- Complexe sportif d'Antarès
-
MMArena
MMArena Adresse Complexe Sud de Mulsanne
Le MansDébut construction 18 août 2008 Ouverture juillet 2010 Propriétaire Ville du Mans Administration Le Mans Stadium (LMS) Surface Pelouse naturelle[1] Coût de construction 102 millions €EUR Architecte Cardete et Huet Architectures, Studio Bruno Huet Clubs résidents Le Mans Union Club 72 (à partir de 2010) Capacité Football: 25 000
Concerts: 40 000modifier La MMArena est un stade multisports en construction de 25 000 places assises dont près de 2000 places « privilège » et 250 places en loges privatives.
Principalement utilisé pour le football, mais également un espace de représentations artistiques, qui sera situé dans le quartier Antarès au Sud du Mans. Il accueillera principalement les matches du MUC 72, club évoluant en Ligue 1.
Il s'agit du premier contrat de naming en France. La compagnie d'assurance MMA versera aux environs de 1 million d'euros par an pendant 10 ans.[2]
Cette zone contient déjà une salle omnisports, salle Antarès, un anneau cycliste, un hippodrome, ainsi que les circuits des 24h du Mans et Bugatti. Ce secteur, principal espace culturel et sportif de la ville, est en pleine mutation et est reliée au centre ville par le tramway depuis novembre 2007.
Ce futur stade est un des projets majeur de la ville. Il aura une capacité d'accueil moyenne égale à 25 000 places, contre environ 18 000 (dont 12500 assises) aujourd'hui pour le Stade Léon-Bollée, devenu trop petit pour un club évoluant parmi l'élite. La capacité du stade pourra être étendue à environ 40 000 places pour les concerts et autres représentations artistiques.
Le contrat de concession du MMArena s'élève à un montant total de 102 millions d'euros. Ce financement comprend une dette de 39 millions et un apport en fonds propres de 11 millions de l'actionnaire de la société concessionnaire. Il est complété par une subvention des collectivités locales de 49 millions d'euros répartie entre la Ville du Mans (31,48 millions), la Région (8,76 millions) et le Conseil général de la Sarthe (8,76 millions). Les trois millions restants sont apportés par les Mutuelles du Mans assurances (MMA) au titre d'un contrat inédit en France de "naming" pour ce stade qui porte le nom de MMArena.
Sommaire
Histoire
Depuis 2005 et la montée de Le Mans Union Club 72 en Ligue 1, et alors que le club semble s’inscrire durablement dans l'élite du football français, l'enceinte du Stade Léon-Bollée est apparu comme un frein à la croissance du club sarthois. La construction d'un nouveau terrain était devenue une évidence.
Le projet imaginé par l'architecte Bernard Huet a été présenté début 2006, cette nouvelle enceinte de 25 000 places s'insérera à terme au sein d'un pôle sport de l'agglomération mancelle, déjà composé de la salle de Le Mans Sarthe Basket, Antarès, du circuit des 24 Heures, du circuit Bugatti, du circuit Alain Prost et de l'hippodrome du Mans. Destiné en principe à la pratique du football, le stade pourrait également accueillir des concerts ou de grandes rencontres de rugby.
La livraison de ce nouveau stade ne devrait pas advenir avant 2010.
Évènements
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel du MMArena
- [1]
- MMArena : le coup d’envoi est donné
- Visite du MMArena par l'association Virage Sud Le Mans
- Portail du football
- Portail du Mans
Catégories : Bâtiment en cours de construction | Stade français de football | Sport au Mans | MUC 72
Wikimedia Foundation. 2010.