Message Subliminal

Message Subliminal

Message subliminal

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir message (homonymie).

Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujets à débat.

Sommaire

Images subliminales dans la publicité

Il s'agissait en fait d'une anecdote qui a été dite en 1957 par James Vicary alors responsable marketing dans l'État du New Jersey (USA). Ce dernier affirmait que grâce à l'insertion d'images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn » les ventes avaient augmenté de 18% pour le Coca-Cola et de 50% pour le Pop-Corn.

Cependant Vicary a avoué avoir inventé ces données. Depuis, ces résultats n'ont jamais été répliqués. Il a été prouvé de manière expérimentale que la présentation subliminale de messages publicitaires n'auraient des impacts que dans des conditions très limitées [2]

Cinéma et vidéo

Au cinéma, il y a 24 images par seconde. En insérant une image hors contexte (promotionnelle, par exemple), cette dernière ne s'affichera que 0,04 secondes et ne pourra donc pas être perçue consciemment par le spectateur mais pourrait être enregistrée par le cerveau malgré tout.

Certains réalisateurs de films d'horreur ont utilisé des images furtives, surimprimées sur les images originales, pour renforcer l'effet d'angoisse (par exemple l'image de Pazuzu dans la version rallongée de L'Exorciste de William Friedkin). Danny Boyle l'a aussi utilisé dans son film Sunshine en montrant a plusieurs moments du film (Entrée dans Icarus1 et quand Capa demande à l'ordinateur de bord combien de personne se trouve à bord)des images de l'équipage precedent souriant puis du commandant de ce meme équipage .

Pendant la douzième édition de l'émission PopStars sur M6 (6 décembre 2001), un téléspectateur affirma avoir détecté trente-trois images de l'appareil photo Kodak Fun. Le CSA a mené une enquête au terme de laquelle elle a estimé « plausible » l'inadvertance de cette insertion.[1]. Le CSA rapporte que sur cette même chaîne, le 29 mai 2003, une image subliminale représentant le logo de Freedent White a été insérée dans le générique de parrainage de l'émission Caméra Café et avant le début de la fiction. Le CSA note que cette image réapparut dans des « conditions similaires » les 27, 28 et 30 du même mois et écrivit à la chaîne pour lui « rappeler » les termes de la recommandation adoptée le 27 février 2002[2], et pour demander des explications sur ces insertions[3]

Des travaux d'étudiants du laboratoire de zététique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis prétendent contenir « quelques exemples de messages dits subliminaux récupéré d'Internet[4] », dont des images tirées d'un dessin animé de Walt Disney.

Le principe même du message subliminal a été testé à l'occasion d'émissions de grande écoute durant lesquelles on a demandé près de 300 fois aux téléspectateurs qu'ils « appellent maintenant » s'ils voyaient le message. Alors que l'objectif ne fut pas atteint, la critique dit que l'ordre était trop compliqué pour être exécuté[5]

Audio

Le message subliminal peut être sonore, à peine audible, ou compréhensible seulement en accélérant ou ralentissant la vitesse de défilement de la bande.

Un cas plus litigieux encore est celui des messages à l'envers. En effet, il n'est pas prouvé que le cerveau puisse décrypter un message à l'envers, notamment en raison des consonnes : par exemple lorsque l'on prononce la syllabe « té », on a une expulsion brusque de l'air provoquant un effet de percussion ; à l'envers, on a au contraire un effet d'aspiration. Par ailleurs, la difficulté qu'ont certaines personnes à comprendre le verlan fait douter de l'efficacité d'un tel procédé. En conséquence, il n'est absolument pas évident qu'un message à l'envers ait un pouvoir subliminal. En juin/juillet 1988, la revue Science et Vie a publié un dossier très complet sur les méthodes de messages subliminaux sonores diffusés expérimentalement sur la station de radio FM Skyrock. Les résultats n'ont, à ce jour, jamais été publiés.

Procédures judiciaires et législations

États-Unis

Ceci amènera dès 1958 l'interdiction des messages subliminaux dans les publicités télévisées aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. Quelques années plus tard, on apprendra que l'étude de James Vicary n'a pas eu des résultats aussi spectaculaires que ceux annoncés. De fait, peu d'études ont été réalisées pour démontrer l'impact réel des messages subliminaux et les publicitaires n'ont pratiquement plus recours à cette technique.

Les parents de deux adolescents américains qui s'étaient suicidés (l'un est mort trois ans après la tentative de suicide) avaient poursuivi le groupe Judas Priest en prétendant qu'en passant la bande son à l'envers (d'autres accusations parlent de l'écouter "en accéléré"), on pouvait entendre « Do it! » (« Fais-le ! ») et que cela avait entraîné le passage à l'acte de leurs enfants ; le tribunal a relaxé le groupe[6].

En fait, il semblerait que de nombreux enregistrements, selon la manière ou la vitesse avec laquelle on les écoute, peuvent produire un son du type « twit » que l'on pourrait extrapoler en « Do it! »

Durant sa campagne électorale de septembre 2000, George W. Bush a fait diffuser un spot télévisé dans lequel le mot « rats » (salaud) était incrusté juste après une photo de son adversaire politique Al Gore[7].

Récemment, des internautes ont repéré, dans un générique de la chaîne américaine Fox 5 News, une photographie du candidat républicain John McCain et de sa femme Cindy[8]. Le cliché n'apparaît que quelques dixièmes de seconde derrière le logo de la Fox. La vidéo, mise en ligne au début du mois de mai, suscite une vive polémique sur le web, de nombreux internautes accusant la chaîne, réputée très proche des milieux conservateurs, d'avoir volontairement inséré une image subliminale.

