), et une autre vidéo a également été tournée. La version collector du single Frozen contient la chanson Sounds Of Freedom, mentionné un peu plus haut comme étant la deuxième chanson écrite pour la promotion du jeu The Chronicles of Spellborn.

Within Temptation commencé sa toute première tournée américaine quelques mois après la sortie de The Heart of Everything, en première partie du groupe Lacuna Coil, et accompagnés également des groupes Stolen Babies, The Gathering, et Kylesa. La tournée a été une grande réussite.

The Heart of Everything a été commercialisé aux États-Unis le 24 juillet, et le single promotion What Have You Done fut envoyés à des radios rock le 2 juillet. C'était le premier album du groupe à paraître en Amérique. Fort de cette commercialisation, Within Temptation a décidé de débuter leur première tournée américaine à l'automne 2007. Le groupe a joué treize spectacles, à partir du 5 septembre 2007 à Boston et a pris fin le 23 septembre 2007 à Tempe, en Arizona.

Le 19 octobre 2007, Within Temptation publie la vidéo de leur troisième single All I Need. Le single est sorti en Europe le 5 novembre et contient la version single et album de la chanson ainsi que les versions démo de The Last Time, Frozen et Our Solemn Hour.

En novembre 2007, le groupe a informé que leur concert au Beursgebouw, à Eindhoven, aux Pays-Bas, a été filmé pour une éventuelle parution sur un DVD de concert (soit une partie ou la totalité du concert). Le 7 février 2008, le groupe a réalisé un concert avec une salle complète de 10.000 personnes intitulé Black symphony au Ahoy au Pays-Bas avec The Metropole Orchestra, un chœur et plusieurs artistes invités, et il a été révélé plus tard que ce spectacle sortirait dans son intégralité en DVD et Blu-Ray avec un double CD, ce DVD sortira le 22 septembre 2008 (international) et 23 septembre 2008 (aux États-Unis), selon le site officiel. Le trailer officiel du DVD est disponible pour les fans disposant d'un CD Opendisc depuis le 16 juillet 2008.

Le 19 novembre 2007 est sorti une version spéciale de The Heart of Everything contenant un DVD Live enregistré à Tōkyō.

Le 30 mars 2010, Stephen van Haestregt annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à son autre groupe, My Favorite Scar et à la production d'autres artistes au Swamp Studio[4]

The Unforgiving (2011)

L'album est officiellement sorti en Europe le 25 mars 2011. Il inclut les singles Faster et Where is the Edge ainsi que d'autres chansons signées du style de Within Temptation mais qui marquent néanmoins un tournant plus "pop". L'album est basé sur un comics, chacune des chanson parle d'un personnage

Membres

Sharon den Adel, chanteuse du groupe
Ruud et Robert durant le concert avec le Metropole Orchestra

Actuels

  • Sharon den Adel (chant) née le 12 juillet 1974, elle est l'une des fondatrices du groupe.
  • Stefan Helleblad (guitare) né le 12 octobre 1978, il remplace Robert Westerholt lors des tournées.
  • Jeroen van Veen (basse) né le 26 octobre 1974, il rejoint les deux fondateurs l'année de la création.
  • Martijn Spierenburg (claviers) né le 30 janvier 1975, il intègre le groupe en 2001 en remplacement de Martijn Westerholt
  • Ruud Jolie (guitare) né le 16 avril 1974, il intègre le groupe en 2002 en remplacement du guitariste Jelle Bakker
  • Mike Coolen (batterie) a déjà joué quelquefois avec le groupe dans le passé "L'alchimie a toujours été excellente" Il apparait dans le clip Faster[5].

