- Salarié
-
Salariat
Le salariat est un mode d'organisation du travail qui repose sur la fourniture d’une prestation par une personne, contre rémunération et sous lien de subordination juridique avec un employeur.
L'employeur peut être individuel ou collectif (entreprise ou État).
L'existence d'un lien de subordination juridique est un critère déterminant du salariat. Il s'agit là d'une question de fait et non de forme. A titre d'exemple, on peut donc ne pas être salarié malgré un contrat de travail signé et/ou la réception d'une feuille de paie, ou au contraire être salarié malgré l'absence de tout contrat de travail écrit.
Ce système, issu principalement de la révolution industrielle, est majoritaire dans toutes les variantes du capitalisme. En France, il concerne 23.058.000 de personnes en 2005 pour 25.073.000 actifs occupés, soit 92% de salariés. Les 2.253.000 emplois restants sont ceux des entrepreneurs individuels et des professions libérales. Ces chiffres sont à comparer avec une population totale de 62 818 000 personnes[1].
Selon Karl Marx, le salariat est au coeur du système d'exploitation capitaliste car le salarié - réduit à une force de travail marchandisée (travail vivant) - est soumis à la dictature de l'entreprise et du capital (travail mort) sans pouvoir décider démocratiquement de l'usage de la plus-value créée par son travail. En ce sens, un salarié payé n'est jamais qu'un esclave rémunéré.
Pour l'économie capitaliste, le salarié est un sujet de droit qui exerce des choix. Son salaire est déterminé par l'équilibre entre l'offre et la demande.
Notes et références
Voir aussi
- Chômage
- Salaire
- Travailleur
- Prolétariat
- Le Capital
- Travail (économie)
- Syndicalisme
- Karl Marx
- Maximilien Rubel
Lien externe
- Portail de l’économie
- Portail de la sociologie
Catégories : Typologie élémentaire de l'économie | Droit du travail en France | Sociologie de l'emploi
Wikimedia Foundation. 2010.