- Mairie de Limoges
-
Hôtel de ville de Limoges
Hôtel de ville Présentation Période ou style Néo-Renaissance ; Néo-classicisme Type Hôtel de ville Architecte Charles-Alfred Leclerc Date de construction 1876 - 1883 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Commune {{{commune}}} Monument - Monuments par pays modifier L'hôtel de ville de Limoges, situé place Léon Betoulle, à la porte sud du centre-ville, accueille les institutions municipales de la commune.
Alain Rodet (PS) est le maire de la commune de Limoges depuis 1990.
Articles détaillés : Liste des maires de Limoges et élections municipales de 2008 à Limoges.Architecture
La construction de l'hôtel de ville de Limoges a été rendue possible par l'important legs d'Alfred Fournier, riche propriétaire rentier limougeaud, décédé sans descendance le 24 juillet 1875[1]. Un buste sculpté de celui-ci domine d'ailleurs le hall d'entrée, placé au centre de l'escalier d'honneur[2].
Le bâtiment, conçu par Charles-Alfred Leclerc, grand prix de Rome et architecte des palais de Versailles et du Trianon[3], fut inauguré le 14 juillet 1883[4].
La façade comporte une horloge supportant le blason de Limoges, entourée de deux frontons sur lesquels se trouvent deux grandes figures allégoriques d'Edme-Antony-Paul Noël, représentant l'orfèvrerie et l'émaillerie[3]. Quatre médaillons en céramique, oeuvre de l'italien Dominique Facchina[5], qui a notamment travaillé pour le petit Palais, la basilique du Sacré Cœur ou encore la basilique de Lourdes[1], accueillant les portraits de quatre limougeauds célèbres : Léonard Limosin, D'Aguesseau, Vergniaud et Jourdan, sont situés de part et d'autre du blason.
Au milieu du square situé devant l'entrée du bâtiment se trouve une fontaine de porcelaine, bronze et granit construite entre 1892 et 1893[3]. Initialement prévue pour la place de la République et voulue par Auguste Louvrier-de-Lajolais, directeur de l'Ecole nationale d'art décoratif de Limoges, elle est l'œuvre de Charles Genuys, architecte en chef du dôme des Invalides, et est le fruit d'une collaboration entre les écoles de Paris et de Limoges[6].
Cette hôtel de ville fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975[7]. Accès
Ce lieu est desservi par les lignes de trolleybus et de bus de la TCL 1 D1 2 4 D4 D10 24 32 34 35 36 et 40 (station Mairie).
Notes et références
- ↑ a et b D'art et d'histoire, l'Hôtel de Ville de Limoges, 1875 - 1893, L. Lefèvre et S. Capot, Culture et patrimoine en Limousin, 2009.
- ↑ Le buste porte l'inscription « J'institue pour mon héritière générale et universelle de tous les biens meubles et immeubles que je laisserai à l'heure de mon décès la ville de Limoges. 21 janvier 1873, signé Fournier ».
- ↑ a , b et c Une histoire de Limoges, J.-M. Ferrer et Ph. Grandcoing, Culture et patrimoine en Limousin, 2003
- ↑ Ministère de la culture - Base Mérimée
- ↑ Limoges Patrimoine, Rémi Koltirine - Ville de Limoges, 2009
- ↑ Entre rêve et réalité - Architecture et urbanisme à Limoges depuis la Révolution, Archives municipales de Limoges, 2005
- ↑ Base Mérimée
Catégories : Classé monuments historique (France) | Limoges | Hôtel de ville de France
Wikimedia Foundation. 2010.