Ex-membres

  • Robert Westerholt - guitare et chant (1996-2011), il continue à tourner sur quelques dates occasionnelles
  • Martijn Westerholt – clavier (1996-2001)
  • Jelle Bakker – guitariste (2001-2002)
  • Michiel Papenhove – guitariste (1996-2001)
  • Stephen van Haestregt - batteur (2002-2010)
  • Ivar de Graaf – batteur (1996-1998, 1999-2001)
  • Ciro Palma – batteur (1998-1999)
  • Dennis Leeflang – batteur (1996)
  • Richard Willemse – batteur (1996)

Discographie

Albums

Nom Date de parution Exemplaires vendus
Enter 6 avril 1997 100 000 (uniquement en Europe)
Mother Earth 21 août 2001 750 000 (uniquement en Europe)
The Silent Force 15 novembre 2004 3 900 000 (Dans le monde entier)
The Heart of Everything 12 mars 2007 5 400 000 (Dans le monde entier)
Black Symphony (live) 2008
An Acoustic Night At The Theatre (live) 2009
The Unforgiving 26 mars 2011 TBA

EP

Nom Année de parution Information
The Dance 21 juin 1998
Running Up That Hill 2003 Reprise de la chanson de Kate Bush sortie en 1985
The Howling 1er mai 2007 Sortie exclusivement aux États-Unis dans un but promotionnel en nombre limité.

Singles

Nom Année de parution Album
Restless 7 avril 1997 Enter
Our Farewell 22 janvier 2001 Mother Earth
Ice Queen 1er juin 2001 Mother Earth
Mother Earth 28 mai 2002 Mother Earth
Running up that Hill 6 mai 2003 Running up that Hill
Stand my Ground 29 octobre 2004 The Silent Force
Memories 31 janvier 2005 The Silent Force
Angels 2005 The Silent Force
What Have You Done 16 février 2007 The Heart of Everything
Frozen 10 mai 2007 The Heart of Everything
All I need 5 novembre 2007 The Heart of Everything
Utopia 30 octobre 2009 An Acoustic Night At The Theater
Faster 31 janvier 2011 The Unforgiving
Sinead 14 mai 2011 The Unforgiving
Shot in The Dark 15 octobre 2011 The Unforgiving

DVD

Nom Année de parution Contenu du DVD
Mother Earth 2002 Quatre morceaux enregistrés live à Paris, le clip de Mother Earth et des scènes backstage.
Mother Earth Tour 2003 Extraits de concerts donnés sur différents festivals aux Pays-Bas et en Belgique + bonus.
The Silent Force Tour 2005 Concert donné à Java Island, clips, extraits de concerts en Belgique et en Finlande, bonus[6]
Black Symphony 22 septembre 2008 Concert donné à Rotterdam avec le Metropole Orchestra, Making-of et backstage de ce concert, Documentaire sur WT et leurs dix ans de carrière, Résumé du concert d'Eindhoven avec 12 titres, Videoclips et making-of de l'album The Heart Of Everything, Various TV-bits: récompenses, reportage du concert de Manchester et d'autres concerts, ‘On-the-road’ clips réalisés par Sharon et Robert, Galerie photo.

Récompenses

2002

  • harpe d'argent
  • TMF Award (NL) - Groupe le plus prometteur
  • TMF Award (BE) - Meilleur groupe rock international

2003

  • Edison Pour le meilleur dvd live: Mother Earth Tour
  • Conamus Prix de l'exportation 2003

2004

  • Conamus Prix de l'exportation 2004

2005

  • Edison Meilleur groupe
  • TMF Award (NL) Meilleur groupe rock international
  • Popprijs 2005
  • Conamus Prix de l'exportation 2005
  • World Music Award, Meilleur artiste néerlandais 2005

2006

  • 3FM Award - Meilleur artiste rock
  • Golden God (meilleure video: Angels)
  • Buma Cultuur prix de l'exportation 2006

2007

  • 3FM Award - meilleur artiste rock
  • TMF Award (BE) - Meilleur live à l'international
  • TMF Award (NL) - Meilleur live
  • TMF Award (NL) - Meilleur video
  • MTV Europe Music Awards - Meilleur groupe Néerlandais et Belge

Disques d'or

Within Temptation en 2008 au festival de libération

Disques de platine

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Within Temptation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”