- Annees 1250
-
Années 1250
Années 1230 | Années 1240 | Années 1250 | Années 1260 | Années 1270
1250 | 1251 | 1252 | 1253 | 1254 | 1255 | 1256 | 1257 | 1258 | 1259
Sommaire
Événements
Afrique
- Enclos de pierre en Afrique du Sud-Est, incluant les bâtiments elliptiques du Grand Zimbabwe[1].
- Avant son déclin au XVe siècle, le Grand Zimbabwe couvre 40 ha. On compte une centaine d’enclos dans la région, certains abritant de simples familles, mais d’autres comme à Tchoumnougoua et Manékouéni sont des capitales territoriales. L’ensemble forme un système intégré relié à la côte.
- Les vastes enclos de pierre du Grand-Zimbabwe sont certainement les résidences de l’oligarchie qui contrôle la production de l’or du plateau. Peut-être sont-ils utilisés religieusement car de nombreux objets rituels, dont des figurines de stéatite, ont été retrouvés sur le site.
- Apogée des royaumes Yorouba d’Ife et du Bénin. À son apogée, le royaume du Benin s’étend sur environ 350 km de long sur 200 de large.
- L’économie du Bénin est fondée sur le commerce, celui des esclaves surtout, d’abord avec les peuples des savanes, puis avec les Européens.
- La civilisation Yorouba est impressionnante : technique de la cire perdue, cours nombreuses dans de vastes palais de bois, villes très peuplées, sociétés secrètes… À Bénin, selon la tradition orale, un des successeurs d’Eweka, l’oba (roi) Obvola, aurait favorisé, au début du XIIIe siècle, l’usage du bronze par les artisans de Bénin. À la fin du XIVe siècle, le roi Evaré, séduit par le travail d’un artiste originaire d’Ife, encourage la sculpture sur bois et sur ivoire.
- Les Mérinides règnent sur tout le Maroc.
Amérique
- Apogée du Southern Cult au sud-est de l’Amérique du Nord.
Océanie
- Vers 1250, Savea mène avec succès une rébellion pour libérer les Samoa de l'autorité de l'Empire Tu'i Tonga. Il fonde ensuite la dynastie Malietoa.
Asie
- L'empire mongol, conquiert le Yunnan, attaque la Chine des Song et soumet la Corée et l'Annam au tribut.
Proche Orient
- Échec de la septième croisade.
- Les Mamelouks renversent la dynastie Ayyubide en Égypte.
- Houlagou Khan fonde l'empire des Ilkhans en Iran et en Irak. Il prend Alamut et met Bagdad à sac.
Europe
- Grand Interrègne dans l'Empire entre 1253 et 1273
- En Italie, les luttes entre Guelfes et Gibelins continuent.
- Le Portugal est le premier État européen à atteintre ses frontières actuelles. Il sera longtemps le seul.
- Révolte des barons anglais contre le roi Henri III d'Angleterre.
- Début du règne des Folkkungar en Suède. Il marque l’affirmation de l’autorité royale, soutenue par l’Église, et la création d’un État. Le système fiscal est profondément modifié. Le roi précise le statut de la noblesse qu’il exempte d’impôts. Cette noblesse va coopérer avec le pouvoir royal. Un régime féodal commence à s’instaurer. La période est marquée par un développement très rapide de la civilisation urbaine.
- Crise entre l’Église et la royauté au Danemark.
- La Pologne est divisée en une douzaine de duchés : Poméranie de Gdańsk, duchés de Poznań et de Gniezno, duchés de Cujavie (subdivisé en deux), de Mazovie, de Cracovie (Kraków) et de Sandomierz, plus les quatre duchés de Silésie. La Grande Pologne et la Mazovie souffrent des invasions des Lituaniens païens. La terre de Lubusz est perdue par la Grande Pologne au profit des Askaniens, maîtres du Brandebourg.
