Maureillas-las-Illas

Maureillas-las-Illas
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maureillas (homonymie).

42° 29′ 29″ N 2° 48′ 39″ E / 42.4913888889, 2.81083333333

Maureillas-las-Illas

Morellàs i les Illes

Maureillas-las-Illas
Maureillas-las-Illas
Administration
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Arrondissement Céret
Canton Céret
Code commune 66106
Code postal 66480
Maire
Mandat en cours
André Bordaneil
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Vallespir
Démographie
Population 2 638 hab. (2008)
Densité 63 hab./km²
Gentilé Maureillanais, Maureillanaises (fr.)

Morellasesos, Morellaseses (ca.)

Géographie
Coordonnées 42° 29′ 29″ Nord
       2° 48′ 39″ Est
/ 42.4913888889, 2.81083333333
Altitudes mini. 78 m — maxi. 1320 m
Superficie 42,10 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Maureillas-las-Illas en français ou Morellàs i les Illes en catalan est une commune française, située dans la comarque du Vallespir et dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Maureillanais en français ou Morellasesos en catalan.


Sommaire

Géographie

Route d'accès à Las Illas depuis le Col de Manrella

Maureillas-las-Illas est une commune de 4210 hectares, frontalière avec l'Espagne. Le tout constitue un vaste territoire, au relief très accidenté, s'étendant depuis le Pic de les Salines, dans le Vallespir jusqu'aux Perthus, à l'est du Pic del Priorat, à la limite avec le Massif des Albères. La commune est limitrophe avec les localités sud-catalanes de Maçanet de Cabrenys, La Vajol, Agullana et La Jonquera et les localités nord-catalanes de Céret, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Le Boulou, Les Cluses et Le Perthus. Outre les frontières naturelles, les bornes et croix frontières no 554 à 566 fixent les limites entre les deux États[1].

Depuis le 10 février 2011, les véhicules légers peuvent aller en Espagne par le col de Manrella grâce à une piste carrossable depuis le hameau de Las Illas. Depuis ce col, la route GI-505 mène directement sur la commune de La Vajol. la route est ouverte à la circulation publique à la suite de longues tractations entre la municipalité et la propriétaire des terrain concerné[2]. Auparavant, les véhicules passaient par des chemins privés lesquels étaient parfois entravés par la propriétaire voire même par la préfecture du département pour empêcher tous passage clandestin. La piste, commençant en côte sur une épingle à cheveux, n'est guère facile d'accès. Elle ne constitue donc pas une alternative aux fréquents engorgements de l'autoroute A9 et de la route nationale 9 au passage du col du Perthus.

Le Canigou vu de Maureillas

Administration

La commune de Maureillas fait partie de la communauté de communes du Vallespir. Créée en 1997, celle-ci regroupe 6 communes (Céret, Le Boulou, Maureillas-las-Illas, Reynès, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Taillet), avec Céret comme ville centre.


Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  mars 2008 Jean-Daniel Amiot DVD  
mars 2008 en cours André Bordaneil[3]    

J.-D. Amiot a parrainé la candidature de Jean Saint-Josse à l'élection présidentielle de 2002[4]


Maureillas est jumelée avec :

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[5],[6],[7])
1836 1901 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
943 1333 1175 1182 1370 1706 2037 2281 2546 2594
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, les vastes suberaies (forêts de chênes-liège) qui s'étendent autour de Maureillas-las-Illas, bénéficient de conditions climatiques et écologiques parfaites. En 1950, la moitié de la population œuvrait à la fabrication du bouchon et de ses dérivés. Aujourd'hui, l'industrie a disparu mais les caractéristiques plastique, phonique et thermique du liège laissent entrevoir de possibles nouvelles débouchés pour la filière. C'est dans cette optique que s'impliquent les acteurs concernés et les pouvoirs publics (municipalité et conseil général à travers la Charte Forestière de Territoire de la Suberaie des Albères et des Aspres).

Culture et patrimoine

Parmi les nombreux monuments historiques que compte la municipalité, on peut citer ceux ci-dessous, d'importance inégale. À noter également la présence de l'église et des ruines du château de Las Illas, ainsi que de la chapelle Sainte-Madeleine à Maureillas.

Chapelle Saint-Martin-de-Fenollar

Situé près de l'ancienne Voie Domitienne, juste avant le franchissement des Pyrénées, Saint Martin de Fenollar est une petite église d'architecture préromane, citée pour la première fois dans un texte de 844, comme possession de l'abbaye d'Arles sur Tech. Elle était à l'origine couverte d'une charpente en bois, et reçût plus tard une voûte de pierre et, surtout, au cours de la première moitié du XIIe siècle, elle fut décorée d'importantes fresques. Ce décor présente sur les murs l'histoire de l'incarnation (Annonciation, Nativité, Annonce aux bergers, Adoration des Rois Mages) et, au-dessus, la vision de la Majestas Domini, inspirée de l'apocalypse; le Christ entouré du Tétra morphe reçoit l’hommage des vingt-quatre vieillards.

