- Manuel Pimentel Siles
-
Manuel Pimentel
Manuel Pimentel Ministre du Travail et des Affaires sociales d'Espagne 20 janvier 1999 - 21 février 2000 Président(s) du Gouvernement José María Aznar Prédécesseur(s) Javier Arenas Successeur(s) Juan Carlos Aparicio Biographie Date de naissance 30 août 1961 Lieu de naissance Séville (Espagne) Parti politique Parti populaire (jusqu'en 2003) Diplômé(e) de Université de Séville Profession entrepreneur
écrivainmodifier Manuel Pimentel Siles (30 août 1961, Séville) est un entrepreneur, écrivain et ex-homme politique espagnol du Parti populaire.
Biographie
Licencié en droit et diplômé en direction des entreprises, il a été député au Parlement d'Andalousie et secrétaire général du Parti populaire d'Andalousie
Nommé secrétaire d'Etat à l'Emploi le 6 mai 1996, il remplace Javier Arenas en tant que ministre du Travail et des Affaires sociales dans le premier gouvernement de José Maria Aznar. Il démissionne le 21 février 2000 du fait de ses désaccords avec la politique menée par le Président du Gouvernement.
Le 23 mars 2003, opposé à la guerre en Irak, il annonce dans une tribune publiée par El Mundo qu'il rend sa carte du Parti populaire et quitte définitivement le parti de centre-droit.
A l'occasion des élections régionales du 14 mars 2004 en Andalousie, il fonde une association citoyenne, le Forum Andalou, qui se transforme en parti politique qui se propose de défendre les valeurs et la force de la Communauté autonome, au-delà des querelles idéologiques. Le Forum subit un cuisant échec aux élections avec 1,19% et Manuel Pimentel l'abandonna peu de temps après. Il continua cependant à assister à diverses initiatives économiques, culturelles et historiques.
Après avoir abandonné la politique, il se lança dans le secteur privé en fondant notamment deux sociétés d'édition à Cordoue (Almuzara et Berenice) ou encore la Fondation Taller de Libros. Son objectif est de faire de Cordoue la « ville du livre ».
Actuellement il est président du Conseil régulateur de la Dénomination d'origine Montilla-Moriles, qui concerne les vins produits dans la province de Cordoue.
- Portail de l’Espagne
- Portail de la politique
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1961 | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol du Travail | Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique andalouse
Wikimedia Foundation. 2010.