- Malmø
-
Malmö
Malmö
Chiffres concernant la localitéPays Suède Province historique Scanie Comté Scanie Commune Malmö Paroisse(s) Population (2005)1 258 020 hab. Superficie (2005)1 7 176 ha Densité 3 596 hab./km² Folktäthet({{{täthetår}}}) {{{täthet}}} Statut de ville en 1256 Coordonnées Coordonnées 1 Source : (sv) Statistiska Centralbyrån ; Tätorter ; Tätorter ; Småorter Malmö (danois : Malmø) est une ville à l'extrême sud de la Suède.
C'est la ville la plus importante de la région de Scanie avec près de 260 000 habitants.
La commune de Malmö recense environ 270 000 habitants en 2004, ce qui en fait la 3e plus importante de Suède, après celles de Stockholm et Göteborg.
La métropole de Malmö compte plus de 530 000 habitants et jouxte celle de Copenhague et ses 1 650 000 d'habitants ; cet ensemble, appelé région de l'Øresund constitue un pôle majeur en Scandinavie.
Pour différentes raisons, dont sa situation géographique, Malmö est devenue au fil des ans la ville la plus cosmopolite de Suède, un tiers de ses habitants étant des immigrés de première ou deuxième génération.[réf. nécessaire]
Sommaire
Géographie
Malmö fait face à Copenhague, la capitale du Danemark sur l'île de Sjælland. Depuis le 1er juillet 2000, le pont de l'Øresund de 8 kilomètres de long entre la Suède et le Danemark, enjambe le détroit de l'Øresund pour relier Malmö à Copenhague.
Des trains de banlieue traversent le pont toutes les 20 minutes, reliant Malmö, Copenhague et son métro (inauguré le 19 Octobre 2002), en passant par l'aéroport de Copenhague (situé juste à la sortie du pont, côté danois). Des trains grandes lignes pour Stockholm, Göteborg, Oslo et Hambourg traversent aussi le pont. Tous les trains ont un arrêt à l'aéroport de Copenhague.
En mars 2005 a commencé la construction d'un nouveau tunnel ferroviaire appelé Citytunneln (Le City tunnel). Le tunnel ira de la gare centrale à Hylievång (au sud de Malmö) d'où la ligne de chemin de fer sera raccordée à celle traversant le pont de l'Øresund. Un nouvel arrêt sera construit à Triangeln (Le triangle), une importante place de la ville où se trouvent de nombreuses attractions commerciales et culturelles. À la sortie du tunnel à Hylievång, un nouveau centre commercial, un complexe sportif et un hôtel seront aussi construits.
En plus de l'aéroport de Copenhague, Malmö est desservie par l'aéroport de Malmö-Sturup, situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville. En parallèle avec le projet Citytunneln, il est prévu d'étendre la ligne de chemin de fer jusqu'à l'aéroport, à l'heure actuelle uniquement relié à Malmö par l'autoroute E65. Cet aéroport est principalement utilisé pour les vols intérieurs suédois, le transport de marchandises, mais aussi par les compagnies à bas coûts, et pour des vols charter.
Le réseau autoroutier a été amélioré avec l'ouverture du pont de l'Øresund. La route européenne E47 (anciennement E6) longe les côtes ouest suédoises et norvégiennes depuis Malmö jusqu'à Kirkenes sur la mer de Barents. Il y a aussi la route européenne E20 vers Helsinborg puis Stockholm (E55, anciennement E4); et la route européenne E22 à destination de Kalmar.
Les habitants sont fiers des vastes parcs de la ville, les plus importants étant Pildammsparken et Kungsparken, des longues plages, et de l'ancienne tradition de décoration de la ville avec des plantes et fleurs de saison.
Le vélo est un moyen de transport privilégié à Malmö, étant donné le vaste réseau de pistes cyclables, et le fait que la ville ne comporte pratiquement aucune différence d'altitude.
Histoire
Le développement de Malmö date du XIIe siècle. Elle a été attachée au Danemark jusqu'en 1658, date à laquelle Charles X Gustave de Suède attaque le Danemark et force Frédéric III de Danemark, par le traité de Roskilde, à céder les terres du sud de la Suède, dont Malmö.
L'université de Malmö (Malmö högskola en suédois) fut fondée en 1998 et accueille environ 21 000 étudiants (2004).
Lieux et monuments notoires
La ville gagne en popularité en tant que destination touristique. Elle conserve beaucoup de charme historique avec une « vieille ville » truffée de petites boutiques. On trouve aussi à Malmö un château médiéval : Malmöhus, qui héberge un petit musée de la ville et une galerie d'art assez importante.