France

Peu avant la campagne présidentielle de 1988, le visage du candidat et président sortant, François Mitterrand, apparaissait discrètement dans le générique du journal de la chaîne Antenne 2 (France 2). Elles ont été rapidement retirées, mais le procès intenté pour « manipulation électorale » a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui excluait la qualification de subliminale. L'affaire avait été révélée par Jean Montaldo[9].

Littérature, cinéma et télévision

La technique est évoquée et mise en œuvre dans la fiction du film Fight Club de David Fincher. En effet, le personnage de Tyler Durden (incarné par Brad Pitt) apparaît furtivement à quatre reprises au début du film (à 3min57s, 6min04s, 7min15s et 12min06s). De même, la dernière image du film (2h10min40sec) est constituée d'une image subliminale : il s'agit, comme dans le film Persona d'Ingmar Bergman, d'un pénis (en référence au fait que Tyler lui-même insère des images subliminales obscènes dans les films "pour la famille" qu'il projette).

Ce principe a également servi de trame à un épisode de la série télévisée Columbo[10], où le principe de l'image subliminale, servant au meurtre, est démontré par le lieutenant Columbo.

Ce thème a été utilisé dans nombre d'autres films, séries, ou livres (un épisode des Simpsons, de Sliders, de X-Files, etc.)

Légendes urbaines

Il est possible que les images subliminales n'aient aucun impact véritable sur les sujets qui en sont la cible, car comme on l'a vu, le publicitaire James Vicary n'a pas étudié le phénomène en suivant une démarche véritablement scientifique. Le public a pourtant été durablement impressionné par le concept et il n'est pas rare d'entendre parler de cas tels que :

  • des têtes de morts dessinées dans les glaçons des verres des publicités pour alcools
  • le mot « sex » écrit de manière illisible sur des photographies
  • des messages que l'on ne pourrait entendre qu'en passant à l'envers des disques de rock, de hard-rock ou de punk (voir Stairway to Heaven de Led Zeppelin).

Des artistes provocateurs en ont joué, comme par exemple le groupe de heavy metal Iron Maiden, qui a mis un message à l'envers au début de la chanson Still Life de l'album Piece of Mind ; repassé à l'endroit, il s'agit d'une phrase sans queue ni tête, que le groupe avoue avoir enregistrée un soir de beuverie.[11]

Bibliographie

  • Jean-Paul Régimbald, Rock'n roll. Viol de la conscience par les messages subliminaux, ISBN 2891293916

Notes et références

  1. CSA - Diffusion d’images subliminales dans l’émission Popstars
  2. CSA.frRecommandation du 27 février 2002 relative à la diffusion d’images subliminales
  3. CSA - Insertion d'une image subliminale dans le générique de Caméra Café
  4. Unice.fr - Laboratoire de Zététique
  5. Unice.fr - Laboratoire de Zététique
  6. John Vokey, Subliminal Messages, in John R. Vokey et Scott W. Allen (dir), Psychological Sketches, 6e édition, Psyence Ink, Lethbridge (Alberta), pp. 237-250.
  7. Bush says 'RATS' ad not meant as subliminal message
  8. [1]
  9. Vladimir Volkoff : Petite histoire de la désinformation, Rocher, 1999 (p.187)
  10. Subconscient (Double Exposure) (1973)
  11. La phrase dans les deux sens

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de la culture Portail de la culture
Ce document provient de « Message subliminal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Message Subliminal de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Message subliminal — Pour les articles homonymes, voir message (homonymie). Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la… …   Wikipédia en Français

  • Subliminal — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Subliminal peut désigner : Subliminal un rappeur israélien ; Subliminal est le projet power electronics d Albert Fisch ; Message subliminal …   Wikipédia en Français

  • Message (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Message (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Communication Message, contenu du… …   Wikipédia en Français

  • subliminal — sub|lim|i|nal [sʌbˈlımınəl] adj [Date: 1800 1900; : Latin; Origin: limen; SUBLIME1] affecting your mind in a way that you are not conscious of ▪ a subliminal message ▪ subliminal advertising (=with hidden messages and pictures in it) …   Dictionary of contemporary English

  • Message a l'envers — Message à l envers ██████████ …   Wikipédia en Français

  • Message À L'envers — ██████████ …   Wikipédia en Français

  • Message à l'envers — ██████████ …   Wikipédia en Français

  • subliminal — subliminal, ale, aux [ sybliminal, o ] adj. • 1893; calque de l all.; de sub et lat. limen, inis « seuil » ♦ Psychol. Qui est inférieur au seuil de la conscience. ⇒ subconscient. Perception subliminale. ⇒ infraliminal. Publicité subliminale :… …   Encyclopédie Universelle

  • Subliminal — may refer to:* Subliminal messages * Subliminal (rapper), an Israeli rapper and producer * Subliminal (record label), an electronic music label known for the Subliminal Sessions compilation series …   Wikipedia

  • subliminal, subliminale, subliminaux ou subliminaire — ● subliminal, subliminale, subliminaux ou subliminaire adjectif (du latin sub, à l entrée de, et limen, inis, seuil) Synonyme de infraliminaire. ● subliminal, subliminale, subliminaux ou subliminaire (expressions) adjectif (du latin sub, à l… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”