- Bataille De Bagdad (1258)
-
Bataille de Bagdad (1258)
Pour les articles homonymes, voir bataille de Bagdad.Bataille de Bagdad
L'armée d'Houlagou Khan attaque Bagdad Informations générales Date 29 janvier-10 février 1258 Lieu près de Bagdad, (Irak) Issue Victoire Mongols Belligérants Califat Abbasside Mongols Commandants Calife Al-Musta'sim Houlagou Khan
Guo KhanForces en présence Inconnu Inconnu Pertes Militaires : ~ 50 000
Civiles : de 90 000 à 1 000 000Invasions mongoles Batailles Asie centrale — Géorgie et Arménie — Rivière Kalka — Ryazan — Rivière Sit — Köse Dag — Legnica — Mohi — Bagdad — Aïn Djalout — Japon (Bun'ei — Kōan) — Vietnam — Xiangyang — Ngasaunggyan — Yamen — Pagan — Bach Dang — Syrie — Kulikovo — Rivière Vorska — Rivière Ugra
La bataille de Bagdad en 1258 est une victoire de l'armée mongole du chef Houlagou Khan, petit fils de Gengis Khan. Bagdad fut capturée, mise à sac et brulée, les habitants furent massacrés.
Sommaire
Contexte
Bagdad était la capitale du califat qui recouvrait l'Irak et une partie de l'Iran d'aujourd'hui, dirigé par Al-Musta'sim alors calife abbasside.
Le califat abbasside avait alors été en place pendant plus de 500 ans depuis l'accession du premier calife en 751. Les abbassides étaient alors la deuxième dynastie musulmane après avoir renversé les Omeyyades en place depuis la mort d'Ali en 661.
Depuis, le califat abbasside avait perdu la plupart des possessions de l'ancien empire musulman et avait décliné en un Etat mineur. Le calife était devenu une marionnette contrôlée par les Mamelouks ou les seigneurs turcs. Cependant, le califat était toujours un symbole fort et Bagdad était toujours une grande ville culturelle et riche.
La Bataille
L'armée mongole, menée par Hulagu (aussi orthographié Hulegu) Khan et le commandant chinois Guo Kan vice-commandant, s'installa à Bagdad en novembre 1257. Hulagu a marché au pas avec ce qui était probablement la plus grande armée jamais réunie par les mongols. Sur commande de Mongke Khan, 1 combattant sur 10 dans l'empire entier devait rejoindre l'armée d'Hulagu (Saunders 1971). L'armée d'attaque avait aussi un grand contingent de combattants chrétiens. La principale composante semble avoir été composée de géorgiens qui eurent un rôle actif dans la destruction de la ville. Selon Alain Demurger des troupes franques venant de la principauté d'Antioche auraient également participé à la bataille. De plus Ata al-Mulk Juvayni écrit que plus de 1000 artilleurs chinois, ainsi que des arméniens, des géorgiens, des turcs et des perses prirent part au siège.
Le Siège
Hulagu proposa d'abord la reddition ce que le calife refusa. Beaucoup de récits s'accordent à dire que le calife n'était pas du tout préparé à une telle bataille, son armée n'avait pas été parfaitement réunie et les murs de Bagdad n'avaient pas été renforcés, pire, selon David Nicolle le Calife a énormément offensé Hulagu Khan en lui faisant des menaces, ce qui pourrait expliquer le châtiment particulièrement terrible que subira sa ville par la suite.
Avant d'assiéger Bagdad Hulagu avait déja frappé les esprits en détruisant les Lurs qui s'étaient opposés à son autorité, de plus la reddition sans combat de la secte des Assassins(Hashshashin) depuis leur forteresse d'Alamut réputée imprenable en 1256 le revêtait d'une réputation d'impitoyable guerrier invincible.
Une fois arrivés près de la ville les mongols se divisèrent en 2 groupes de telles sortes que les 2 voies de sortie possibles soient condamnées. La première pince s'établit sur la rive droite du Tigre, l'autre sur la rive gauche. Une première sortie du Calife fut couronnée de succès, ses troupes avaient réussi à repousser en partie les troupes occupant la rive droite, mais la seconde attaque fut un échec, les mongols avaient en effet détruit les canaux en amont du fleuve et avaient ainsi piégé le gros des forces de la ville, la cavalerie fondit alors sur le reste des troupes isolées avant d'encercler le gros des troupes plus à l'Ouest. Ainsi en l'espace d'un jour l'armée abasside avait été en grande partie soit massacrée soit noyée. Au même moment Guo Khan fit construire des fossés ainsi que des catapultes.
Le siège proprement dit commença le 29 Janvier 1258, la bataille fut assez rapide compte tenu de la durée moyenne des siège de l'époque qui se comptaient en dizaines de mois, parfois même de plusieurs années. Dès le 5 Février les mongols réussirent à ouvrir un brèche dans une partie du mur, des pourparlers initiés par Al-Musta'sim furent rejetés par les mongols. Le 10 Février la ville capitule, les mongols pénétrèrent alors partiellement dans la ville, puis, dès le 13 commencèrent une semaine de massacres, de pillages de viols et de destruction.
La destruction de Bagdad
De nombreux récits historiques détaillent l'ensemble des horreurs perpétrées par les troupes mongoles.
La grande bibliothèque de Bagdad fut entièrement détruite contenant d'inombrables ouvrages historiques traitant de la médecine et de l'astronomie. Des survivants dirent même que les eaux du Tigre devînrent sombres en raison des quantités d'encres émanant des livres de la bibliothèque. Les mongols détruisirent également les mosquées, palais, et autres bibliothèques ainsi que des édifices d'une grande richesse culturelle.
La population tenta d'échapper à l'armée mongole qui les intercepta et les massacra. Selon Martin Sicker environ 90000 civils auraient été tués. D'autres estimations fixent à des centaines de milliers les victimes civiles (Wassaf). Ian Frazier du New Yorker considère que près de 200000 à un million de bagdadis n'auraient pas survécu au siège.
Le calife fut capturé, et forcé d'assister au scènes de massacres et de tortures subies par son peuple. Certains historiens considèrent que le calife mourut piétiné par les chevaux de la cavalerie mongole après que celui-ci fut enroulé dans un tapis cette thèse confirmant une croyance mongole ancestrale selon laquelle la terre maudirait quiconque ferait couler sur elle du sang royal.Ses fils ont été tués, un seul survécut pour être envoyé en Mongolie.
Par ailleurs plusieurs récits démontrent qu'Hulagu déplaça le camp du côté ou soufflait le vent car l'odeur des cadavres émanant de la ville devenait insupportable.
Le comportement des troupes mongoles durant la destruction de la ville est souvent considéré à tort comme étant purement barbare, en réalité la tactique d'Hulagu était directement héritée de son prédécesseur Gengis Khan qui voyait dans la violence des destructions un moyen efficace de dissuader tous les ennemis potentiels de résister aux troupes mongoles.
Commentaires sur la destruction
Catégories : Bataille de 1258 | Bagdad | Bataille du Moyen Âge | Monde arabo-musulman
Wikimedia Foundation. 2010.