Maria Schneider (actrice)

Maria Schneider (actrice)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maria Schneider.

Maria Schneider

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Maria Schneider en 2001 au festival international de films de femmes de Créteil

Nom de naissance Marie Christine Gélin
Naissance 27 mars 1952
Paris, France
Nationalité Drapeau : France Française
Décès 3 février 2011 (à 58 ans)
Paris, France
Profession Actrice
Films notables Le Dernier Tango à Paris - Profession : reporter

Maria Schneider, née le 27 mars 1952 à Paris et morte le 3 février 2011 dans cette même ville[1], est une actrice française.

Elle est surtout connue pour son rôle de Jeanne, au côté de Marlon Brando, dans le film de Bernardo Bertolucci, Le Dernier Tango à Paris[2], qui suscita un scandale en 1972.

Sommaire

Biographie

Née Marie-Christine Schneider juniore, Maria Schneider est la fille du mannequin roumain Marie-Christine Schneider et de l'acteur Daniel Gélin. Celui-ci ne l'a jamais reconnue. À ce sujet, elle déclare : « J’en ai marre qu’on me présente comme la fille de Daniel Gélin. Il ne m’a jamais reconnue. Je l’ai vu trois fois dans ma vie. Être une enfant naturelle, ça m’a troublée quand j’étais jeune. Aujourd’hui, il y a prescription[3]. »

La jeune Marie-Christine arrête l'école à quinze ans et quitte le foyer familial. Elle débute alors au théâtre, vit d'illustrations pour des menus de restaurant, est mannequin junior pour des jeans. Sa vie change lorsque Brigitte Bardot la prend sous son aile, en 1969, lors du tournage du film Les Femmes de Jean Aurel où elle est figurante[4]. Elle décide de changer de nom et de prendre celui de sa mère. La même année, elle décroche son premier grand rôle à l'écran dans L'Arbre de Noël de Terence Young, suivi immédiatement d'une apparition dans MadlyAlain Delon l'impose[5].

Succès et scandale international de Dernier Tango...

Elle est approchée par Bernardo Bertolucci qui prépare Le Dernier Tango à Paris[6] et lui propose le rôle de Jeanne. L'actrice a 19 ans lors du tournage qui se déroule dans un appartement près du pont de Bir-Hakeim, à Paris. L'histoire raconte une passion charnelle entre un quadragénaire suicidaire, qui vient de perdre son épouse, et une jeune fille à l'allure adolescente[5].

Pour Maria Schneider, les conséquences du tournage du film, et notamment de la scène implicite de sodomie (dans la cuisine de l'appartement, avec la plaquette de beurre) sont terribles. La scène est le résultat d'une conspiration entre Brando et Bertolucci, sans que l'actrice ait été prévenue. Le cinéaste reconnaîtra plus tard qu'il s'agissait d'une forme de viol[4]. À ce sujet, elle déclarera six ans plus tard : « On pense de moi ce qu'on veut, que je suis une paumée, une droguée, une camée mal peignée, que j'ai mauvais caractère. Je m'en fous... »[7]. Mais elle conserve toujours son admiration pour Brando. Lors d'un entretien en mars 2001, elle explique : « Il [Brando] a réalisé une partie de la mise en scène, dictant à un Bertolucci soumis ce qu'il devait faire »[4].

Après Dernier Tango...

Durant les années 1970, Maria Schneider travaille avec d'autres partenaires prestigieux comme David Bowie dans C'est mon gigolo, Gérard Depardieu dans Violanta ou Jack Nicholson dans Profession : reporter de Michelangelo Antonioni. Ce film s'impose comme le point d'orgue d'une thématique de l'errance qui ne cesse d'irriguer le cinéma, à commencer par celui d'Antonioni. Maria Schneider y campe un de ses plus beaux rôles et incarne, face au reporter pirandellien que joue Nicholson, une jeunesse hors-limite et vivante.

En 1974, elle fait son coming-out en révélant qu'elle est bisexuelle.

En 1978, en plein tournage du film Caligula produit par Bob Guccione, elle est exclue du plateau, car elle refuse de faire des scènes de nu. Elle s'éloigne momentanément du monde du cinéma en raison de problèmes personnels[7] (dépression nerveuse) et va rejoindre une amie américaine de 28 ans dans un asile psychiatrique. Cette même année, elle part en Suède se ressourcer[7].
Dans un entretien en 2007, elle revient sur sa consommation de drogues à cette époque, sur ses overdoses et sur la personne qui lui a permis de décrocher : « Je ne dis pas si c'est un homme ou une femme. C'est mon jardin secret »[8].

