- Maritie carpentier
-
Maritie et Gilbert Carpentier
Pour les articles homonymes, voir Carpentier.Maritie et Gilbert Carpentier Naissance 12 décembre 1921 (Maritie), 20 mars 1920 (Gilbert) Décès 23 novembre 2002 (Maritie), 18 septembre 2000 (Gilbert) Nationalité France Profession(s) Producteurs artistiques,
Compositeurs,
AuteursDistinctions Chevalier de l'Ordre national du Mérite 1987
Emmy Award 1980
Sept d'or d'honneurFamille Jules Carpentier, Gustave Lyon
Les époux Maritie et Gilbert Carpentier furent des producteurs artistiques d'émissions françaises de variété (radiodiffusées puis télévisées) extrêmement populaires, des années 1950 aux années 1990.Sommaire
Radio et musique
Gilbert Carpentier, musicien classique et compositeur, entre à Radio-Luxembourg (qui deviendra plus tard RTL), comme planton, puis devient technicien. À partir de 1946, il prend en charge la composition d'illustrations musicales puis, à l'aide de sa femme Maritie qui écrit les textes, la réalisation de feuilletons radiodiffusés.
À partir des années 1950, Maritie et Gilbert Carpentier réalisent de nombreuses émissions de radio très populaires. Sur Radio-Luxembourg, ils ont la responsabilité de six émissions : « L’heure musicale », « Le Club des Vedettes », (animé par Maurice Biraud), « Musique à la Clay » (présentée par Philippe Clay), « Les contes de l’aigle », « L’heure exquise » (animée par Anne-Marie Carrière) et « Le miroir aux Etoiles » animé chaque dimanche par un artiste différent.
En 1957, ils créent ensemble la série des disques de Babar. Maritie Carpentier adapte les textes de Jean de Brunhoff et dirige les comédiens (parmi lesquels François Périer et Jean Desailly), tandis que Gilbert Carpentier compose les musiques et dirige les musiciens. Ces œuvres sont récompensées du Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.
Télévision
À partir de 1960, Maritie et Gilbert Carpentier se tournent vers la télévision. Ils créent d'abord de nombreuses émissions avec leurs amis Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, tournées en direct et diffusées sur l'ORTF. Plus tard, d'autres artistes les rejoignent, parmi lesquels Jean Poiret, Michel Serrault, Jacqueline Maillan et Jean-Claude Brialy.
Jusque dans les années 1980, ils concevront de très nombreuses émissions de variété, qui contribuent pour beaucoup à la popularité d'artistes tels Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Charles Aznavour, Sacha Distel, Claude François, Chantal Goya, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Thierry Le Luron, Eddy Mitchell, Dalida, Alain Souchon ou Joe Dassin, parmi d'autres.
Maritie et Gilbert Carpentier marquent leurs créations par des duos inattendus d'artistes, par leur capacité à faire chanter des comédiens ou à faire jouer la comédie à des chanteurs, par la conception de décors différents chaque semaine, ou bien encore par la scénarisation de leurs émissions, celles-ci devenant ainsi des histoires centrées autour d'un artiste invité. Les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier étaient souvent tournées en direct et s'affranchissaient toujours de la promotion de l'actualité de l'artiste invité, qui y participait alors en toute liberté. Pour la plupart d'entre elles, depuis leurs débuts en radio et jusque dans les années 1980, leurs émissions sont tournées depuis le mythique studio 17 des Buttes-Chaumont.
Producteurs artistiques et non exécutifs, Maritie et Gilbert Carpentier furent en charge de la conception de leurs émissions et non de leur financement. Souvent d'ailleurs, certains sketches, chansons et scénarios furent écrits par leurs soins. Gilbert Carpentier prenait en charge la technique et les décors, tandis que son épouse Maritie Carpentier, parfois surnommée la « nounou des artistes », s'occupait de la partie artistique.
Certaines de leurs émissions télévisées, notamment la série des Top à... et des Numéro 1, réunissaient chaque semaine plus de 15 millions de téléspectateurs devant le petit écran et ont été diffusées dans 20 pays à travers le monde.
Le couple a été récompensé d'un Sept d'or d'honneur pour l'ensemble de leur carrière, et a reçu en 1980 l'Emmy Award de la « meilleure émission étrangère » aux États-Unis, considérée comme la plus haute distinction de la profession.
Anecdotes
- Gilbert Carpentier, ancien élève du Conservatoire de Paris, fut aussi pianiste, organiste et compositeur. Il est également le petit-fils de l'inventeur Jules Carpentier (fabricant, avec les frères Lumière, de la première caméra de cinéma) et de l'acousticien français Gustave Lyon (inventeur de plusieurs instruments de musique et ancien directeur de la Maison Pleyel).
- Le couple a fait l'objet d'une émission-hommage, Top à Maritie et Gilbert Carpentier, diffusée sur TF1 le 9 mars 1996 et présentée par Christophe Dechavanne.
- Maritie et Gilbert Carpentier est par ailleurs le titre d'une chanson-hommage de l'album Reprise des Négociations du chanteur français Bénabar.
Quelques émissions télévisées
- Tréteaux dans la nuit (avec Francis Blanche)
- La Grande Farandole (1961-1967)
- Teuf-Teuf (1963)
- Sacha show (1963-1971, animée par Sacha Distel)
- Les Grands Enfants (1967-1970)
- Jolie poupée (1968, avec Sylvie Vartan)
- Les grands amis (1970, diffusée sur l'ORTF 2e chaîne)
- Deux sur la 2 (1970, avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, diffusée sur l'ORTF 2e chaîne)
- Devine qui est derrière la porte ? (1973, avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault)
- Les maudits rois fainéants (1973, avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault)
- Top à... (1972-1975, diffusées sur l'ORTF 2e chaîne)
- Numéro 1 (1975-1982, diffusées sur TF1)
- Number One (1980, USA, avec Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Dalida, Julien Clerc et Chantal Goya)
- La poupée de sucre (1983, coécrit avec Jean-Jacques Debout, et avec Chantal Goya)
- La semaine enchantée de Chantal Goya (1984, coécrit avec Jean-Jacques Debout, et avec Chantal Goya)
- Chapeau (1985, Emission estivale consacrée à un invité : Dalida, Sheila, Chantal Goya...)
- Les dessous chics de Paris (1986, consacrée à Jane Birkin)
- Embarquement immédiat (1987-1988, FR3)
- Elsa sous la neige (décembre 1989, consacrée à Elsa)
- Mes amis, mes amours (1997, en hommage à Charles Aznavour, avec Charles Aznavour et Michel Serrault, diffusée sur France 2)
Livres
- La Maillan racontée par ses amis, Editions N°1, 1993
- Merci les artistes !, éditions Anne Carrière, 2001
Liens externes
- (fr) Dossier Maritie et Gilbert Carpentier sur le site de l'INA
- (en) Fiche Gilbert Carpentier sur IMDb (incomplet)
- (en) Fiche Maritie Carpentier sur IMDb (incomplet)
- Portail de la télévision
Catégories : Producteur de télévision | Productrice de télévision | Chevalier de l'ordre national du Mérite | Personnalité de la télévision | Producteur de radio | Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.