- Course Automobile Paris-Madrid
-
Course automobile Paris-Madrid
La course automobile Paris-Madrid via Bordeaux a commencé le dimanche 24 mai 1903 à 3 h 30 à Versailles.
En octobre 1902 l'Automobile-Club décide de tenir une course automobile entre les deux capitales. Les inscriptions sont ouverte à mi-janvier et rapidement les principaux constructeurs s'inscrivent et des amateurs soit 315 participants y compris 47 motocyclettes.
Sommaire
La course
La traversée des villes est neutralisée. Les bolides doivent se frayer un passage sur des routes sans revêtement où il y a tellement de poussière que la « navigation » se fait par rapport aux arbres qui bordent et au milieu de spectateurs enthousiastes et inconscients du danger.
Parti second Louis Renault parvient le premier à Bordeaux après 5h 29mn 39s ayant atteint 140 km/h au bas d'une côte. Néanmoins Fernand Gabriel sur son « torpilleur Mors » parti 82e surgit à 12 h 31. Il a parcouru les 552 km en 5h 13mn 31 s soit à plus de 105 km/h de moyenne.
Le succès populaire est immense mais le gouvernement français, déjà peu favorable du fait d'antécédents (comme le Paris-Berlin 1901), malgré le poids économique en forte croissance de cette industrie, va décider de bloquer la course à Bordeaux au vu des accidents et leurs victimes.
Victimes
Le premier accident est survenu au passage à niveau de la ligne de Paris à Tours, à deux kilomètres de Bonneval. La voiture 243, montée par Porter, a pris feu et le malheureux chauffeur, tombé en-dessous, a été carbonisé. Second accident à Ablis : une automobile a surpris une femme qui traversait la route et l'a tuée sur le coup. À quelques kilomètres de Poitiers, la machine de Marcel Renault a versé dans un fossé ; lui-même a été projeté à six mètres. Il a été transporté à Couhé-Vérac dans un état désespéré. À trois kilomètres après Angoulême, le coureur Touran sur Brouhot décolle d'un pont, provoquant la mort du mécanicien, de trois spectateurs, deux soldats et un enfant. Un accident s'est produit près de Montguyon, à la Combe-du-Loup, devant Arveyres ; M. Stead, conducteur du n° 18, a été mortellement blessé à la suite d'une collision avec la voiture 96. Le mécanicien de M. Stead est également blessé. À Arveyres, la voiture n° 5, montée par Lorraine-Barrow, a rencontré un chien, a tourné et est venue s'abattre contre un arbre. Des deux hommes qui la montaient, l'un, le mécanicien, a été tué, l'autre, M. Lorraine-Barrow, est dans un état désespéré. La voiture est en morceaux. Le chien a été littéralement réduit en bouillie.
Palmarès
- Louis Renault sur Renault 30HP en 5h29mn39s
- Salleron sur Mors Dauphin 70HP en 5h47mn01s
- Jarrott sur de Dietrich 45HP en 5h52mn55s
- De Crawhez sur Panhard-Levassor 80HP en 5h54mn11s
- Warden sur Mercedes 65 ou 90 HP en 5h55mn30s
- Émile Voigt sur CGV 40HP en 5h57mn49s
Liens externes
- Portail du sport automobile
Catégorie : Course automobile
Wikimedia Foundation. 2010.