Il s'agit du plus important décor peint du Roussillon, plutôt proche, par le style, des productions méridionales d’Aquitaine et du Languedoc, et différent du Grand Style italo-byzantin, illustré par les peintres de Taüll, en Catalogne Sud. Par sa palette réduite et par sa puissance d'expression, c’est une œuvre singulière qui impressionna fortement les artistes modernes et, particulièrement, Picasso et Braque lors de leur venue en 1910.

Classé monument historique depuis le 1er août 1967, la chapelle Saint-Martin-de-Fenollar est un site parrainé par le Réseau Culturel Terre Catalane. Il est possible de la visiter.


Église Saint-Étienne de Maureillas

Elle a une abside voûtée sur arcs diaphragmes. L'église abrite un important mobilier : des retables du Christ et de saint François (XVIIe), de la Trinité (XVIIIe), une chaire (XVIIIe), une commode (XVIIIe), une « cadireta » (XVIIIe) ainsi que les statues d'un Christ du XVIIe et de deux Vierges à l'Enfant du XIIIe et XVIIIe. Elle contient également une toile de saint Michel du XVIIe siècle entièrement rénovée.

En 1187, dame Alisende par testament dit: ...Pour aider Saint-Étienne de Maureillas (Maurelianis), je laisse audit monastère (Saint-Génis) tout le mas de Guillaume Nerdera avec les hommes et les femmes, les issues et les régrès et tout ce qui m'est advenu par ma mère Englesa, de sorte que ceci soit un alleud franc et libre pour ledit monastère...Photographie du Testament de Dame Alisende

Église Saint-Michel de Riunoguès

Musée du Liège

Tour Bel Ull

La Tour est située à 308 mètres d’altitude. Aujourd'hui en ruine, il ne reste plus que la base de forme cylindrique. Elle dominait Maureillas et offrait un panorama à 360°. Il s’agissait d’une tour de guet datant du Moyen Âge, s'inscrivant dans le système défensif de la plaine du Roussillon développé depuis les Romains jusqu'à la fin du Royaume de Majorque[8]

Loisirs

Maureillas possède un territoire vaste et boisé qui offre un large choix pour le tourisme de pleine nature, avec la présence de 5 campings sur sa commune.

À ce titre, Maureillas offre une large gamme de circuits de randonnées équestre, pédestre et VTT. Parmi elles, on peut retenir un intérêt particulier pour les circuits suivants :

  • Dolmen de la Siureda et Torre Bel Ull : au départ du Prat de la Farga, 8,5 km (2 h 30) avec un dénivelé de 300 m ;
  • Coll de Portells : au départ de Riunoguès, 10 km (3 h 30) avec un dénivelé de 400 m ;
  • Sur les traces des Trabucaires : au départ de Las Illas, 15 km (5 h 00) avec un dénivelé de 780 m ;
  • Sur les traces des Romains : au départ de Maureillas ou Riunoguès, la randonnée passe par les ruines de Panissars ainsi que le Castell de Moros avec possibilité de faire un détour par le Fort de Bellegarde ;
  • Coll del Priorat : au départ de Riunoguès ;
  • Coll de Fontfreda i Puig de les Salines : passe par le col de Fontfrède, à partir duquel les évadés passaient en Espagne durant l'Occupation. Une stèle en mémoire aux Évadés de France y a été construite.

Notes et références

Bibliographie

Ouvrages et thèses

  • Cantaloube Pierre, Maureillas Las Illas Riunoguès. Pyrénées-Orientales. Les Ecoles. Saint-Estève, Les Presses littéraires, coll. "Maureillas, Las Illas, Riunoguès, 3", 2004.
  • Cantaloube Pierre, Maureillas Las Illas Riunoguès et le Roussillon : Las Illas-Riunoguès Maureillas et la fusion des trois communes. Maureillas, Cantaloube, 2001.
  • Cantaloube Pierre, Maureillas, Las Illas Riunoguès (Pyrénées-Orientales) / 1, Maureillas. Maureillas, Pierre Canteloube, 2000.
  • Cantaloube Pierre, Cinquantenaire du Corps des sapeurs-pompiers de Maureillas Las Illas : 1947-1997, historique du Corps des sapeurs-pompiers de Maureillas Las Illas et du département, Saint-Estève, Les Presses littéraires, 1997.
  • Cantaloube Pierre, Le liège à Maureillas las Illas et dans les Pyrénées Orientales, Maureillas las Illas. Ouvrage réalisé pour le Musée du liège de Maureillas las Illas, coll. "Maureillas las Illas et son histoire, no 1.", 1991.
  • Claustre Françoise ; PONS Patricia, Le dolmen de la Siureda (Maureillas) et les mégalithes du Roussillon, Ceret, Groupe de Préhistoire du Vallespir et des Aspres, 1988.
  • Collection « L'histoire de nos monuments » fiche no 5
  • Faseuille Dominique, Procès de l'association des malfaiteurs de Las Illas, dits Trabucayres.[- Complainte]., Saint-Gaudens, J.-P.-S. Abadie, 1846.
  • Guisset Bonaventure, Las Illas : monographie et notes d'histoire : histoire de la commune de Las Illas, Pyrénées-Orientales (nouvelle édition), Maureillas-Las Illas, 2000.
  • Justafre Marc, Permanence et mutations d'une famille au sein d'une communauté des Pyrénées catalanes (thèse d'histoire). Université de Toulouse-Le Mirail, 2001.
  • Poisson Olivier, Guide : Saint-Martin de Fenollar. Perpignan, Le Publicateur, 1991.
  • Romule Dede, Transformations du milieu social villageois de l'arrière-pays pyrénéen : le cas de Maureillas-Las-Illas (thèse de sociologie). Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1995.