- Les Sémigales (Zemgales) sont les derniers peuples baltes à résister aux chevaliers teutoniques entre 1250 et 1290, date à laquelle une partie se soumet tandis que l'autre se réfugie en Lituanie.
Personnages significatifs
Culture et religion
- Albert le Grand - Pierre Lombard - Roger Bacon - Bonaventure de Bagnorea - Gérard de Borgo San Donnino - Guillaume de Rubrouck - Jean de Parme - Sibt Ibn al-Jawzi - Thomas d'Aquin
Politique
- Alexandre Nevski - Al-Musta'sim - Al-Mustansir - Alphonse X de Castille - Alphonse de Poitiers - Alphonse III de Portugal - Batu - Baïdju - Béla IV de Hongrie - Boleslas V le Pudique - Birger Jarl - Charles d'Anjou - Chajar ad-Durr - Conradin - Håkon IV de Norvège - Henri III d'Angleterre - Houlagou Khan - Jacques Ier d'Aragon - Kubilai Khan - Louis IX de France - Manfred Ier de Sicile - Michel VIII Paléologue - Mindaugas - Mongke - Ottokar II de Bohême - Soundiata Keïta - Théodore II Lascaris - Töregene - Trần Thánh Tông
Inventions, découvertes, introductions
- Révision de conceptions astronomiques de Ptolémée par un groupe de savants réunis par Alphonse X de Castille.
- Le savant, philosophe et théologien allemand Albertus Magnus décrit une méthode pour produire de l'arsenic[2].
- Invention d’un canon primitif par les Mongols.
- De 1250 à 1270 : c'est l'apogée de la création des bastides dans le Sud-Ouest de la France.
- Vers 1250, c'est la fin des grands défrichements sur le territoire de la France.
- Première utilisation avérée de l'assolement triennal dans le Nord de la France.
- Le Parlement de Paris est mentionné pour la première fois.
Art et culture
- Règne d'Alphonse le Sage, roi humaniste avant l’heure, qui aura l’initiative de travaux divers tel les Tables alphonsines en astronomie, la traduction du Coran et de la Cabale… Il est aidé dans ses recherches par des savants juifs (Abulafia, Ben Sid, Wakkar, Samuel et Abraham Shoshan, « Don Çag » de la Maleha, Itzhak ibn Sadoq).
- Enseignement de Thomas d'Aquin à Paris (1252-1259 et 1269-1272)[3].
- L'enseignement d'Averroès débute en France.
- En Inde, le Bouddhisme, en décadence depuis le VIIe siècle, disparaît pratiquement avec les invasions musulmanes.
- Au milieu du XIIIe siècle, à Damas, ‘Izz al-Dîn ibn Nadjâ renonce au devoir de prière, rassemble autour de lui des Musulmans sunnites et chiites, mais aussi des Chrétiens, des Juifs et des Samaritains, également passionnés par les « sciences des Grecs »[4].
Littérature
- Le dominicain français Vincent de Beauvais publie son encyclopédie Speculum doctrinale, historiale et naturale.
- Le Miroir du Roi (Konungsskuggsjá), ouvrage didactique écrit en norvégien pendant la seconde moitié du XIIIe siècle.
- lma Monogatari (Contes du temps présent), rédigés au Japon.
- Rédaction au milieu du XIIIe siècle de l’Histoire secrète des Mongols.
- Traité de l’âme d’Albert le Grand, tentative pour rendre Aristote accessible aux clercs (1254-1257).
- Le dominicain Jacques de Voragine rédige La légende dorée (1255-1266)[5].
Art
- Sépulture du roi Roy Mata, puissant chef mélanésien, sur l’île de Retoka, avec 49 victimes sacrificielles (date approximative).
- Apparition du style cassé, Zacken Stil, dans le vitrail allemand.
- Début de l'élaboration des vitraux de la cathédrale de Tours (achevé en 1270).
- Fabrication du psautier de Saint-Louis (1253-1270)[6].
