- Marco Hietala
-
Marco Hietala Marco Hietala avec le groupe Tarot.Nom Marko Tapani Hietala Naissance 14 janvier 1966 Pays d’origine Tervo, Finlande Activité principale Chanteur
Musicien
auteur-compositeur-interprèteGenre musical Metal symphonique
Heavy Metal
Power MetalInstruments Basse
Guitare acoustiqueAnnées d'activité 1986 à aujourd'hui Labels Bluelight Records
Nuclear BlastSite officiel www.nightwish.com
Site officiel de TarotEntourage Nightwish
Tarot
Northern KingsMarko Tapani Hietala est un chanteur et bassiste finlandais né le 14 janvier 1966. Il est le bassiste des groupes finlandais Nightwish et Tarot dans lesquels il chante également, il est aussi l'un des 4 chanteurs du groupe Northern Kings.
Sommaire
Parcours musical
Marco joue de la guitare mais essentiellement de la basse depuis l'âge de 16 ans. Il compose aussi quelques morceaux, dont Long Lost Love pour Nightwish (Première partie de Beauty Of The Beast) sur leur quatrième album Century Child ainsi que The Islander du sixième album Dark Passion Play.
Marco étudia le solfège, le chant et la guitare sèche pendant quatre années, et travailla même dans un studio d'enregistrement pendant cinq ans. Après avoir connu le succès au sein du groupe Sinergy, Marco rejoint la troupe de Nightwish en devenant le nouveau bassiste du groupe en 2002, et en accompagnant Tarja Turunen à la voix sur plusieurs morceaux de l'album Century Child, puis sur Wish I had an angel de l'album Once, tout en conservant son rôle de leader dans son autre groupe, dont son frère Zachary fait également partie, Tarot.
Sur Dark Passion Play, l'album de Nightwish sorti en octobre 2007, il assure seul la partie vocale de la chanson Master Passion Greed en plus de chanter pratiquement en solo sur The Islander, dont il a composé la mélodie. Il participe aussi à la composition d'autres morceaux et accompagne la chanteuse, Anette Olzon, sur de nombreuses chansons.
Contributions musicales
En juillet 2005 Marco Hietala a participé comme artiste invité sur le premier album de Delain Lucidity.
Marco Hietala a composé le titre Our Beast sur l'album d'Ari Koivunen, Fuel For The Fire, vainqueur de l'émission Finnish Idols 2007. La particularité réside dans le fait que le jeune Ari Koivunen, chanteur de heavy metal puisse remporter un concours lors d'une émission populaire.
À l'automne 2007, il prend également part au projet Northern Kings aux côtés de trois autres célèbres chanteurs finlandais (Tony Kakko, Jarkko Ahola et Juha-Pekka Leppäluoto). Ils reprennent plusieurs succès des années 80, les assaisonnent à la sauce métal, et pondent un album, Reborn, rapidement devenu disque d'or en Finlande.
De 1999 à 2002, il a également joué dans le groupe finlandais de Power Métal Sinergy. Les deux groupes (Nightwish et Sinergy) réaliseront même une tournée ensemble.
Annexe
Articles connexes
Catégories :- Bassiste de metal
- Musicien de power metal
- Membre de Nightwish
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.