Articles

  • Blangy Marie-Louise, « Eglise Sant Miquel de Riunoguers » dans Cahiers de la Rome n°9, Boulou, ASPAVROM, 2000, pp. 51-56.
  • Blangy Marie-Louise, « Riunoguès, un premier village disparu » dans Cahiers de la Rome n°9, Boulou, ASPAVROM, 2000, pp. 49-50.
  • Blangy Marie-Louise, « Histoire de Riunoguès et de sa Vierge romane » dans Cahiers de la Rome n°8, Boulou, ASPAVROM, 1999, pp. 27-34.
  • Brutails Jean-Auguste, « L'Eglise Saint-Martin-de-Fenouillar », dans Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques n° 4 (1886), Paris, Impr. nationale, 1887.
  • Cantaloube Pierre, « Guerre 1939-1945. Les évadés de France des Pyrénées-Orientales à Las Illas » dans Cahiers de la Rome n°19, Boulou, ASPAVROM, 2010, pp. 57-64.
  • Cantaloube Pierre, « Les Maureillanais du 2e Génie réfugiés en Suisse (juin 1940) » dans Cahiers de la Rome n°19, Boulou, ASPAVROM, 2010, pp. 53-56.
  • Cantaloube Pierre, « Maureillas sous l’occupation allemande » dans Cahiers de la Rome n°18, Boulou, ASPAVROM, 2009, pp. 65-72.
  • Cantaloube Pierre, « L’église fortifiée de Las Illas » dans Cahiers de la Rome n°18, Boulou, ASPAVROM, 2009, pp. 27-34.
  • Cantaloube Pierre, « La Société de Secours Mutuels de la commune de Maureillas (1849-2001) » dans Cahiers de la Rome n°14, Boulou, ASPAVROM, 2005, pp. 57-66.
  • Castellvi Georges, Castellvi Sabine Got « Recherches sur la station d’ad Centuriones (Saint-Martin de Fenollar) » dans Cahiers de la Rome n°9, Boulou, ASPAVROM, 2000, pp. 33-42.
  • Gouzet Nathalie, « Et Maureillas-Las Illas fut… Histoire d’un regroupement de communes (1822-1972) » dans Cahiers de la Rome n°12, Boulou, ASPAVROM, 2003, pp. 31-38.
  • Gouzet Nathalie, « Le village de Las Illas divisé après la chute de Napoléon III » dans Cahiers de la Rome n°11, Boulou, ASPAVROM, 2002, pp. 57-61.

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Drapeau de la France   Frontière franco-espagnole   Drapeau de l'Espagne
Direction Atlantique
Pic des Salines
Maureillas-las-Illas Direction Méditerranée
Fort de Bellegarde

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maureillas-las-Illas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maureillas-las-Illas — Morellàs i les Illes …   Wikipedia Español

  • Maureillas-Las-Illas — Morellàs i les Illes Maureillas las Illas Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département …   Wikipédia en Français

  • Maureillas-las-illas — Morellàs i les Illes Maureillas las Illas Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département …   Wikipédia en Français

  • Maureillas-las-Illas — Maureillas las Illas …   Wikipedia

  • Maureillas-las-Illas — Original name in latin Maureillas las Illas Name in other language Maureillas, Morellas, Morells State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 42.49014 latitude 2.80752 altitude 131 Population 2491 Date 2008 03 19 …   Cities with a population over 1000 database

  • Chapelle Saint-Martin de Fenollar (Maureillas-las-Illas) — Saint Martin de Fenollar Fonollar Vue générale de l édifice Nom local Sant Marti …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Michel-de-Riunoguès (Maureillas-las-Illas) — Église Saint Michel de Riunoguès Présentation Propriétaire Commune Protection  Classé MH (1989) Géograp …   Wikipédia en Français

  • Las Illas — Maureillas las Illas Maureillas las Illas Morellàs i les Illes Maureillas las Illas Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département …   Wikipédia en Français

  • Maureillas — las Illas Maureillas las Illas Morellàs i les Illes Maureillas las Illas Administration Pays France Région Languedoc Roussillon Département …   Wikipédia en Français

  • Illas — ist eine Gemeinde in Asturien, Spanien, siehe Illas (Asturien) Teil des Ortsnamens der französischen Gemeinde Maureillas las Illas ein Weiler bei Stalden VS und Verkehrsknotenpunkt zwischen dem Saasertal und dem Mattertal im Kanton Wallis,… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”