Architecture
Article détaillé : Décennie 1250 en architecture.Économie & société
- 1250-1290 : apogée de la révolution commerciale en Europe médiévale. Les cités italiennes créent un vaste empire commercial, de l’Angleterre à la mer Noire, des oasis du Sahara jusqu’au cœur de l’Asie.
- Activité du commerce anglais de la laine.
- Rédaction des Lois et coutumes des Anglais par Henri de Bracton (common law).
- Opérations de banque : les Génois avancent plus de 100 000 livres tournois à Louis IX lors de sa croisade, que le roi paye par mandats sur son trésor à Paris. Les mandats envoyés à Gênes sont remis à une compagnie de Plaisance qui, par l’intermédiaire de ses représentants aux foires de Champagne, les recouvre à Paris. Les Placentins payent immédiatement les Génois au reçu du mandat : c’est le premier exemple d’escompte connu. Au change s’ajoute le bénéfice du prêt, et les Génois gagnent près de 20% à ces opérations.
- Agitation dans les métiers parisiens[7].
- Plusieurs monastères d’Île-de-France libèrent leurs serfs contre l’octroi d’une franchise payée en argent, de nouvelles constructions et le versement de décimes pour la croisade, ayant mis à mal leurs réserves financières[8].
- Le système de la possession héréditaire des titres semble ne pas avoir existé en Scandinavie. Le bénéficiaire d’un fief (län) l’est à titre personnel en liaison avec l’exercice d’une fonction. Les princes de la famille royale se voient confier d’importantes provinces, afin de combler les désirs des branches royales écartées du trône (fyrstelän). Les charges liées à certaines fonctions sont compensées par la détention d’un fief : les intendants, ou « baillis » (norrois fóguti, danois foged, suédois fut), les commandants de places ou des districts militaires (danois hovedsmand, suédois hövitsman), les chefs de circonscription juridique et administratives (lagmän), les préfets administrant une circonscription territoriale (suédois häradshövding). Ces chefs territoriaux ne sont pas forcément issus de l’aristocratie. Ils sont installés dans des demeures fortifiées et servent les intérêts du roi dans leur circonscription. Certain fiefs sont donnés en gage contre un prêt en argent (suédois pantlän, « fief-gage »). D’autres rétribuent totalement le service demandé (tjänstelän, « fief de fonction »). Parfois les bénéficiaires doivent rendre des comptes au suzerain (räkenskapslän). La Scandinavie a adopté également la chevalerie (riddari, chevalier). On distingue les nobles issus des grandes familles, les stormœnd (« optimi viri ») des landmœnd (« gentilshommes »), qui souvent ne se distinguent des plus gros propriétaires terriens (storbœnder) que par leur exemption d’impôt.
Notes et références
- ↑ Le Zimbabwe contemporain, par Jean-Louis Balans, Michel Lafon Publié par KARTHALA Editions, 1995 ISBN 2-86537-557-9, 9782865375578
- ↑ The Chemical Element, de Andrew Ede
- ↑ La philosophie de saint Thomas d'Aquin, par Charles Jourdain Publié par L. Hachette et cie, 1858
- ↑ Rivista degli studi orientali, Università di Roma "La Sapienza", Publié par Bardi Editore, 1947
- ↑ Le mythe de Jérusalem, par Evelyne Berriot-Salvadore, Publié par Université de Saint-Etienne, 1995 ISBN 2-86272-076-3, 9782862720760
- ↑ Site de la Bibliothèque nationale de France
- ↑ Les corporations en France avant 1789, par Émile Coornaert
- ↑ La France au moyen âge : de l'an mil à la peste noire (1348), par Marie Anne Polo de Beaulieu Publié par Belles lettres, 2002 ISBN 2-251-41019-8, 9782251410197
Catégorie : Décennie - Enclos de pierre en Afrique du Sud-Est, incluant les bâtiments elliptiques du Grand Zimbabwe[1].
Wikimedia Foundation. 2010.