- Arche de la nature
-
Arche de la nature Géographie Pays France Ville Le Mans/Yvré-l'Évêque Quartier Les Sablons Superficie 4,5 km² Caractéristiques Lieux remarquables Abbaye de l'Epau (1229) Coordonnées modifier
Situé à dix minutes du cœur de la ville du Mans, le domaine de l'Arche de la Nature est géré par Le Mans Métropole et offre aux visiteurs un vaste espace naturel. Au fil des chemins, les promeneurs découvrent la rivière, le bocage et la forêt et peuvent se rendre à la Maison de l'Eau ainsi qu'à la ferme de la Prairie. En tout, ce sont 450 hectares de nature qui sont ouverts gratuitement et en permanence au public. L'arche couvre à elle-seule, la moitié de la totalité des espaces verts de la ville[1]. Des manifestations (fêtes, stages et sorties) sont organisées depuis 1997.Sommaire
La Maison de l’eau
La Maison de l'eau est l'entrée piétonne de la ville vers le domaine, aujourd'hui accessible en tramway. Il s'agit d'un musée hydraulique retraçant l'histoire du traitement de l'eau dans la ville. Située à proximité de l'Huisne, elle présente les poissons de nos rivières dans de grands aquariums ainsi qu'une salle d'exposition. Mais la visite de l'ancienne usine des eaux permet également de parcourir l'histoire de l'assainissement de l'eau en général, de la roue à aubes, aux pompes électriques.
La Ferme de la Prairie et le jardin potager
Une balade à pied ou en calèche mène tout droit à la ferme de la Prairie, en passant près de l’étang de pêche, du labyrinthe de maïs ou du rucher. La ferme accueille de nombreux animaux de races locales, dont certaines peu communes (la truie Blanc de l’Ouest, l’âne Normand, la vache Rouge des Prés, le mouton Belle-Île). À deux pas de la ferme, le jardin potager propose une belle diversité de cultures et de techniques bio de jardinage (potager en carrés, culture sur buttes, jardins suspendus, etc.)
La Forêt et la réserve naturelle
La forêt de l’Arche de la Nature s’étend sur près de 350 hectares. Avec un massif constitué à 60 % de pins sylvestres et maritimes, elle reste typique du paysage forestier, grâce notamment aux châtaigniers, hêtres ou chênes.
Dix grandes fêtes populaires
L'Arche de la Nature permet à un large public de (re)découvrir le patrimoine naturel et culturel. Du promeneur du dimanche au naturaliste en herbe, chacun peut y apprendre et y retrouver des plaisirs simples en observant la faune et la flore de ce domaine exceptionnel. Depuis octobre 1997, les différentes fêtes qui sont toujours célébrées avec le concours d'associations et d'organismes partenaires (Association des croqueurs de pommes, syndicat apicole, Fédération de la boulangerie, etc.) connaissent un succès croissant (fêtes du cheval percheron, de la pomme, de la pêche, de la randonnée, du miel). En 2008, environ 70 000 personnes ont pu profiter des dix fêtes organisées par l'Arche. Les fêtes les plus fréquentées reçoivent plus de 10 000 visiteurs.
L'accueil des groupes et l'éducation à l'environnement
Huit postes d'animateurs ont été créés pour donner vie et animer ce site. Depuis 1998, l'éducation à l'environnement connaît un large succès tant auprès des plus jeunes que des adultes. La ferme, le jardin, la forêt et la Maison de l'eau constituent les grands pôles d'animation. Chaque année scolaire, près de 10 000 élèves des écoles de Le Mans Métropole bénéficient des animations. 2 000 personnes supplémentaires (groupes spécialisés, retraités, etc.) également participent à des activités. La plupart des groupes sont pris en charge par les calèches. Les charretiers ou les cavaliers verts sont en contact permanent avec le public toute la semaine pour renseigner et surveiller le site.
Accessibilité
- Ce site est desservi par la station de Tramway Espal-Arche de la nature.
Liens
Site internet archedelanature@ville-lemans.fr
Notes et références
Catégorie :- Parc et jardin public du Mans
Wikimedia Foundation. 2010.