En 2001, Malmö a obtenu l'exposition Bo01 intitulée «La ville de demain». Le site choisi est situé dans le district de Västra à distance de marche du centre-ville et couvre une superficie de 18 hectares. Plusieurs architectes scandinaves de renommée internationale furent conviés pour y aménager des habitations. Le projet fût endossé par la ville de Malmö. L'objectif de l'exposition était de construire Bo01 avec une autosuffisance énergétique totale. Pour ce faire, le site capitalise grandement sur l'aquifère. Un système de pompage de l'eau souterraine permet une circulation de l'eau à travers le quartier. Cette eau est chauffée, ou utilisée comme système de refroidissement, ce qui permet de combler à 85% les besoins en chauffage. Le reste est fourni par des panneaux solaires et des éoliennes. La gestion des déchets et des eaux usées est intégrée. Dans ces deux cas, une attention particulière fut portée à la concentration des phosphates. Une série de mesures furent intégrées dès la conception, dont la séparation des matières organiques et l'installation d'électroménagers plus performants. Le projet final offre 500 unités d'habitations, des commerces, des services sociaux, à proximité de sites d'expositions et de bureaux, en plus d'un nouveau projet d'implantation d'une université. Cependant, le projet n'a pas réussi à répondre à la dichotomie classique: construire des habitations de haute qualité environnementale grâce aux innovations de dernières technologies ou construire pour fournir du logement abordable aux populations moins nanties.
La Turning Torso, une spectaculaire tour d'habitation, située dans le quartier nord de la ville, dont la construction s'est achevée novembre 2005. Elle est la deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe, et le plus haut bâtiment de Scandinavie du haut de ses 190 mètres.
La vie nocturne se concentre principalement autour de deux places : Lilla torg (la « petite place »), la place « chic » de la vieille ville avec ses pubs et leurs terrasses, et de nombreuses boîtes de nuit à proximité; et Möllevångstorget dans le quartier plus populaire, lieu des artistes et de la musique « live ».
En août chaque année a lieu le Malmöfestivalen, festival qui voit les rues et les places se remplir de scènes de concerts et autres animations culturelles pendant un peu plus d'une semaine, le tout entièrement gratuit.
Il existe un musée consacré aux Beaux-Arts, le Malmö konstmuseum.[1]
Climat
Malmö jouit d'un climat semi-continental ou climat tempéré froid (Dfb selon la classification de Köppen). Les hivers y sont relativement froids mais de courte durée et les températures ne sont que très rarement excessivement basses (la température la plus froide enregistrée est de -22 °C) et régulièrement positives. Les étés sont relativement doux mais peuvent parfois être chauds (la température la plus élevée enregistrée est de 32 °C. Il pleut régulièrement et toute l'année, en cela, le climat de Malmö tient plus du climat océanique que continental. Néanmoins, le printemps est généralement plus sec que l'automne qui est la saison la plus pluvieuse.
Relevé météorologique de Malmö mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) -2 -2 -1 1 6 10 12 12 8 5 2 -1 4 Température moyenne (°C) 0 -1 2 5 11 14 16 16 12 8 4 1 7 Température maximale moyenne (°C) 1 1 4 8 15 18 20 20 15 11 6 3 10 Précipitations (mm) 69 38 58 36 41 58 69 74 71 79 69 74 701 Source : Le climat à Malmö (en ° C et mm, moyennes mensuelles)[1]Sports
- Malmö Stadion, stade de football.
- Malmö FF, club de football.
- Malmö Redhawks, club de hockey sur glace.
Voir aussi
Jumelage
La ville de Malmö est jumelée avec : [2]
- Tallinn (Estonie) depuis 1989
- Szczecin (Pologne) depuis 1990
- Stralsund (Allemagne) depuis 1991
- Florence (Italie) depuis 1989
- Vaasa (Finlande) depuis 1940
- Varna (Bulgarie) depuis 1987
- Tangshan (Chine) depuis 1987
- Adélaïde (Australie) depuis 1988
- Kaliningrad (Russie)
- Province de Chieti (Italie) depuis 2001
- Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni) depuis 2003
Notes et Références
Liens externes
- VisitSweden - Site officiel de l'Office du Tourisme de Suède
- (sv) (en) Site officiel de Malmö
- (sv) (en) Site officiel du Malmöfestivalen
- (sv) (en) Site du projet Citytunneln
- [(sv) (en) http://www.mah.se Université de Malmö « Malmö högskola »]
Vidéos
Localités de la Commune de Malmö Chef-lieu (centralort) Malmö Localités principales (tätorter) Bunkeflostrand - Kristineberg - Oxie - Södra Klagshamn - Tygelsjö - Västra Klagstorp - Vintrie Localités secondaires (småorter) Fårabäck - Lockarp - Skumparp - Slättäng - Toarp Commune de Malmö | Comté de Scanie - Portail de la Suède
Catégories : Localité du comté de Scanie | Ville de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.