- Pazuzu (mythologie)
-
Pazuzu
Pour les articles homonymes, voir Pazuzu (homonymie).Dans la mythologie mésopotamienne du Ier millénaire av. J.-C., Pazuzu est le roi des démons du vent, et le fils du dieu Hanbi.
Il représente aussi le vent du sud-ouest, qui apporte les orages.
Sommaire
Mythologie
Pazuzu est souvent dépeint avec le corps d'un homme mais avec la tête d'un lion ou d'un chien, avec des griffes à la place des pieds, deux paires d'ailes, une queue de scorpion et un pénis en forme de serpent. Il est aussi représenté avec la main droite levée, et la main gauche baissée, ce qui symbolise la vie et la mort, la création et la destruction.
Doté d'une double paire d'ailes (qu'on trouvera aussi plus tard sur certaines représentations de chérubins ou d'anges), Pazuzu est le démon du vent du sud-ouest, connu pour apporter sécheresse et famine en saison sèche, et des Inondations lors de la saison humide. Il est invoqué pour produire des amulettes qui permettront de combattre les pouvoirs maléfiques de la déesse Lamashtu, qui blesse mère et enfant durant un accouchement. Pazuzu était aussi réputé protéger les humains de la peste et des forces mauvaises. Pazuzu est évoqué dans le récit légendaire de l'Épopée de Gilgamesh.
Culture populaire
Cinéma
- C'est le démon Pazuzu qui est représenté dans le film L'Exorciste et exploité dans sa suite et sa préquelle. Il est combattu par le père Lankester Merrin, l'exorciste :
- L'Exorciste (William Friedkin, 1973) avec Linda Blair dans le rôle de Regan McNeil et Jason Miller dans le rôle du père Damien Karras, possédés par Pazuzu.
- L'Exorciste 2 : l'hérétique (John Boorman, 1977) avec Linda Blair dans le rôle de Regan McNeil et James Earl Jones dans le rôle de Kokumo, possédés par Pazuzu.
- L'Exorciste : la suite (The Exorcist III, William Peter Blatty, 1990) avec Jason Miller dans le rôle du père Damien Karras, possédé par Pazuzu.
- L'Exorciste, au commencement (Renny Harlin, 2004) avec Izabella Scorupco dans le rôle de Sarah, possédé par Pazuzu.
- Dominion: Prequel to the Exorcist (Paul Schrader, 2005)
- Ma vie est un enfer (Josiane Balasko, 1991) avec Luis Rego dans le rôle de Pazuzu.
Dessin Animé
- Pazuzu apparait sous la forme d'un dragon dans la série Futurama dans l'épisode 9 de la saison 4 intitulé "Un sacré coup de jeune".
Jeux vidéo
- Pazuzu est boss du jeu Mystic Quest Legend que l'on rencontre alors dans la Tour Pazuzu. C'est alors un aigle démoniaque géant habillé de bijoux. Il est le chef lieutenant du Roi Noir et le seul des ces quatre à avoir une personnalité. Il utilise le Crystal-Vent pour causer des rafales dévastatrices et possède dans le Château Destin un double appelé Zuh.
- C'est également un boss du jeu Castlevania: Harmony of Dissonance. Il ressemble alors à un homme chèvre ailé, capable de cracher des boules de feu en cercle, d'invoquer des diablotins et de voler sur de courtes distances. Il est aussi présent parmi une série de boss sortant de cercueils dans Castlevania 3 sur NES, Harmony of Dissonance faisant un clin d'œil a cet épisode.
Musique
- Le groupe Gorillaz repris plusieurs fois Pazuzu en faisant apparaître la divinité dans certains de leurs clips comme par exemple "Rock It".
- le groupe Behemoth dans l'album intitulé "The Apostasy" a nommé une de leurs chansons Pazuzu.
- Pentemple, groupe de Drone Metal, a nommé les morceaux de son album O))) Presents Pazuzu I & II.
- Pazuzu est également un side-project des autrichiens de Summoning.
Bandes dessinées
- Pazuzu fait quelques apparitions dans des comics Marvel.
- Il apparaît également dans Le Démon de la Tour Eiffel, l'une des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi
Liens externes
- Portail des mythes et légendes
- Portail du monde antique
- Portail des créatures imaginaires
- Portail du Proche-Orient ancien
Catégories : Divinité mésopotamienne | Génies et démons mésopotamiens | Créature du vent - C'est le démon Pazuzu qui est représenté dans le film L'Exorciste et exploité dans sa suite et sa préquelle. Il est combattu par le père Lankester Merrin, l'exorciste :
Wikimedia Foundation. 2010.