- MMArena
-
MMArena Généralités Surnom l'Arena Adresse Chemin aux Bœufs
72100 Le MansCoordonnées Construction et ouverture Début construction 18 août 2008 Ouverture 29 janvier 2011 Architecte Cardete et Huet Architectures
Studio Bruno HuetCoût de construction 104 millions €EUR Utilisation Clubs résidents Le Mans Football Club (depuis 2011) Propriétaire Ville du Mans Administration Le Mans Stadium (LMS) Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité Football : 25 064
Concerts : 40 000Tribunes Tribune Auchan
Tribune Sarthe
Tribune Le Maine libre
Tribune présidentielleAffluence
record25 064 le 29 janvier 2011 (Le Mans FC-AC Ajaccio) Dimensions 105 m x 68 m modifier La MMArena est une enceinte sportive située au Mans en France. Bati au sud de la ville dans le quartier Antarès, c'est l'un des principaux équipement sportif du Mans. Le MMArena est, depuis son inauguration en 2011, utilisé par le club de football du Mans Football Club.
Le stade est réalisé dans le cadre d'une concession attribuée à Le Mans Stadium, filiale de Vinci Concession, pour une durée de 35 ans. Il s'agit du premier contrat de naming en France, qui voit la compagnie d'assurance Sarthoise MMA verser environ un million d'euros par an pendant dix ans[1].
Le MMArena est le 15e stade de France en termes de capacité puisqu'il peut accueillir 25 064 spectateurs. Il est le deuxième plus grand stade de la région après celui de La Beaujoire à Nantes et le troisième du grand ouest après celui de La Route de Lorient à Rennes.
Sommaire
Histoire
Depuis 2005 et la montée du MUC 72 en Ligue 1, et alors que le club semblait s’inscrire durablement dans l'élite du football français, le stade Léon-Bollée est apparu comme un frein à la croissance du club sarthois. La construction d'une nouvelle enceinte paraissait, à l'époque, devenir une nécessité.
Le futur stade devient un des projets majeurs de la ville. Sa capacité d'accueil est fixée à 25 000 places, contre environ 18 000 (dont seulement 12 500 assises) aujourd'hui pour son prédécesseur devenu trop petit et trop vétuste pour un club évoluant parmi l'élite. Destiné principalement à la pratique du football, il pourra être étendue à environ 40 000 places pour de grandes rencontres de rugby et pourra accueillir des concerts ou d'autres représentations artistiques.
La zone choisie, le quartier Antarès, abrite déjà une salle omnisports, la salle Antarès, un vélodrome, un hippodrome, ainsi que les circuits des 24 Heures du Mans et Bugatti. Ce pôle sportif de l'agglomération mancelle en pleine mutation est reliée au centre ville par le tramway depuis novembre 2007. Le projet a été imaginé par les architectes Cardet & Huet, Bruno Huet et le bureau d'études MaP3.
Le contrat de concession du MMArena s'élève à un montant total de 102 millions d'euros. Ce financement comprend une dette de 39 millions et un apport en fonds propres de 11 millions de l'actionnaire de la société concessionnaire. Il est complété par une subvention des collectivités locales de 49 millions d'euros répartie entre la Ville du Mans (31,48 millions), la Région (8,76 millions) et le Conseil général de la Sarthe (8,76 millions)[2]. Les trois millions restants sont apportés par les Mutuelles du Mans Assurances (MMA) au titre d'un contrat inédit en France de naming pour ce stade qui porte le nom de MMArena[3].
Les travaux, réalisés sous la direction de l'opérateur ADIM Ouest, filiale de Vinci Construction France, sont assurés intégralement par des entreprises du groupe Vinci : Heulin, Dodin Campenon Bernard, GTM Bretagne. L'inauguration du stade a eu lieu le 29 janvier 2011 lors de la rencontre de Ligue 2 opposant Le Mans FC à l'AC Ajaccio (3-0).
Description
L'enceinte contient 25 064 places assises dont près de 2 000 places « privilège » et 250 places en loges privatives réparties dans 32 loges. Il comprend également deux écrans géants de 45 m2 chacun. Le stade dispose également de 3 000 m2 d'espaces réceptifs, de 15 buvettes à l'intérieur du stade et 4 points de restauration à l'extérieur.
La couverture de 11 000 m2 comprend une partie opaque et une partie translucide en polycarbonate qui augmente progressivement pour devenir complète dans la zone sud, orientée vers le circuit des 24 h du Mans. Les grandes fermes de 27 m de la charpente reprennent des pannes de 14 m de portée. Des tirants viennent s'ancrer au sol à l'extérieur des gradins pour reprendre le moment d'encastrement.
Événements
Le 8 juillet 2011, le MMArena a accueilli le départ de la septième étape du Tour de France 2011, reliant Le Mans à Châteauroux (218 km) et remportée par Mark Cavendish.
Inauguration
Le stade est inauguré le samedi 29 janvier 2011 lors de la réception de l'AC Ajaccio comptant pour la 21ème journée de ligue 2, en présence du premier ministre François Fillon et de 25 064 spectateurs. Le match, joué à guichets fermés, est précédé de festivités. Notons que le premier buteur de l'histoire du stade est Ludovic Baal, latéral gauche issu du centre de formation. Le Mans FC remporte le match par 3 buts à 0. L'inauguration se termine par un feu d'artifice.
Galerie
Notes et références
- FRANCE 3 - Le stade du Mans s’appellera-t-il ”MMA” ? - France 3 Ouest
- “ Vinci boucle le financement de la concession du Stade du Mans ”, AIRES, octobre 2008
- MMArena : le coup d’envoi est donné, les1000delouest.com
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Stade français de football
- Sport au Mans
- Le Mans Union Club 72
Wikimedia Foundation. 2010.