En 1980, elle est nommée pour le César du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans La Dérobade de Daniel Duval, où elle joue une prostituée dans un contexte malsain et violent[5]. En 1981, Jacques Rivette lui propose pour son film Merry-Go-Round de choisir elle-même les acteurs avec qui elle va travailler, dont l'icône warhollienne Joe Dallesandro[4].

Durant les années 1980, les rôles au cinéma se font moins nombreux, et elle privilégie donc la télévision. Seules des personnalités iconoclastes lui font confiance, comme Mehdi Charef dans Au pays des Juliets, en 1992, où elle joue le rôle d'une taularde en permission. Elle fait des apparitions encore plus brèves dans Les Nuits fauves de Cyril Collard et dans Jane Eyre de Franco Zeffirelli[5]. Elle apparaît pour la dernière fois dans Cliente de Josiane Balasko, en 2009, où elle apparaît sous les traits d'une ... cliente.

Elle meurt à 58 ans des suites d'un cancer. Brigitte Bardot lui rend hommage dans un texte lu par Alain Delon, lors d'une cérémonie à l'église Saint-Roch à Paris. Incinérée au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, ses cendres sont dispersées devant le rocher de la Vierge à Biarritz.

Distinction

Le 1er juin 2010, elle est décorée en tant que chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand[9].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. Libération
  2. Bernardo Bertolucci a toujours précisé qu'il s'agissait, comme l'indique le titre italien, de Dernier Tango à Paris et non d'un tango désigné comme « le (un) dernier tango à Paris », cette importante nuance apportant au film une nouvelle dimension tragique et non anecdotique comme pouvait le laisser supposer le titre avec « le »[réf. nécessaire].
  3. L'Humanité du 30 mars 1994)
  4. a, b, c et d Maria Schneider se dérobe, Libération, 4 février 2011.
  5. a, b, c et d allocine.fr
  6. « Décès de l'actrice Maria Schneider », Le Figaro, 3 février 2011.
  7. a, b et c « Maria Schneider, l'enfant perdue du cinéma », Paris Match, juin 1978.
  8. (en) « I felt raped by Brando », Daily Mail, 19 juillet 2007.
  9. « Maria Schneider : Le sex-symbol n'est plus », Paris Match
  10. D'après le Dictionnaire mondial des films, Larousse sur larousse.fr

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maria Schneider (actrice) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maria schneider (actrice) — Pour les articles homonymes, voir Maria Schneider. Maria Schneider est une actrice française née le 27 mars 1952 à Paris. Elle est la fille du mannequin Marie Christine Schneider et de l acteur Daniel Gélin, qui ne l a jamais reconnue.… …   Wikipédia en Français

  • Maria Schneider (actress) — Maria Schneider Maria Schneider at Créteil Films de Femmes Festival in Paris 2001 Born Marie Christine Gélin 27 March 1952(1952 03 27) Paris, France …   Wikipedia

  • Maria Schneider — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Schneider. Maria Schneider est un nom notamment porté par : Maria Schneider (1952 2011) actrice française ;… …   Wikipédia en Français

  • Schneider (homonymie) — Schneider Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Schneider est un nom d origine germanique, qui signifie couturier. Il n est pas lié à un groupe religieux particulier et peut être… …   Wikipédia en Français

  • Schneider — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Noms proches ou composés 3 …   Wikipédia en Français

  • Romy Schneider —  Ne pas confondre avec l athlète Romy Schneider Romy Schneider …   Wikipédia en Français

  • Cesar De La Meilleure Actrice Dans Un Second Role — César de la meilleure actrice dans un second rôle César de la meilleure actrice dans un second rôle : 1976 : Marie France Pisier pour Cousin, cousine Isabelle Huppert pour Aloïse Andréa Ferréol pour Les Galettes de Pont Aven Christine… …   Wikipédia en Français

  • Cesar de la meilleure actrice dans un second role — César de la meilleure actrice dans un second rôle César de la meilleure actrice dans un second rôle : 1976 : Marie France Pisier pour Cousin, cousine Isabelle Huppert pour Aloïse Andréa Ferréol pour Les Galettes de Pont Aven Christine… …   Wikipédia en Français

  • César De La Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle — César de la meilleure actrice dans un second rôle : 1976 : Marie France Pisier pour Cousin, cousine Isabelle Huppert pour Aloïse Andréa Ferréol pour Les Galettes de Pont Aven Christine Pascal pour Que la fête commence 1977 : Marie… …   Wikipédia en Français

  • César de la meilleure actrice dans un second rôle — César de la meilleure actrice dans un second rôle : Il a été remporté: 3 fois par: Dominique Blanc (1991, 1993 et 1999) 2 fois par: Marie France Pisier (1976 et 1977), Nathalie Baye (1981 et 1982), Suzanne Flon (1984 et 1990), Valérie… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”